Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Phase d’urgence de lutte contre les inondations : Les services exhortés à parachever les travaux avant l’hivernage

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

inondationLe Premier ministre exhorte les services à maintenir le rythme d’exécution des ouvrages de stockage et de drainage des eaux dans une synergie voulue par le président de la République. C’était hier, au cours d’une réunion interministérielle sur les travaux de la phase d’urgence du Programme de lutte contre les inondations.
Le niveau d’exécution des travaux de la phase d’urgence du Programme de lutte 2014 contre les inondations est satisfaisant. C’est ce qui ressort d’une réunion interministérielle portant sur ce programme. Dans certaines zones, les taux de réalisation varient entre 31 % et 71 %. « Nous avons des projets de drainage à Guinaw-rail, Aïnoumady, Rufisque et Ben Barack. Le  taux d’exécution varie entre 31 % et 71 %, à l’exception du sous-projet de Rufisque. Ce dernier n’a pas démarré à cause des impenses. Mais le problème est en train d’être résolu », a expliqué le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d’inondations, Khadim Guèye.  

Dans sa note introductive, le Premier ministre, Aminata Touré, a décliné les actions prioritaires. « Il faudra finaliser la matrice d’actions prioritaires 2014, établir les prévisions de décaissement en relation avec l’avancement des travaux, pour nous permettre de mieux arbitrer l’allocation des budgets destinés aux paiements au titre de l’année 2014 », indique Aminata Touré. Elle a aussi demandé aux responsables d’initier les requêtes de financement auprès de la Bid et de la Bad pour le Projet de gestion des eaux pluviales (Progep). 
Le parachèvement de la création de l’Office national de prévention des inondations et la mise sur pied de l’Observatoire national des inondations qui permettra de coordonner l’ensemble des activités sont les autres points évoqués par Mme Touré. Aussi, le chef du gouvernement instruit les responsables des services impliqués à accélérer le rythme d’exécution des chantiers. « Nous avons fait une revue des travaux entamés l’année dernière, à savoir ceux structurants, que ce soit à Bambey et Touba, ou dans la banlieue dakaroise. Le Premier ministre nous a assigné la mission de travailler, en vue de terminer l’ensemble des travaux en cours avant l’hivernage prochain », rapporte Khadim Guèye à l’issue de la réunion. Son département et les services concernés travailleront à finaliser les chantiers de 2013. Il a aussi fourni des explications sur les retards constatés dans la construction d’infrastructures dans des quartiers comme Rufisque. Dans ces zones, l’étroitesse des ruelles et l’occupation des emprises sont des contraintes relevées par les techniciens. « Nous avons connu quelques retards dans la banlieue. Mais aujourd’hui, les 5 projets se déroulent bien », fait-il remarquer. 

Alioune Badara Diop, directeur général de l’onas : « La capacité de pompage des stations sera augmentée »
Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, a révélé, hier, que la réhabilitation des stations de pompage figure parmi les perspectives. « Nous allons réhabiliter les stations existantes pour augmenter leur capacité de pompage », annonce-t-il. Aussi, tous les points bas seront drainés avec comme finalité la prévention des inondations des habitats situés dans des cuvettes.
M. Diop a, en outre, donné un aperçu sur les gros ouvrages entrepris en 2013 aussi bien à Dakar qu’à l’intérieur du Sénégal. « Les travaux de l’Onas étaient répartis sur tout le territoire national avec un focus sur le département de Dakar. Il s’agit des infrastructures de drainage des eaux pluviales sur la Rn1, les travaux de drainage au Cices, à Grand Yoff, à Ouest Foire, entre autres. Nous avons pu réaliser aussi les travaux d’envergure à Touba, Bambey et dans d’autres villes », énumère le directeur général de l’Onas. 
Profitant de l’occasion, il a donné des explications sur les retards. « Nous n’avons pas pu terminer ces travaux à cause du processus de passation des marchés. Mais, dans nos projections, d’ici fin mars, tous ces travaux seront terminés », ajoute Alioune Badara Diop. L’Onas veut aussi capitaliser les acquis de 2013 et maintenir le cap de construction des ouvrages en 2014. 
   

 Idrissa SANE

SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36746:phase-durgence-de-lutte-contre-les-inondations-les-services-exhortes-a-parachever-les-travaux-avant-lhivernage-&catid=78:a-la-une&Itemid=255