Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

SERIGNE MOUSTAPHA SY, GUIDE MORAL DES «MOUSTRACHDINES WAL MOUSTARCHIDATI» «Nous sommes disposés à collaborer avec le Président Macky Sall»

Toumba diakitéL'OBS - Serigne Moustapha Sy, responsable moral des «Moustachidines Wal Moustachidati», a dit, lors d’une conférence publique, ce samedi, à la Promenade des Thiesseois, sa disponibilité à collaborer avec le Président Macky Sall. Les ministres Thierno Alassane Sall et Alioune Sarr ont représenté le chef de l’Etat à cette rencontre.

 

 

 

 

«Il ne faut pas que Macky Sall répète les mêmes erreurs que Wade»

«Un conseiller du Président Macky Sall est venu me voir. Il s’est demandé pourquoi je ne tenais plus de discours révolutionnaires. Je lui ai fait comprendre que c’était lié à un contexte. Lorsque Serigne Cheikh subissait des injustices, j’étais trop jeune. Puisque j’étais alors en mesure de le défendre, je le faisais volontiers (1993). J’ai longuement discuté avec l’émissaire de Macky Sall sur la situation du pays. A la veille des élections, Serigne Cheikh a reçu des informations d’un chef religieux de patronyme Mbacké, qui lui a révélé que le Président Abdoulaye Wade avait donné des instructions fermes pour limoger tous les «Moustachidines» qui occupaient des postes de responsabilité dans le gouvernement. J’ai dit cela au proche collaborateur, mouride, de Me Wade, qui avait tout manigancé. Il a nié. Je lui ai dit que c’est son marabout de Touba qui a informé Serigne Cheikh, lequel m’a rendu compte pour qu’on soit sur nos gardes. Je ne dirai pas le nom de ce marabout de Touba, mais il a directement appelé Serigne Cheikh pour le tenir informé de cette volonté de Wade. J’avais raconté cette histoire au conseiller spécial du Président Macky Sall qui était venu me rencontrer pour discuter sur la situation du pays, parce que je ne veux pas que de telles erreurs se répètent avec Macky Sall. C’est grave de penser que tous ceux qui ne sont pas avec nous sont nos ennemis. Il faut d’abord engager des discussions avant de tirer des conclusions.»

 

«Si Mourchid Tv ferme, ce sera au tour de la Rts»

 «Récemment, j’ai discuté avec quelqu’un qui apparemment, tentait de m’intimider en me disant que Sidy Lamine Niass a failli voir sa télé être fermée. Je me suis dit qu’il faisait allusion à Mourchid Tv (Télévision des Moustachidines). Si on ferme Mourchid Tv, avant 48 heures, ce sera au tour de la Rts. Je ne parle pas dans le vide. Ce n’est pas de l’intimidation. Aujourd’hui, les téléspectateurs se félicitent de nos programmes et certaines télévisions nous copient. Je connais Macky Sall. Nous avions des relations bien avant qu’il ne soit au pouvoir. C’est Samuel Sarr qui me l’a présenté. Je lui prête beaucoup d’attention pour son humanisme et son humilité. Nous avons toujours entretenu de bons rapports avant même qu’il ne soit président de la République. Serigne Cheikh a l’habitude de dire que le problème d’un responsable sénégalais, c’est toujours son entourage. Macky Sall a toujours voulu entrer en contact avec moi. Mais des gens très mal intentionnés lui ont fait croire que nous sommes contre lui, que les Moustarchidines n’ont pas voté pour lui. Certains lui ont même dit que Serigne Cheikh m’a désavoué.»

 

«Quand j’ai vu Macky Sall acheter un mouton à la télévision…»

 «Quand j’ai vu Macky Sall à la télé en train d’acheter un mouton pour la Tabaski, je me suis demandé s’il avait bien pensé à tous ces Sénégalais qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un mouton. C’est lui le symbole, le Président de tous les Sénégalais. Pour cette seule raison, on devait se garder de le montrer ainsi à la télé. C’est du maquillage politique, parce qu’il devait penser à ces Sénégalais qui n’avaient pas de mouton, en tant que président de la République. (…)Sokhna Marème Faye, l’épouse du président Macky Sall, m’a envoyé un mouton pour la Tabaski. C’est un geste de très haute portée.»

 

«Nous sommes prêts à collaborer avec Macky Sall,

Me Wade m’a demandé de faire des prières pour un Sénégal de paix»

«Quand les gens se portent une mutuelle sympathie et une mutuelle confiance, tout devient facile. Ce qui est déplorable, c’est que les hommes politiques ont besoin des chefs religieux seulement lorsque les élections approchent. Les chefs religieux ont des milliers d’individus derrière eux et ont de multiples charges. C’est bon de s’adresser à eux en permanence. On entend n’importe quoi. Je dis que nous ne sommes pas contre Macky Sall. Lorsque nous préparions l’Université du Ramadan, les bulletins des renseignements généraux qui sont parvenus à Macky Sall lui ont fait savoir que je m’apprêtais à l’attaquer. On l’a dissuadé d’envoyer une délégation. C’est seulement lorsque j’ai fini de parler et qu’ils n’ont rien entendu de malveillant sur Macky Sall que ses émissaires sont arrivés. C’est pourquoi il ne faut jamais prêter une oreille attentive à certains individus qui donnent des renseignements erronés parce que quelqu’un leur a donné de l’argent. Macky Sall a toujours émis le souhait de me rencontrer. Il m’a envoyé des émissaires. Je suis disposé à le rencontrer. Nous sommes disposés à collaborer avec lui. Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont tous émis le souhait de me rencontrer. Tout dernièrement, Me Abdoulaye Wade, par le canal de Me Madické Niang, m’a parlé au téléphone. Il m’a demandé de formuler des prières pour un Sénégal de paix.  Si Wade a ce souhait, il doit en être de même pour nous tous car c’est notre Sénégal.»

 

«Certains marabouts se prostituent avec le nom de Dieu»

«Vous allez dans Facebook, m’a-t-on dit, des prostituées y vendent leurs charmes. Ces prostituées qui vivent de leur sexe peuvent nourrir plus d’espoir que les marabouts qui utilisent le nom de Dieu pour se prostituer. Ces marabouts qui se prostituent en utilisant le nom de Dieu ont retardé le pays. C’est d’autant plus grave que les disciples attendent des prières d’eux. Par exemple, on voit souvent une femme aller voir un marabout pour solliciter des prières parce qu’un individu veut la prendre en mariage. Le marabout, par des artifices mystiques, parvient à la détourner pour coucher avec elle. D’abord, c’est grave parce que c’est un espoir qui a été brisé, ensuite elle a été contrainte et enfin, c’est le péché qu’on en récolte.»

 

«Des retrouvailles de  la famille Sy…»

«Quand il y a eu la réconciliation de la famille et que je n’y ai pas été associé, tout a été bloqué. C’est la vérité. Ce n’est pas parce qu’on est dans une foule qu’on doit parler pour faire des dérapages. C’était lors du Ziarra général. On a publiquement dit que Serigne Cheikh a envoyé toute sa famille. Sauf Mame Maodo, qui est resté avec lui. Alors que je n’étais pas là-bas. Serigne Abdoul Aziz Sy a mandaté Khalifa Mbaye pour que je vienne le voir, étant entendu que nous devrions travailler à redorer le blason de la famille. L’année dernière, je vous avais dit que si la famille se réconciliait, ce serait au grand bonheur du Sénégal. J’ai entendu quelque part un individu dire que la famille Sy s’était réconciliée et pourtant, le Sénégal ne l’a pas ressenti. Les gens doivent essayer de savoir pourquoi il y a toujours un blocage. C’est comme un circuit électrique : lorsqu’un fusible est grillé, le courant ne passe plus. Le dahira «Moustarchidine Wal moustarchidati» est le fusible qui peut faire fonctionner la «Tarikha». Qu’on l’accepte ou non. A un moment donné, on a parlé de faire vivre la «Tarikha» Tidiane. Ce n’est pas seulement la famille Sy de Tivaouane. Dans la «Tarikha», il y a Médina Gounas, il y a les Niasséne etc. C’est bien d’entretenir de bons rapports avec les autres familles, mais comment pourrait-on réussir à fédérer la «Tarikha» s’il n’y a pas d’unité dans la famille Sy. On doit d’abord œuvrer pour réconcilier notre famille avant de penser à aller vers les autres foyers tidianes. Malheureusement, les gens interprètent les choses sans trop savoir». 

OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

Face à la Crei Abdoulaye Diop aurait asséné ses vé...
Benno Bokk Yakkar - Cheikh Diop Dione, constitue t...