SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Trois grandes erreurs commises par les chercheurs d’emploi
Avoir un diplôme qui ouvre les portes à l’emploi c’est bien. Mais être compétitif sur le marché du travail c’est encore mieux.
Lorsqu’ils postulent à des offres d’emploi, la plupart des candidats ne vérifient pas assez la qualité de leurs lettres de motivation ou alors de leur CV. Ils y laissent des fautes d’orthographe, des phrases lourdes qui ne permettent pas au recruteur d’y porter attention.
Pour améliorer leurs rédactions, nous avons recensé 3 erreurs les plus commises et y avons apporté quelques astuces pour les éviter prochainement.
1- Les fautes d’orthographe et de grammaire
Sur près de 150 CV vérifiés par jour, Lionel Kitio, Customer care representative à Everjobs (plateforme partenaire de Jumia Travel) déclare que près de 85% des CV contiennent des fautes d’orthographe.
Les candidats peinent à respecter les règles de grammaire et d’orthographe lorsqu’ils rédigent leurs CV et lettres de motivation. Par exemple, au lieu d’écrire en toute lettre “Baccalauréat D” dans leurs CV, ils mettront Bac D. Les accords, les conjugaisons et même les articles ne sont pas exactement utilisés. Ceci est dû à l’impatience et à l’absence de relecture de la part des candidats.
Chaque chercheur d’emploi qui désire être compétitif sur le marché du travail devrait prendre au moins 30 minutes de son temps pour revoir, scruter minutieusement son dossier de candidature avant de le soumettre aux recruteurs.
2- La mauvaise description de soi
Se décrire dans un CV comme dans une lettre de motivation, c’est vendre son talent, son savoir-faire, ses compétences au recruteur. Un gestionnaire des ressources humaines ne choisira jamais un candidat qui a des formulations très provocatrices et hautaines.
En guise d’exemple, un candidat qui écrit : “Je n'aime pas les coups bas, par conséquent le mensonge, les ragoûts ne m'intéressent pas. “Vous ne trouverez pas meilleur candidat que moi” “Je suis adepte de ma religion, pour l’amour de Dieu ayez pitié et donnez-moi cet emploi” ne sera pas retenu.
Il faudrait utiliser des phrases qui vous caractérisent sans toutefois supplier ou être orgueilleux Soyez professionnels et humbles..
Vous pourrez par exemple dire: “ Ambitieux et dévoué à mes tâches, je suis à même d’effectuer un excellent travail en équipe. Mon abnégation et mon humilité me permettent de me démarquer dans mes activités”.
3- Le mauvais choix de la présentation du CV
Aucune présentation de CV n’est parfaite dira-t-on. Cependant il est courant de voir que les chercheurs d’emploi ne s’appuient sur aucun modèle de CV pour concevoir le leur. Ils en ressortent avec un CV décousu et incompréhensible par le recruteur. Surement le recruteur ne vous prendra pas au sérieux.
Pour qu’un CV trouve une entière satisfaction chez les employeurs, il faudrait qu’il soit précis concis et pas trop surchargé.
Sur Everjobs, tous les candidats soumettent leur CV à un modèle identique reconnu et sollicité par les recruteurs. Chaque information doit être remplie dans un tableau et de manière chronologique, pour montrer l’évolution de vos tâches aux recruteurs.
Pour les chercheurs d’emplois inscrits sur Everjobs, ils ont la possibilité de rédiger leur CV en ligne et l’imprimer ou le sauvegarder pour ses recherches d’emploi personnelles.
Ne laissons pas les petites erreurs ôter nos opportunités de trouver un emploi.
source: Simon Mbelek <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>