Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Journée nationale de l'arbre le caïlcédrat en bouclier contre le déboisement

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

environnement   La cérémonie  de lancement  de la campagne nationale de reboisement a été organisée hier  à Diamniadio, site du  projet  du futur  pôle urbain. C'était en présence du ministre de l'environnement  et  du développement  durable et  de l'ambassadeur  des Pays-Bas.  

La  journée  nationale  de l’arbre a été  célébrée  hier, dimanche  en prélude au lancement  de la campagne  nationale  de reboisement.  Dans son discours  de lancement  de la campagne, le nouveau ministre de l’environnement a insisté  sur l’adéquation entre  le reboisement  et les orientations du Président   qui «veut  faire de notre pays  un exemple  de développement  durable» en mettant en place  une  bonne stratégie de lutte contre la  dégradation  de notre environnement.
 Pour  faire face à ce défi, le ministre  accorde une importance  particulière  à la sensibilisation des citoyens  pour un changement  de comportement, «face au défi  de la dégradation, il est important  de faire appel  aux citoyens  pour un changement de comportement », a reconnu Abdoulaye Baldé. Et à en croire, le ministre la journée  de l’arbre «participe au renforcement  de la conscience  écologique des citoyens » et à ce titre, il invite ses concitoyens « à avoir à l’esprit la protection des ressources et de l’environnement  à travers les gestes de tous les jours ».
 
Pour cette  édition, le caïlcedrat ou khaya sénégalensis  est à l’honneur  pour  sa résistance  et  ses nombreuses  utilités socioéconomiques  et  thérapeutiques.  L’arbre parrain adapté  au contexte  climatique sénégalais présente  de nombreux avantages, c’est pourquoi, le ministre  a invité  tous les Sénégalais à soutenir  l’initiative en plantant  chacun  un arbre à travers tout le pays.
 
Dans l’optique  de la  préservation des ressources le gouvernement  compte  beaucoup  sur la  sensibilisation, l’information et l’éducation afin d’assurer leur exploitation judicieuse  et efficiente. Au-delà de ces actions  de sensibilisation et protection des ressources, l’objectif visé  par l’Etat est d’améliorer la résilience des populations  contre les effets  de la dégradation  et surtout la pauvreté. C’est pourquoi dira le ministre des «messages de haute portée civique sont prévus pour cette édition ».
Un appel qui a reçu un écho favorable auprès des collectivités locales notamment  du conseil départemental et la mairie de Diamniadio.

Le  nouveau président  du conseil départemental de Rufisque a réaffirmé  la  volonté  de sa collectivité  à accompagner  le  chef  de l’Etat dans la réalisation de son programme de villes durables  et  des pôles urbains de Diamniadio et  du Lac Rose. Conscient  du rôle  essentiel  de l’arbre dans la protection de l’environnement et contre sa dégradation continue qui entame  sérieusement  le patrimoine forestier, Souleymane  Ndoye a insisté sur « l’urgente nécessité  d’inverser la tendance en relevant le défi du reboisement   dans une démarche inclusive de sauvegarde et de valorisation  de l’arbre ».
Pour sa part, le maire de Diamniadio a mis l’accent sur le lien intrinsèque  entre  qualité de vie  et existence des forêts et autres espaces verts.

A cet effet, Moulaye  Gueye dont la commune a   accueilli la manifestation, a promis  de s’engager «dans la promotion du changement  de comportement  en invitant  chaque  citoyen de sa collectivité à faire de la lutte contre la dégradation de l’environnement un sacerdoce. »

SEDHIOU : CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L'ARBRE -  LES COMMUNAUTES SE DRESSENT CONTRE LE PERIL
 
La nouvelle commune de Bogal, dans l’extrême nord de la région de Sédhiou, a abrité hier, dimanche 03 août la journée de l’arbre en présence de plusieurs couches socio professionnelles. Les coupes frauduleuses de bois, les feux de brousse et l'extension des zones de culture sont relevés comme péril ostensibles sur l'écosystème. Les forestiers ainsi que les administratifs et les religieux ont plaidé pour une protection citoyenne du couvert végétal.
 
Le choix du « caecédra » comme arbre parrain au titre de l’édition 2014 de cette campagne se justifie par ses multiples vertus au service de l’homme et de l’environnement, a déclaré le colonel Moussa Dramé, l’inspecteur régional des eaux et forêts de Sédhiou. «Le choix de cette espèce se justifie par le rôle primordial qu’elle joue dans l’économie nationale, car elle fournit du bois utile en construction de bâtiment, à la fabrication de pirogues, de mortiers, de menuiserie ébéniste, entre autres».  Et de poursuivre sur les bienfaits de cet arbre : «ses vertus médicinales sont reconnues à travers ses feuilles qui soignent le paludisme, les céphalées, la fièvre etc. Son écorce   aussi soigne le paludisme, les maux de ventre, la régulation des menstrues et d’autres formes de pathologies gynécologiques. La racine est utilisée pour le traitement des jaunisses et des allergies. Les fruits sont très efficaces contre les douleurs gastriques ».  
 
A Bogal non loin de la frontière avec la Gambie où a lieu cette célébration, des cas de destruction massive du couvert végétal associés à une baisse drastique du volume des pluviométries sont relevés comme péril manifeste sur l’équilibre de notre écosystème. Et le colonel Moussa Dramé des eaux et forêts de Sédhiou d’appeler à une synergie des efforts pour endiguer le mal : «la succession des années de sécheresse, l’extension des zones de culture au détriment des espaces forestiers, les coupes clandestines, les feux de brousse et la divagation des animaux ont perturbé l’environnement forestier de la région ». Le colonel Moussa Dramé inspecteur des eaux et forêts de Sédhiou de conclure que « devant cette menace pressante, toutes les forces vives de la région doivent se mobiliser derrière les forestiers appuyés par les autorités administratives et les collectivités locales et les partenaires pour barrer la route au déboisement ».
 
Les acteurs pour un suivi de proximité
 
Le gouverneur de région El Hadji Ange Faye ainsi que le khalife général de Bogal Thierno Abdou Rakhmane Barry et El Hadji Mamadou Seydou Diallo guide religieux et président de l’association des volontaires pour la protection de l’environnement (AVPE), par la voix de Malamine Diatta dit Gadji ont exhorté les communautés de la région de Sédhiou à se mobiliser contre les facteurs de destruction des forêts et à veiller au suivi des opérations de reboisement pour éviter un éternel recommencement. Dans cette partie de l’extrême nord de la région de Sédhiou l’ampleur du pillage est telle que le recul des forêts se fait par hectare dans un contexte de raréfaction des pluies, à la grande inquiétude des populations.
 
MBOUR : JOURNEE MONDIALE DE L'ARBRE - LES VERTUS DU  CAÏLCEDRAT MAGNIFIEES
 
La journée mondiale de l'arbre a fait l'objet d'une mobilisation particulière à Mbour, la ville aux caïlcédrats. C'est l'association des retraités de l'administration forestière conduite par le Commandant des Eaux et Forêts, Oumar Daff qui a magnifié les vertus du caïlcédrats, l'arbre parrain de la présente édition célébrée hier.
 
Selon le commandant Daff, une prise de conscience s'impose sur l'importance de cette essence. Sa préservation doit faire l'objet d'une attention particulière dans la gestion durable des ressources naturelles. De son nom scientifique Khaya senegalensis, le caïlcédrats offre un excellent bois aux ébénistes. Son écorce est utilisée par la pharmacopée pour soigner des maux de ventre et le traitement du paludisme, mais aussi dans la prise en charge de la régulation des menstrues et d'affections gynécologiques. Les décoctions et macérations sont aussi employées pour le nettoyage du sang.
Un véritable plaidoyer sied dans la ville pour la protection de cet arbre dont l'entretien a fait l'objet de plusieurs appels. Ses avenues et grandes artères comme Houphouët Boigny, Demba Diop et Sana Daffé  Leur élagage prend souvent du temps et il n'est rare de voir des branches s'affaler au sol sur les artères du centre ville. Des bucherons spécialisés dans la coupe des arbres géants dépêchés par la municipalité l'année dernière avaient permis de tailler des caïlcédrats qui menaçaient de tomber sur les bâtiments et la voie publique.
 
DIOURBEL /CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L'ARBRE - LES ELUS INVITES A UNIR LEURS EFFORTS POUR LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION
 
La commune de Baba Garage a abrité hier, dimanche 3 août la  journée régionale de l'arbre. Elle marque le démarrage de la campagne de reboisement. Le choix de cette localité de Bambey s'explique par le fait que des efforts importants dans la lutte contre la déforestation y ont été consentis. L'autorité administrative venue présider la rencontre exhorte tous les élus locaux de la région à travailler dans le cadre de l'intercommunalité.
 
La localité de la Baba Garage a été retenue cette année pour abriter la journée régionale de l’arbre. Cette journée a été une occasion pour tous les acteurs au développement de réfléchir sur la problématique de l’arbre dans cette zone du département de Bambey.  
L'inspecteur régional des eaux et forets de Diourbel, le colonel Fallou Niang a déclaré que «cette journée est un événement majeur dans notre politique de développement forestier au Sénégal. Pour cette campagne de reboisement, nous nous sommes fixés une production de 600 000 plants  produits en pépinière, 100 hectares de plantations massives, 150 km de plantation linéaire et 500 hectares de mis en défend et de régénération naturelle assistée. Telles sont nos prévissions de
réalisations de cette année».
Et de poursuivre : «il ne s'agit pas de planter mais il suffit de planter et d'entretenir et d'assurer le suivi de ces plants». 
«C'est pourquoi dira-t-il, nous exhortons les populations, une fois l’arbre planté, de veiller sur à ces plantations pour qu'elles réussissent et pour que les résultats escomptés soient atteints». 
 
Le commandant du service départemental des eaux et forêts de Bambey, Babacar Beye indique que «le choix de Baba Garage s'explique par le fait qu'elle est la première localité à inscrire dans ses prévisions budgétaires une ligne de crédit destinée exclusivement au reboisement. Il y a également des programmes en cours comme SOS Sahel-Luxemburg, Agrisud. Elle est la zone où on a noté plus de sites agro-forestiers du département de Bambey». 
 
Et d'ajouter que «leur objectif est de 100.000 plants et 50 hectares de plantations massives et plus de 10km
de plantation linéaire. Actuellement, on est à 104% des objectifs». 
Le maire de la commune de Baba Garage, Modou Sarr Ndiaye soutient que "chaque année nous avons 15 à 16.000 plants  distribués à travers la région. Nous avons également aménagés des périmètres maraichers sur 12 hectares dans lesquels, nous avons mis des arbres fruitiers et des ombragés. Nous avons pensé à rationaliser avec la construction  de 630 foyers améliorés  au profit des femmes ; et en perspective, on a acquis le financement de 1040 foyers. Nous avons également monté une pépinière permanente». 
 
L'adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Mamadou Khouma qui a présidé la rencontre a lancé un appel tous les maires de la région à travailler la main dans la main et de développer des actions d'intercommunalité pour une meilleure prise en charge de la compétence environnementale.

Avec Samba Niébé BA, Adama NDIAYE, Moussa Dramé
 

source:http://www.sudonline.sn/le-ca%C3%8Flcedrat-en-bouclier-contre-le-deboisement_a_20228.html