Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

CIVITAS (1)

sports

CIVITAS (1)
Le «soleil des indépendances» s’est levé depuis prés d’un demi-siècle déjà et l’humoriste de citer le président fondateur: 
«Vous êtes indépendants mais pas libres ».
Cette Afrique là semble mal barrée (pour ne pas dire mal partie), barrée sur la liste des continents en devenir et sur les «feuilles de route» du développement. 
Opposants d’hier, hors la loi d’aujourd’hui…
Ainsi, après traques, traversées du désert ; ils arrivent pour quelque peu étancher leur soif ! 

Devenant dans les faits des «alter noceurs», au moment ou le monde célèbre l’avènement des altermondialistes ; ses hippies du 21eme siècle prêts à en découdre pour sauver ce qui reste de la planète. 
Après les oppositions armées qui ont été quelques peu tempérés par le TPI, viennent au pouvoir les «nouveaux opposants»: fauchés et fâchés.
Fauchés …L’opposant venu au pouvoir n’avait _il pas donné des assurances à ses «protégés» sur toutes leurs craintes financières futures? 
Fâchés…Ne l’ont _ils pas mérité ce pouvoir après tant d’années d’opposition/oppression, clament ils ? 
D’où ces velléités de jouer les prolongations (suivez mon regard)…
Ont-ils médité les actes du sage Mandela au lieu d’en médire? 
Pensent-Ils disposer du même droit divin de décréter d’une vie ou d’une mort ? Le temps du crépuscule de «Sirat» (2) ; ou démonstration sera faite que toute cette vie ici bas et au-delà, ne tenait qu’à ce fil.
Sous ce pont, sûr qu’on n’y dansera point ! 
In version janvier 2011, BACHIR DIALLO
Notes
1) Civitas : l’on serait tenter de le traduire par civilité mais c’est presque un faux ami ; en effet, ce mot latin traduit l’ETAT. Mais ce dernier n’est il pas la somme de toutes les civilités dans le sens de bonnes dispositions citoyennes ?
2) Sirat : Il est dit dans le saint coran que c’est le pont du «partage» entre les damnés (charriés sous le pont par une mer de feu) et les «admis » au ciel et c’est pendant le crépuscule que tout se déroulera.

SOURCE: BACHIR DIALLO
Contre un troisième mandat de Wade : Les syndical...
PAR MOUSTAPHA LO Lettre à une tante