Fast backlinks and Guest-post hosting
Un conseil interministériel sur les contraintes dans l’exécution des projets du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation a été présidé, hier, par le Premier ministre Aminata Touré. Au terme de la rencontre, Khadim Diop a indiqué que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant.
L’état d’avancement des travaux de la phase d’urgence de lutte contre les inondations est satisfaisant. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le gouvernement, suite au conseil interministériel présidé, hier, par le Premier ministre. « L’objectif de la rencontre était de voir l’état d’avancement du plan décennal de gestion des inondations. Cet état d’avancement est satisfaisant, même s’il y a eu quelques retards dans le démarrage de certains projets qui, néanmoins se poursuivent. Nous voulons aussi voir ce que les uns et les autres peuvent apporter mutuellement, en vue de résoudre certaines contraintes », s’est félicité le ministre de l’Aménagement et de la Restructuration des zones d’inondation, à la sortie de la rencontre.
Khadim Diop a toutefois souligné qu’il y a toujours un problème de prise en charge des populations sinistrées qui font l’objet d’un relogement dans le site de recasement. « Dans les sites, les écoles ne sont pas encore fonctionnelles. Ce qui y provoque un surpeuplement. Le ministère de l’Education nationale a déjà lancé les procédures pour la réalisation d’un Cem à Tivaouane Peulh », a-t-il ajouté.
A Niague, a poursuivi M. Diop, la réflexion est en cours pour renforcer les établissements scolaires existants en augmentant les salles de classe et construire de nouvelles écoles l’année prochaine. Selon lui, le ministère de l’Education avait contracté un fournisseur pour la livraison de tentes très modernes pouvant accueillir les enfants des premiers sinistrés logés dans les sites. Malheureusement, un retard a été accusé dans la livraison du matériel. Il a aussi précisé que le représentant du département de l’Education, au cours de cette réunion, a rassuré le gouvernement quant à la prochaine arrivée du matériel, déjà à Dakar, sur les sites de recasement où il sera bientôt positionné.
Dans le domaine sanitaire, Khadim Diop a informé que des villas ont été mises à la disposition du ministère de la Santé pour accueillir un poste de santé. Il en est de même de la gendarmerie qui a reçu un logement pour assurer la sécurité et la protection des populations qui résident dans les sites de recasement. « Dans ces sites, des cas de vols sont souvent enregistrés. Nous sensibiliserons les populations pour qu’elles aillent occuper les maisons qui leur sont attribuées, sinon le matériel peut être vandalisé. Nous les invitons à regagner les sites de recasement, parce que la sécurité sera prise en charge », a lancé le ministre.
Concernant la clôture des bassins de rétention, un marché a été lancé et les attributions provisoires déjà faites. Le dossier a été soumis au ministère de l’Economie et des Finances en attendant son approbation. M. Guèye a également soutenu que les travaux vont bientôt démarrer.
Aliou KANDE
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35651:lutte-contre-les-inondations-khadim-diop-juge-satisfaisant-letat-davancement-des-travaux&catid=78:a-la-une&Itemid=255