Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Mutuelle de santé des Daaras: 150 enfants pensionnaires circoncis à Thiès

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Circoncision EnfantsLa circoncision est un passage obligé pour tout petit garçon musulman. Elle s’opère le plus souvent avant sept ans. La mutuelle de santé des « daaras » (école coranique) a organisé, la semaine dernière, la circoncision de jeunes garçons âgés de 4 à 15 ans.

En opérant ainsi, la mutuelle de santé des « daaras » montée il y a quelques années sur initiative du Dr Habib Ndiaye, à l’époque médecin chef du district sanitaire de Thiès, avec l’appui du Groupe de recherche pour les initiatives mutualistes, entend régler les problèmes sanitaires et financiers. Ce qui permet d’alléger les charges des parents. Les jeunes circoncis ont été répartis entre les postes de santé de Sampathé, des Parcelles Assainies, de Grand Thiès, de Silmang, d’Anène, de Diakhao, de Mbour II et de Mbour III. Gémissements et cris de douleurs ont été la chose la mieux partagée.

Selon Serigne Moussa Kaïré, président de la mutuelle des « daaras », cette opération « circoncision des talibés » a été rendue gratuite grâce au soutien des autorités sanitaires de Thiès. « Nous rendons grâce à Dieu et les remercions même si la demande avoisine environ 1.000 enfants », note-t-il.

A l’occasion, il a rappelé que l’éducation des enfants talibés ne s’arrête pas seulement à la mémorisation du Coran. Elle intègre aussi toutes les autres composantes de la vie qui incombent à un père pour son enfant. « C’est pourquoi nous invitons, une fois de plus, le gouvernement du Sénégal à prendre davantage compte les "daaras" ou lieu d’éducation religieuse dans tout projet de développement économique et social du pays, et surtout prendre la peine de traiter directement avec les structures des "serigne daaras" dûment identifiés », lance-t-il. Ceci, ajoute-t-il, pour « séparer la bonne graine de l’ivraie ».

Mbaye BA
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38871:mutuelle-de-sante-des-daaras-150-enfants-pensionnaires-circoncis-a-thies&catid=59:house-design&Itemid=108