Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Dakar - BANLIEUE - La mauvaise qualité de l’eau met en péril la santé des populations : Une trentaine de cas de diarrhée déjà enregistrée

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

L’eau potable se fait rare en banlieue. Depuis maintenant quelques semaines, les populations de plusieurs quartiers souffrent le martyr, ne sachant plus où donner de la tête. A défaut d’une eau potable, buvable sans danger, les ménages reçoivent un liquide de piètre qualité, avec tout ce que cela comporte comme danger. En effet, des cas de diarrhée sont enregistrés au quotidien dans des zones comme Wakhinane Nimzatt, plus précisément dans le quartier Mbaye Fall. Le pire dans cette localité, c’est que les populations n’ont plus aucune goutte d’eau, depuis des jours. Les femmes font des kilomètres pour s’approvisionner en eau, dans des conditions très difficiles.

Le Quotidien a appris que des populations de la banlieue prennent d’assaut les postes de santé et hôpitaux pour se faire consulter. Au poste de santé de Wakhinane Nim­zatt (Guédiawaye), l’on nous indique ainsi que des cas de diarrhée ont été enregistrés, dans ce poste, comme le confirme un agent de santé, qui a souhaité taire son nom. «Je ne peux pas vous donner un chiffre, mais je sais que les femmes et les enfants sont touchés. Au moins chaque jour, nous enregistrons plusieurs cas de diarrhée», nous a-t-il soufflé. 
Au poste de santé Ndiarème, l’agent trouvé sur place n’a pas souhaité s’épancher sur le sujet. Il a juste consenti à dire que le constat est le même dans toutes les structures de santé de la banlieue et que les autorités compétentes sont au courant. 
A l’hôpital Roi Beaudoin de Guédiawaye, plusieurs cas de diarrhée ont été également répertoriés. «Une vingtaine sinon plus, est enregistrée. Des malades sont là, gardés qu’ils sont en observation», nous confie un agent, qui préfère aussi garder l’anonymat. Depuis l’annonce des cas de diarrhée, la Sénégalaise des eaux (Sde) a déployé un arsenal de distribution d’eau. Des camions citerne sont mis à disposition pour ravitailler les populations, qui ne sont pas pour autant contentes de la qualité de l’eau, qui leur est distribuée. «L‘eau que la Sde nous donne n’est pas potable. En la buvant, on sent la rouille de la citerne, l’eau sent même du pétrole», s’étrangle de rage Ana Mendy, habitante de la localité de Wakhinane Nimzatt. 
Malheureusement, les pompes Diambar qui constituaient une alternative pour les populations ne garantissent plus la sécurité. La nappe phréatique a en effet fini de polluer l’eau tirée des pompes très proches des bassins de rétention des eaux de pluie.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/32963-banlieue-la-mauvaise-qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99eau-met-en-p%C3%A9ril-la-sant%C3%A9-des-populations--une-trentaine-de-cas-de-diarrh%C3%A9e-d%C3%A9j%C3%A0-enregistr%C3%A9e