Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

EBOLA - Ses jours n’étant plus en danger : Le malade guinéen libéré sous peu

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé

Les derniers prélèvements effectués sur le malade guinéen, souffrant de la fièvre à virus ébola, devraient être disponibles d’un moment à l’autre. Des tests qui pourraient donner carte blanche aux responsables des maladies infectieuses de Fann, pour le libérer. 

Le Sénégal a vaincu le virus ébola. C’est du moins la lecture qu’on peut avoir de l’état de santé du jeune étudiant guinéen, interné à la Clinique des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, depuis une semaine maintenant. Alors que son état clinique s’améliorait au fil des soins intensifs, il était question hier, de tester son niveau infectieux à l’Institut Pasteur de Dakar, avant d’établir un bilan devant lui permettre de retourner chez les siens, sans aucun risque de transmettre le virus à qui que ce soit. 

Jusque tard dans la nuit d’hier, tous les agents du ministère de la Santé et de l’action sociale avec qui nous avons parlé, attendaient les fameux résultats des tests fatidiques. Mais il y a de fortes chances que le malade guinéen, qui est désormais hors de danger, soit libéré sous peu. Au fait, nous parlions dans notre livraison d’hier, d’une libération dans les prochaines heures. Ce que nos interlocuteurs ont encore confirmé, tout en assujettissant néanmoins cette libération au dernier test effectué sur le malade. Pendant ce temps, l’on insiste sur la promotion des mesures d’hygiène dans les ménages et autres espaces publics. 
Toujours en guise de rappel, le virus ébola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Il se répand ensuite dans les communautés par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou de contacts indirects par l’intermédiaire d’environnements contaminés par ce type de liquides. 
La maladie à virus ébola est une virose aiguë sévère se caractérisant par une apparition brutale de la fièvre, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, d’une insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes. Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs de soutien. Il n’existe pas de vaccin ou de traitement spécifique homologué, que ce soit pour l’homme ou pour l’animal. La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes, varie de 2 à 21 jours.
Si aujourd’hui, le Sénégal n’a pas de raison particulière de s’inquiéter, il nous faut tout de même prendre quelques précautions élémentaires : respecter les consignes des autorités locales ainsi que les règles d’hygiène de base ; et avant tout, se laver les mains fréquemment au savon ou avec des solutions de lavage des mains hydro-alcooliques ; cuire soigneusement les produits animaux (sang, viande, lait…) avant d’être consommés ; si possible, éviter tout contact rapproché avec des personnes infectées par le virus ébola, prendre contact avec les services hospitaliers désignés par les autorités sénégalaises (Numéro Vert 800 00 50 50) en cas de fièvre ou de symptômes compatibles avec la maladie.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/34644-ebola-ses-jours-n%E2%80%99%C3%A9tant-plus-en-danger--le-malade-guin%C3%A9en-lib%C3%A9r%C3%A9-sous-peu