SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Rapport Doing Business 2014 : La grosse colère du Président Sall
Le Président Macky Sall qui présidait le jeudi dernier, l’ouverture du forum consacré à la relance de l’irrigation dans les pays du Sahel, a déploré le classement du Sénégal dans le rapport Doing business 2014 de la Banque mondiale.
Le classement du Sénégal dans le rapport Doing business 2014 de la Banque mondiale n’a pas fini de déclencher l’ire des autorités sénégalaises. Le Président Macky Sall a profité du forum sur la relance de l’irrigation au Sahel organisé par la Banque mondiale en partenariat avec le Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), pour exprimer sa frustration. «J’ai eu beaucoup de regrets lorsque j’ai lu le dernier rapport Doing business de la Banque mondiale où véritablement, ce qui a été noté est aux antipodes de l’ambition que j’ai pour ce pays», a déclaré le chef de l’Etat. Macky Sall explique que «les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le troisième trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement du rapport Doing business 2014. Et ces mesures ont porté sur la suppression de l’autorisation de transaction, l’indicateur de propriété également et l’amélioration de la protection des investisseurs par l’adoption de décrets révisant le Code de procédure civile. Cela a été adopté récemment». A ces réformes relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal, le Président Sall a ajouté «l’enregistrement de la demande de création d’entreprise en 24 h au Bureau d’appui à la création d’entreprise, ainsi que la procédure automatique du commerce transfrontalier qui ont été réalisées, mais n’ont pas encore été intégrées dans ce classement».
Cependant soutient-il, le Sénégal doit faire «plus et mieux». Car reconnaît M. Sall, «l’environnement propice à l’investissement, ce n’est pas seulement dans les discours. C’est dans les faits. Il ne s’agit pas non plus de faire des slogans, mais d’avancer pas à pas, pour améliorer la gouvernance ainsi que le climat des affaires». Et de se féliciter du classement du Sénégal dans le dernier rapport de la Fondation Mo Ibrahim et du Forum de Davos. «Heureusement, un peu de bémol nous est venu du classement de Mo Ibrahim, ainsi que du classement de Davos. Ces classements ont au moins encouragé le Sénégal dans ses efforts», se console Macky Sall.
La fondation Mo Ibrahim vise à travers ses rapports annuels, à conforter la gouvernance et l’excellence du leadership en Afrique. Quant au rapport de Davos, il traite de la compétitivité.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.