Fast backlinks and Guest-post hosting
Face à une recrudescence fulgurante du virus Ebola dans la sous région africaine, le Sénégal ne devrait-il pas reconduire la fermeture de ses frontières terrestres ? En tout cas même si le Dr Idrissa Talla, directeur de la lutte contre la Maladie au ministère de la Santé et de l'Action sociale reconnait que les frontières terrestres sont «poreuses». Il soutient toutefois qu'un dispositif de vigilance des entrées aériennes, portuaires et terrestres est mis en place pour contrer cette épidémie tant redoutée.
Au Sénégal, la reconduite de la fermeture des frontières avec la Guinée est de plus en plus d’actualité à cause des mouvements de populations notamment vers les grands marchés dont le louma de Diaobé.
En visite, hier, jeudi 7 août 2014, au centre de référence des maladies infectieuses du Chu de Fann, le directeur de la lutte contre la maladie, le Dr Idrissa Talla, ne pouvait échapper à ces questions d’une brulante actualité.
Ainsi, ce haut fonctionnaire reconnait d’emblée que les frontières terrestres sont poreuses. Mais au niveau des frontières maritimes comme le port, un dispositif est très vigilant pour arraisonner des navires.
Même alerte au niveau des frontières aéroportuaires. Dakar Yoff dispose d’un centre d’isolement et des messages sont adressés aux voyageurs.
A l’intérieur des régions, toujours selon le Dr Talla le même type de dispositif est exécuté. «Le Sénégal a mis sur pied des stratégies régionales qui travaillent de façon multisectorielle avec l’ensemble des services sous l’autorité des gouverneurs.» scande-t-il en confirmant que tous les services décentralisés des eaux et forets et d’élevage sont mobilisés pour riposter en cas de doute.
Et de faire noter qu’en ce moment sept équipes de supervision sont déployées sur l’ensemble du territoire national pour évaluer le dispositif mis en place pour éviter toute surprise. Ce travail devant être bouclé dés samedi. De quoi permettre de détenir en temps réel une évaluation du dispositif anti-ébola.
Le directeur de la maladie a toutefois tenu à préciser qu’il n’y a présentement pas de cas au Sénégal et que même si le virus s’est propagé dans la sous-région, ils suivent attentivement son évolution tout en faisant le nécessaire pour que le Sénégal soit épargné de cette épidémie.
«Nous ne nions rien et nous disons seulement la vérité en déclarant qu’il n’y a aucun cas d’Ebola au Sénégal, mais que nous n’attendons pas des cas pour réagir.»
source:http://www.sudonline.sn/le-senegal-sur-ses-gardes_a_20295.html