SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
[BLOG] Lettre aux citoyens et citoyennes du monde
Citoyennes et citoyens du monde,
J’ai l’honneur de vous écrire cette lettre pour attirer votre attention sur la situation pré-électorale lourde de dangers dans laquelle se trouve mon pays, le Sénégal.
Son Excellence Monsieur Abdoulaye Wade, qui a été élu en 2000 et réélu en 2007, veut se présenter à l’élection présidentielle du 26 février 2012, après avoir fait voter en 2001, par référendum, une nouvelle Constitution qui limite le nombre de mandats à deux.
Le président sortant estime qu’il en a le droit parce que son premier mandat ne doit pas être pris en compte. Son Parti qui le soutient compte l’investir le 23 décembre prochain. Le même jour, l’Opposition et la Société civile organisent ce qu’ils appellent le « Congrès du Peuple » pour s’opposer farouchement à sa candidature. Pour eux, ayant été élu président à deux reprises, Monsieur Wade ne peut plus briquer un autre mandat.
Les deux parties campent sur leur position et les risques d’affrontements et de troubles sont énormes : c’est la stabilité, la paix sociale et l’avenir du Sénégal qui sont sérieusement menacés. La Sénégal dispose, certes, de forces morales internes conséquentes qui auraient pu aider au règlement du contentieux depuis longtemps, mais elles ont tristement failli à leur mission.
Citoyennes, citoyens du Monde,
J’en appelle à ceux d’entre vous qui aimez le Sénégal et l’Afrique, pour que vous fassiez entendre raison à ceux qui veulent mettre leur propre pays à feu et à sang, pour le pouvoir…
A cause du non-respect des principes démocratiques les plus élémentaires, il y a eu des milliers de morts dans plusieurs pays d’Afrique. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, le Sénégal, naguère vitrine de la démocratie en Afrique, risque de connaître le même sort.
Citoyennes, citoyens du Monde, vous êtes informés ! Demain, vous ne pourrez pas dire : "Nous ne savions pas !"
Dakar, Mercredi 21 décembre, 2011
Pr. Gorgui Dieng - Etudes Africaines et Postcoloniales Département d’Anglais, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
SOURCE: NETTALI