Fast backlinks and Guest-post hosting
L'intervention d'Afreximbank s'inscrit dans le cadre de son « Plan d'investissement pour la sécurité sanitaire en Afrique », qui vise à soutenir l'ambition du continent en matière de fabrication de produits de santé
KISUMU, Kenya, 29 novembre 2024/ -- La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) et la société kényane Med Aditus Pharmaceutical Kenya Limited (Med Aditus) ont signé un accord sur les modalités de la facilité de préparation de projet en marge de la quatrième édition de la Conférence du Réseau des gouvernements sous-souverains africains (AfSNET) à Kisumu City, au Kenya.
La facilité de préparation de projet sera créée pour financer en partie la préparation d'études de faisabilité en vue du développement de l'usine de fabrication de produits pharmaceutiques de Med Aditus.
D'un coût estimé à 40 millions de dollars US, l'usine sera située sur un terrain de 10 hectares à Kibos, dans le comté de Kisumu, au Kenya, et aura une capacité de production annuelle de deux milliards de comprimés/capsules. L'usine spécialisée se concentrera sur la production de comprimés et de gélules destinés à traiter les maladies non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer, ainsi que les maladies infectieuses, du VIH à la tuberculose en passant par le paludisme, sans oublier la production de médicaments destinés à lutter contre les maladies tropicales négligées.
Conçue comme une usine de fabrication pharmaceutique de pointe qui sera conforme aux bonnes pratiques de fabrication actuelles (cGMP), l'usine utilisera une technologie de fabrication continue intégrée à un système de gestion de la qualité alimenté par la blockchain et poursuivra une approche innovante et avant-gardiste de la production de produits pharmaceutiques, ce qui constitue une première en Afrique.
La création de cette unité de production pharmaceutique devrait renforcer et stimuler la production locale de médicaments essentiels, améliorant ainsi l'accès à des médicaments plus abordables et de meilleure qualité au Kenya et dans les pays voisins. Cela contribuera à améliorer la résistance aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à réduire la prolifération des médicaments contrefaits et de mauvaise qualité.
L'intervention d'Afreximbank s'inscrit dans le cadre de son « Plan d'investissement pour la sécurité sanitaire en Afrique », qui vise à soutenir l'ambition du continent en matière de fabrication de produits de santé. Cette initiative est essentielle pour relever les défis de l'Afrique en matière d'investissement dans la santé, promouvoir le développement économique et renforcer la sécurité sanitaire sur l'ensemble du continent.
Son Excellence le professeur Peter Anyang' Nyong'o, gouverneur du comté de Kisumu, et Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, ont assisté à la signature de l'accord lors de la quatrième Conférence du Réseau des gouvernements sous-souverain africain (AfSNET), qui s'est tenue à Kisumu. M. Zitto Alfayo, chef de l'unité de préparation des projets à Afreximbank, a signé l'accord au nom de la Banque, tandis que le Dr Dhiren Thakker, directeur général de Med Aditus, l'a paraph$é au nom de ce dernier.
Se prononçant sur ce partenariat, Mme Awani s'est félicitée de la mise en place du projet Med Aditus Pharmaceuticals et a déclaré :
« Le partenariat avec Med Aditus démontre la coopération étroite entre Afreximbank et les partenaires publics et privés afin d'accélérer le développement de solutions innovantes visant à lutter contre les maladies mortelles et à améliorer le financement et la prestation des soins de santé. Afreximbank s'engage à renforcer les partenariats avec les parties prenantes locales et internationales en vue de stimuler les investissements et de soutenir les technologies innovantes. L'emplacement stratégique du projet à Kisumu, au cœur de la région des Grands Lacs, lui donne accès aux marchés du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et du Sud-Soudan, renforçant ainsi le commerce intra-africain dans le contexte de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAf). »
« Je suis particulièrement ravie du rôle essentiel que le gouvernement du comté de Kisumu a joué dans le soutien de ce projet en mettant à disposition le site du projet et en facilitant le partenariat avec l'Université des Grands Lacs de Kisumu afin de soutenir les compétences et les capacités techniques locales. Cela met une fois de plus en évidence le rôle transformateur que jouent les gouvernements sous-souverains en tant que moteurs d'un développement économique à grande échelle », a-t-elle ajouté.
Dr. Thakker a pour sa part exprimé son enthousiasme à propos de cet accord en déclarant : « Med Aditus Group ne peut que se réjouir de son partenariat avec Afreximbank pour la création d'une entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques, la première du genre, à Kisumu, au Kenya. Cette usine facilitera l'accès des citoyens du Kenya, de l'Afrique de l'Est et de l'ensemble du continent à des médicaments de haute qualité à des prix abordables. L'engagement de Med Aditus Group consiste à promouvoir une croissance rapide de la production pharmaceutique locale qui améliorera les résultats des soins de santé de la population et stimulera le développement économique dans toute la région. »
« En tirant parti de la technologie de fabrication modulaire continue aux côtés de l'intégration de la blockchain dans la fabrication, la distribution et la logistique de la chaîne d'approvisionnement, et finalement de l'engagement des patients, déployée pour la première fois en Afrique, le continent fera un bond en avant pour devenir un producteur et un fournisseur de premier plan de médicaments abordables de haute qualité pour sa population ainsi que pour le monde entier », a-t-il ajouté.
Med Aditus Pharmaceuticals Kenya Limited a été créée en tant que société à finalité spécifique pour concevoir, développer, financer, exploiter et maintenir l'usine pharmaceutique sur un terrain obtenu par le biais d'un accord de concession avec le gouvernement du comté de Kisumu. Le coût du projet, estimé à 40 millions de dollars US, comprend 26 millions de dollars US de financement par emprunt et 14 millions de dollars US de financement par actions.
La conférence de l’AfSNET, organisée par Afreximbank, en collaboration avec le gouvernement du comté de Kisumu et Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA) du 25 au 27 novembre, a cherché à renforcer le rôle des gouvernements sous-souverains dans la promotion du commerce et des investissements intra-africains et dans la mise en œuvre réussie de l'Accord sur la Zone de libre échange continentale africaine. Le thème de la conférence était « Tirer parti de la ZLECAf pour un commerce et un investissement durables : Une voie de développement pour les gouvernements sous-souverains africains. ». La conférence a été officiellement ouverte par le président du Kenya, William Ruto, en présence du professeur Benedict Oramah, président du conseil d'administration d'Afreximbank. Plus de 900 délégués de gouvernements nationaux et sous-souverains de toute l'Afrique y ont participé.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.
À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des instruments innovants pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf a lancé le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. Le Secrétariat de la ZLECAf et la Banque ont mis en place un Fonds d'ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d'assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
Pour plus d'informations, visitez : www.Afreximbank.com
À propos de Med Aditus :
Med Aditus Pharmaceuticals Kenya Ltd. est une société privée à responsabilité limitée pionnière, créée pour révolutionner la fabrication de produits pharmaceutiques au Kenya et dans les régions avoisinantes. En s'appuyant sur des technologies innovantes telles que la fabrication modulaire continue portable et les systèmes de gestion de la qualité alimentés par la blockchain, l'entreprise s'engage à produire localement des médicaments de haute qualité à des prix abordables. Située à Kisumu, un hub stratégique dans la région des Grands Lacs, Med Aditus Pharmaceuticals Kenya collabore avec des organisations locales et des institutions académiques pour améliorer le développement de la main d'œuvre et élargir l'accès aux thérapies essentielles. Son approche transformatrice est axée sur la résolution des problèmes de santé majeurs de la région.
SOURCE
Afreximbank