Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

14
Mar, Jan

Sénégal - Les nationaux se rebellent contre l’alliance déloyale Total-Orange : L’essence de la colère

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Dans le secteur des hydrocarbures, les règles de la concurrence sont jugées fausses depuis que le partenariat Orange-Total a vu le jour au grand dam des opérateurs sénégalais. Ces derniers réfléchissent sur un plan d’actions pour rétablir ce qu’ils considèrent comme un déséquilibre.

Les  entrepreneurs sénégalais des hydrocarbures sont sur le pied de guerre. Et pour cause, le partenariat Orange money-Total qui a «déréglé» le marché de la distribution du carburant au Sénégal. Un collectif composé de membres de l’Association sénégalaise des professionnels du pétrole (Aspp)  a organisé hier une rencontre dans le but de mettre en place un plan d’actions à court terme. Ils veulent arriver à rétablir l’équilibre  du marché. Depuis que le groupe Total jouit des faveurs d’Orange money sur  les achats des carburants, sa part de marché est passée de 12 à 23 %, selon Ameth Guissé, le directeur général de Maack petrolum company. Le vice-président de l’Aspp estime qu’«Orange money est en train de subventionner Total». Or, s’accordent-ils avec ses pairs, les prix à la pompe sont homologués par l’Etat. 

A propos du plan d’actions, des démarches administratives et judiciaires ont été agitées. Des participants ont proposé de saisir la société de téléphonie pour avoir une confirmation qu’il s’agit d’une exclusivité ou l’offre de services faite à Total est accessible à tous les opérateurs des hydrocarbures. Du moment où le monopole est banni dans le secteur depuis sa libéralisation en 1998, il convient aux pétroliers sénégalais de s’attacher des services d’un conseiller juridique pour étudier les possibilités d’une action judiciaire. Au-delà, l’Etat a été interpellé dans son rôle de régulateur du marché. «Qu’est-ce qu’une société de téléphonie est venue faire dans le secteur. Le ministère en charge de l’Energie ne peut  pas resté silencieux face à un tel problème. Et rien ne vient du ministère», s’émeut un propriétaire de réseau de stations d’essence. Le Comité national des hydrocarbures est également interpellé.
 En 2013, la part des indépendants sur le réseau terre a chuté à 33% à cause du rachat de Touba Oil par Total. Cela a freiné une croissance nette de la part des pétroliers sénégalais qui n’a cessé d’augmenter depuis 2005. Ce phénomène risque de s’accentuer davantage avec le monopole accordé à Total pour l’édification de stations d’essence sur l’autoroute à péage.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6995-les-nationaux-se-rebellent-contre-lalliance-deloyale-total-orange--lessence-de-la-colere