Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Couverture maladie universelle : Les populations rurales et le secteur informel sensibilisés

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santéUn plan national d’information et de communication vient d’être élaboré par les autorités sanitaires pour  une meilleure compréhension de la Couverture maladie universelle (Cmu). Il cible les populations du monde rural et le secteur informel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu), un  plan national d’information et de communication est mis en place pour  mieux informer et susciter l'adhésion des populations du monde rural et du secteur informel. Mame Abdoulaye Guèye, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, présidait, hier, l’ouverture d’un atelier national portant sur ledit plan et dont l’intérêt, dit-il, est de pouvoir partager les orientations du plan stratégique du développement de la Cmu pour aller vers une couverture d’au moins 75 % de la population d’ici à 2017.

L’objectif, ajoute-t-il, est de faire en sorte que ces populations puissent adhérer à des mutuelles de santé pour pouvoir bénéficier de soins de qualité, mais aussi d’expliquer les nouvelles orientations de la politique de la Couverture maladie universelle. Lesquelles consistent à implanter au moins une mutuelle de santé dans chaque collectivité locale. « Ces mutuelles seront soutenues par l’Etat à hauteur de 50 % par rapport aux cotisations des mutualistes. Un fonds d’équité sera également mis en place. Il permettra de prendre en charge les populations démunies et sera alimenté par l’Etat, les collectivités locales et des partenaires techniques  et financiers », indique M. Guèye. Selon lui, il s’agira, à travers ce plan de communication, d’informer sur les régimes d’assistance que sont le développement de la gratuité de la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées à travers le « Plan sésame » et la généralisation des césariennes sur l’étendue du territoire national.

Nécessité d’une adhésion correcte
Aussi, explique le directeur de cabinet du ministre de la Santé, il sera question de renforcer le régime d’assurance obligatoire avec les réformes des Institutions de prévoyance maladie (Ipm) et l’assurance de l’Etat pour  les fonctionnaires. Pour reconnaître les bénéficiaires, Mame Abdoulaye Guèye souligne qu’un ciblage a été déjà fait, en plus de la prise en compte du répertoire dans le cadre des bourses de sécurité familiale. « Toute personne éligible à cette bourse aura accès à des soins gratuits et sera pris en compte dans les fonds d’équité. Elle devra juste se présenter au niveau des mutuelles de santé, et l’Etat, par  le biais du  fonds d’équité, prendra en charge ses cotisations », assure-t-il. Poursuivant, M. Guèye fait savoir qu’il y a aussi « un régime pour les personnes handicapées, dans le cadre de la carte d’égalité des chances. Elles auront, pour le moment, un certificat de handicap qui prouvera leur niveau d’invalidité ; ce qui leur permettra de bénéficier d’une couverture », précise-t-il.
Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de travailler pour une adhésion correcte des populations, laquelle ne peut se faire qu’à l’aide d’un bon déroulement du plan de communication. Pour la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans qui se limitait à la consultation, Mame Abdoulaye Guèye déclare que les soins seront étendus et feront l’objet d’un paquet plus large dans les centres et postes de santé.
Le journaliste Mame Less Camara, qui a travaillé dans l’élaboration de ce plan national d’information et de communication, met l’accent sur la nécessité d’instaurer un système de formation spécifique pour les médias, particulièrement les organes locaux, plus proches des populations.

Ibrahima BA

source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35176:couverture-maladie-universelle-les-populations-rurales-et-le-secteur-informel-sensibilises&catid=78:a-la-une&Itemid=255