Fast backlinks and Guest-post hosting
Après un an de fermeture, l’hôpital de Ninefecha rouvre ses portes. Au grand bonheur des populations.
Après un an de fermeture, l’Etat du Sénégal vient de rouvrir l’hôpital de Ninefecha. Au grand bonheur des populations de Ninefecha et environs. Le personnel soignant a été installé ce jour par le médecin-chef du district sanitaire de Kédougou. Il s’agit pour le moment d’une infirmière et d’une sage-femme avant l’arrivée d’un médecin annoncé pour les jours à venir. Ainsi, l’hôpital est placé sous l’autorité du médecin-chef du District sanitaire de Kédougou et a désormais le statut de centre de santé secondaire.
Pour les populations, notamment les femmes qui en ont plus bavé de cette fermeture, «c’est une souffrance qui vient d’être enlevée de leur vie quotidienne». Très touchés par la reprise des activités de la structure, les jeunes de la localité ont pris la ferme volonté de travailler aux côtés du personnel et d’aider à ce que la structure retrouve son lustre d’antan. A cet effet, Pathé Couloubaly représentant des jeunes, a laissé entendre que jusque-là les populations de Ninefecha et environs faisaient face à d’énormes problèmes de santé. C’est pourquoi, dit-il, «nous ne ménagerons aucun effort pour aider l’équipe qui sera mise sur place», afin de garantir des soins de santé de qualité à la population.
Le président du Comité de santé, Alexi Camara, «s’engage à travailler en étroite collaboration et dans la transparence avec le personnel sanitaire dans le but de rehausser la santé des populations».
Par ailleurs, la deuxième vice-présidente du Conseil départemental, Kadidiatou Doukouré rassure le médecin-chef : «La santé et l’éducation sont au cœur de nos priorités et le Conseil départemental a déjà pris l’engagement d’accompagner et d’être aux côtés de la santé». Dans la même veine, Habib Ndiaye invite les populations à tourner «le dos aux accouchements à domicile et d’amener les femmes enceintes à l’hôpital pour les besoins de leurs accouchements». Il faut dire que dans cette zone, les populations sont toujours ancrées dans leurs pratiques anciennes et continuent à faire accoucher les femmes à domicile.
Soulagement
Le maire de la nouvelle commune de Ninefecha a accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Dondo Keïta savoure cet instant : «Nous sommes une jeune ville, mais nous ferons tout ce qui est en notre possible pour soutenir cette structure et au besoin nous n’hésiterons pas à faire appel à d’autres partenaires pour nous soutenir». Pour le sous-préfet de Bandafassy, Moustapha Thiandoum dont le véhicule de fonction a été transformé en ambulance durant la fermeture de l’hôpital, c’est un moment de «joie». «Les populations ont beaucoup souffert de la fermeture de la structure», dit-il. Après la réouverture de l’hôpital, il a requinqué les populations à bien s’occuper de la structure sanitaire. «L’hôpital de Ninefecha ne sera que ce que les populations en feront», ajoute-t-il.
Pour le démarrage des activités de la structure dans les plus brefs délais, l’organisation Vision mondiale a fait un don de médicaments d’une valeur d’un million de Francs Cfa. Le Comité de santé du district sanitaire de Kédougou a également fait de même en offrant du matériel médical. Seulement dans son intervention, le médecin chef de région, Dr Habib Ndiaye a exhorté les collectivités locales notamment le conseil départemental à soutenir la région médicale en appuyant le fonctionnement du centre de santé secondaire de Ninefecha à travers les fonds de dotation. D’autant que la santé est l’une des neuf compétences transférées aux collectivités locales.
Il faut rappeler que l’hôpital de Ninefecha a été fermé officiellement le 30 juin 2013 par l’ex-première Dame du Sénégal, Mme Viviane Wade, présidente de la Fondation éducation-Santé, avant d’être remis à l’Etat du Sénégal pour sa gestion.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Correspondant
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7181-un-an-apres-sa-fermeture--lhopital-de-ninefecha-reprend-vie