Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Rapport de l'oms sur la prévention du suicide plus de 800 000 personnes meurent de suicide

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

suicide   L'organisation mondiale de la Santé a rendu public hier, vendredi 5 septembre 2014, son premier rapport sur la prévention du suicide. Si  plus de 800 000 personnes meurent chaque année de suicide dont 75% sont commis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En atteste la région de l'Asie du sud-est où le taux de suicide est le plus élevé. A la considération de cette situation, l'Oms recommande aux pays touchés d'adopter une politique de réduction de l'accès aux moyens de se suicider.  

 

«L’intoxication par pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes les plus fréquentes au niveau mondial ». Voilà en substance les moyens utilisés par les personnes qui suicident chaque année dont le nombre est estimé à plus de 800 000 personnes. L’annonce est de l’organisation mondiale de la Santé (Oms) dans son premier rapport sur la prévention du suicide rendu public hier, vendredi 5 septembre 2014.

L’Oms s’est rendu compte, d’après ses estimations, que 75% des suicides sont commis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s’agit de l’Asie du sud-est avec le taux de suicide le plus élevé par rapport aux autres régions de l’Oms. Cette région consacre 39% de suicides de tous ceux qui se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’Oms souligne que l’Inde a enregistré le plus grand nombre de suicidants en 2012.
 

 

 
« L’ingestion volontaire de pesticides fait partie des méthodes les plus courantes de suicide dans le monde et ce problème est particulièrement préoccupant dans les zones rurales agricoles de l’Asie du Sud-Est », indique le rapport.
Selon toujours les estimations de l’Oms, le taux de suicide en Afrique est proche de la moyenne mondiale de 11,4 pour 100 000 habitants en 2012. En comparant les chiffres de l’année 2000 avec ceux de l’année 2012, l’organisation internationale constate une augmentation de 38% des taux de suicide, particulièrement élevés chez les personnes âgées, mais il y a aussi un pic parmi les jeunes ». Tout comme en Asie sud-est, l’ingestion volontaire de pesticides est la pratique la plus courante de suicide en Afrique. 
 
En Europe, le taux de suicide est, d’après les estimations, légèrement plus élevé que la moyenne mondiale de 11,4% pour 100 000 habitants en 2012, avec 6 pays européens figurant dans les 20 pays ayant les estimations les plus élevées des taux de suicide dans le monde. 
 
« Il est très préoccupant de constater que le suicide est la principale cause de mortalité dans le groupe d’âge des 15–29 ans dans de nombreux pays européens », précise le rapport.
 
Méditerranée orientale
 
Dans la Méditerranée orientale et le Pacifique oriental, l’Oms a fait savoir que es taux de suicide sont plus faibles que dans les autres Régions de l’OMS. A cela s’ajoutent les pays comme l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon,  la Nouvelle-Zélande. A travers des stratégies de prévention du suicide, ces pays ont montré que le fait de limiter l’accès à ces moyens peut aider à prévenir les décès par suicide. 
 
« Une autre manière d’y parvenir serait l’engagement des gouvernements nationaux à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action coordonné. Aujourd’hui, seuls 28 pays possèdent des stratégies nationales de prévention du suicide », lit-on dans le rapport publié dans le site de l’organisation.
 
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a relevé que « ce rapport appelle à agir face à un grave problème de santé publique qui est depuis trop longtemps resté tabou». 
 
 
source:http://www.sudonline.sn/plus-de-800-000-personnes-meurent-de-suicide_a_20676.html