SENETOILE BLOGS
Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting
Fast backlinks and Guest-post hosting
SENEGAL - ENTREPRISES - DROIT À LA RETRAITE AU-DELA DE LA PSYCHOSE, LA PROBLÉMATIQUE DE L’OBTENTION DE SES PENSIONS
Une entrevue tripartie (Etat, syndicats, travailleurs et société civile) autour de la problématique «Gestion des Départs à la Retraite dans les Entreprises» a fait l’objet d’une concertation hier, jeudi 1er décembre 2016, à Dakar. Une réunion devant aboutir à «l’élaboration de référentiels réglementaires homologués par un arrêté ministériel», a souhaité Baïdy Agne président du Conseil national du patronat (Cnp).
La gestion de l’état d’invalidité et de pénibilité au travail relatif au départ à la retraite des travailleurs dans les entreprises, en particulier, est plus que problématique. Pour esquisser des solutions, le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer (FKA) au Sénégal, a réuni hier jeudi à Dakar, entre autres, Etat, syndicats de travailleurs, société civile et partenaires au développement autour de la thématique: «Rencontre de concertation des employeurs sur la gestion des départs à la retraite dans les entreprises» aux fins de trouver un consensus tripartite à ce sujet hautement sensible et délicat à tout égard. A la base de cette psychose, l’impréparation à la retraite de bon nombre de ces travailleurs.
Pire, il y a le marathon procédural pour l’obtention de ses droits à la retraite, qui très souvent prennent énormément de temps et de moyens. Cette délicatesse est grandement liée à la structuration de l’entreprise, son mode de fonctionnement et l’absence remarquable de l’Etat aux côtés des travailleurs. Sur toutes ces questions, des experts en la matière ont largement communiqué afin de lever toute équivoque relative à la nouvelle mouture à savoir l’Accord interprofessionnel national corrélatif à la retraite à 60 ans dans le secteur privé, signé le 25 avril 2005.
Les termes dudit accord précisaient qu’«à l’exception des emplois jugés (pénibles et/ou indifférents), les travailleurs pouvaient aller à la retraite à 60 ans; bien entendu avec une disposition transitoire pour ceux nés avant 1953. Que l’Accord était signé pour une période indéterminée et que sa dénonciation devait être formulée par l’une des parties», a rappelé Baïdy Agne. «Il faut mettre à jour les textes de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) pour permettre aux travailleurs de valoriser leurs droits de pension de retraite de 55 ans à 60 ans».
Soucieux d’améliorer le niveau des pensions des retraités, l’employeur a marqué, bien entendu, son accord. Il était normal que ceux qui cotisent au-delà de 55 ans jouissent pleinement de leurs droits. «Une ‘’grave’’ erreur de la part de nos administrateurs employeurs à l’IPRES qui ont manqué de vigilance en acceptant de modifier les statuts de cet institut sans que la question des emplois pénibles fasse l’objet d’un traitement consensuel», a déploré le président du Cnp.
SOURCE: http://www.sudonline.sn/au-dela-de-la-psychose-la-problematique-de-l-obtention-de-ses-pensions_a_32436.html