SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
NDÈYE FATOU TINE ALIAS «TITI» À CŒUR OUVERT - «Le remariage n’est pas dans mes priorités»
L'OBS - C’est une Titi pétillante, décontractée qui nous accueille dans l’intimité de sa maison de production, à Sacré Cœur. À quelques heures du lancement officiel de son quatrième album «Titi, la lionne», la muse d’Ibou Ndour (co-gérant du label Prince Arts) nous livre en exclusivité les secrets de son opus. Mais encore, sa part de vérité sur sa «réconciliation» avec la chanteuse Amy Collé Dieng, son divorce. Ndèye Fatou Tine se lâche…
Comment se porte Titi à quelques heures de la sortie de son quatrième opus ?
Alhamdoulillah, je suis en grande forme. J’attends avec impatience la soirée durant laquelle je vais présenter mon album à mon public et aux journalistes. Ce dimanche, je prévois également de me produire à la foire de Dakar pour les plus jeunes. Après un travail intense, je vais enfin pouvoir juger de l’appréciation qu’en feront les mélomanes. Tout de même, je suis sereine.
L’album s’intitule «Titi la lionne», que peut-on en déduire ?
C’est tout simplement le fruit de mon travail. Ses longues heures passées au studio, la minutie avec laquelle je m’applique à interpréter mes textes, mon engouement sur la scène, l’amour que je porte à mon métier, tout cela traduit mon envie d’atteindre la perfection. En somme, comme une vraie lionne. Lorsque j’entre en studio, mon seul objectif est de sortir quelque chose qui, à coup- sûr, ravira mes fans et pour ce faire, je mets toutes les armes de mon côté. Je vais même jusqu’à me priver de manger et de boire.
Combien de titres compte-t-il ?
L’album comptait originellement quatorze titres, mais mon staff et moi avons choisi de n’en sortir que sept et de réserver les autres morceaux pour ma soirée anniversaire prévue au Grand Théâtre, le 8 Mars prochain, date qui coïncide avec la journée internationale de la femme. Je suis une vraie militante des causes de la femme sans qui le monde ne serait pas. La femme est au centre de tout. J’ai voulu marquer mon anniversaire avec ce jour particulier dédié à la femme.
Quelle est la particularité de ce nouveau produit ?
Mon dernier album date de 2008, c’est donc vous dire que depuis cinq années, nous nous attelons à la préparation du produit. Je vous assure que ce sera un véritable chef-d’œuvre et je profite de l’occasion pour remercier mon label, Prince Arts, qui n’a pas lésiné sur les moyens. Nous nous sommes donnés, corps et âme, pour aboutir à un résultat concret. Le reste, je le soumets à l’appréciation du public qui est seul juge.
L’amour est toujours au rendez-vous dans les thèmes que vous abordez, qu’est-ce qui explique cela?
Je suis très sentimentale. L’amour est au début et à la fin de tout. Je mets un point d’honneur à le magnifier dans chacun de mes albums. C’est mon amour pour la musique qui m’a poussée à embrasser la carrière de chanteuse. Aujourd’hui, elle m’a tout donné, j’ai tout gagné même si je n’ai encore à mon actif que 4 albums. J’ai trouvé sur le marché de la musique, des artistes qui comptaient une dizaine de produits, mais j’ai réussi à m’imposer dans le cœur des Sénégalais.
Sur le marché de la musique, la concurrence est rude. Comment faîtes-vous pour tirer votre épingle du jeu, face à vos collègues femmes ?
La foi en Dieu et en soi-même est la clé du succès. Même si c’est dur par moments, je reste convaincue que rien ni personne ne peut m’empêcher d’atteindre le chemin que le Bon Dieu a tracé pour moi. Donc, je ne fais aucun souci et j’avance dans ma musique sans pour autant m’occuper de ce que ma collègue a ou n’a pas.
Quelles sont vos relations avec vos pairs chanteuses ?
Je suis en de bons termes avec chacune d’entre elles et je ne cesse de prier pour tout le monde. Car si la musique va mal, ça n’ira pas pour nous tous.
Il y a de cela quelques mois, vous avez partagé le plateau de l’animateur Dj Prince de la RTS avec Amy Collé Dieng. Il s’est dit que ce dernier vous a réconciliées toutes les deux…
C’est faux, jamais au plus grand jamais on ne m’a réconciliée avec un artiste.
On a même parlé de larmes versées sur le plateau…
Il y a effectivement eu des larmes, mais c’était tout juste de l’émotion. Amy Collé et moi avions tous les deux étés émues aux larmes. J’ai été touchée par ses chansons et vice-versa.
Votre relation n’était pas au beau-fixe avant cette émission…
J’ai beaucoup apprécié cette émission, car cela m’a permis de montrer aux gens qui pensaient comme vous que ma relation avec Amy Collé Dieng n’était pas des meilleures. Tout le monde en a eu le cœur net. L’émission s’est très bien déroulée, il n’y a eu aucun incident. Nous nous sommes quitté en paix, chacune fait ses affaires de son côté, la vie suit son cours.
Il s’est dit que le nœud de la guéguerre entre vous vient du fait que Viviane Chidid et Coumba Gawlo ne s’entendent pas. Vous avez toutes les deux choisi votre camp, Amy Collé du côté de la première et vous de la seconde. Est-ce avéré ?
C’est la première fois que j’entends parler d’une telle absurdité. C’est vous qui me l’apprenez. Ce ne sont que des futilités et je ne veux même pas m’épancher là-dessus. C’est un faux débat.
Parlons de votre dernière vidéo «Jiggen Feem». Titi conseille aux femmes mariées de se donner davantage dans leur couple. Mettez-vous ces conseils en pratique ?
Personne n’est parfait. La femme sénégalaise est par essence très astucieuse, mais toujours est-il que parfois on peut se laisser aller. C’est pourquoi, j’ai tenté à travers le morceau «Jiggen Feem» d’exhorter les femmes à faire preuve de plus d’énergie dans leur ménage, histoire de mieux ferrer leurs époux. Quant à moi, je suis très «mocc-pooc» (astucieuse).
Votre ménage à vous ne va pas si bien. On parle même de divorce, qu’en est-il ?
Je n’en sais rien. Ma seule préoccupation reste la musique.
Vous êtes séparée de votre époux oui ou non ?
Vous ne m’entraînerez pas sur ce terrain…
Y a t-il un remariage dans l’air ? Il paraît qu’un de vos prétendants a voulu vous passer la bague au doigt et c’est la raison qui vous a poussée à demander le divorce à Aladji Ass ?
Je ne suis pas au courant d’un tel projet.
Vous pensez quand même à vous remarier, il y a bien des hommes qui se bousculent à vos pieds ?
Oui, mais ce n’est pas pour le moment dans l’ordre de mes priorités. Dieu est grand, tout vient à point à qui sait attendre.
Vous êtes donc d’accord que vous avez divorcé d’avec votre premier mari ?
Je n’ai rien dit de tel, mais vous pouvez interpréter comme vous voulez…
PAR MARIA DOMINICA T. DIEDHIOU ET MAYMOUNA DIALLO (STAGIAIRE)