Fast backlinks and Guest-post hosting
Les communes d’arrondissement de Fann-Point E, Grand Dakar, Biscuiterie, Amitié-Mermoz-Sacré-Cœur et l’hôpital Aristide Le Dantec ont redynamisé une convention déjà existante pour aider les structures sanitaires locales à mieux prendre en charge leurs administrés dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu). Il s’agit dans ce partenariat de faire participer les collectivités locales à la santé de leurs populations en allouant aux hôpitaux des moyens additionnels.
Devenue une compétence transférée aux collectivités locales depuis l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, la santé des populations démunies constitue, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu), un casse-tête pour les structures sanitaires. Cette réforme met ces dernières dans une situation inconfortable en ce sens que les hôpitaux manquent de moyens pour faire face à la demande croissante de prise en charge des populations démunies. «Le service social de l’hôpital Aristide Le Dantec prend jusqu’à un millier de cas chaque année», informe Pascal Anouar Bassène, chef du service social de l’hôpital Aristide Le Dantec. «La Cmu est un bon projet dans la mesure où elle permet au maximum de personnes d’avoir accès aux soins de santé», juge-t-il. Cependant, remarque le chef du service social de santé de Le Dantec, il restera toujours une bonne frange de cette population qui ne pourra pas adhérer à ces mécanismes de prise en charge. «La ville de Dakar fait des efforts, mais elle ne peut pas tout faire», ont reconnu les participants.
Pour appuyer les efforts de cette commune, les panélistes ont opté pour la mutualisation des efforts. Afin de mieux prendre en charge les populations démunies issues de leurs communes, la ville de Dakar, les communes d’arrondissement de Fann-Point E, Grand-Dakar, Biscuiterie, Amitié-Mermoz-Sacré-Cœur et l’hôpital Aristide Le Dantec ont redynamisé une convention déjà existante. Une rencontre organisée par l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) a été tenue dans cette perspective. L’occasion qui a regroupé des agents de ces différentes communes, des acteurs de la santé des hôpitaux résidants dans ces communes, les consommateurs et la ville de Dakar était ainsi un cadre de réflexion pour voir comment régler les problèmes de prise en charge.
L’idée est de faire contribuer les collectivités locales à la santé de leurs administrés démunis. Ainsi, il est attendu des collectivités locales citées plus haut une contribution pour la santé de leurs administrés démunis. «Il s’agit d’allouer une somme aux structures hospitalières pour des personnes en situation difficile et l’hôpital s’engage mensuellement à remettre un bilan financier aux communes par rapport aux patients qui viennent de ces communes et c’est le service social de la commune qui détermine effectivement si la patient est en situation difficile», a expliqué Cheikh Abdel Kader Guèye, premier adjoint au maire de la commune de Fann-Point E-Amitié, en marge de la rencontre. «Si les collectivités locales adhèrent, j’ai bon espoir qu’on aura des moyens additionnels pour prendre en charge ces patients», a dit M. Bassène.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/34943-cmu-prise-en-charge-des-personnes-d%C3%A9munies--les-collectivit%C3%A9s-locales-de-dakar-appuient-le-dantec
CMU - Prise en charge des personnes démunies : Les collectivités locales de Dakar appuient Le Dantec
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture