Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

DIALYSE - Rupture de kits à l’ICP ex-Assofal au préjudice des malades : La PNA dément et demande la révision de la convention de l’Etat

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) n’est pas contente de l’Institut clinique de perfectionnement (Icp) ex-Assofal. Et pour cause, ce dernier a brandi dans Le Quotidien d’hier, l’argument de rupture de kits de dialyse, pour expliquer la cherté des traitements. Selon la Pna, il n’a jamais été question de rupture et elle demande même à la Division de la lutte contre la maladie (Dlm), de réviser la convention qui lie Assofal à l’Etat.

Les propos du responsable de l’Institut clinique de perfectionnement (Icp), faisant état de «rupture» de kits de dialyse, dans son service, induisant de fait, la hausse des prix de la dialyse, ne sont pas du goût de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). En effet, le service de communication de la structure pharmaceutique a saisi Le Quoti­dien, par le biais d’un communiqué, pour contredire l’Icp. «Depuis quelque temps, la presse sénégalaise a fait écho de complaintes des insuffisants rénaux décriant la cherté des séances de dialyse. L’Association humanitaire Assofal (devenue Icp), liée par une convention avec les autorités étatiques à travers le ministère de la Santé et de l’action sociale, a argué d’une rupture de kits de dialyse au niveau de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) pour justifier l’augmentation des prix. Bien au contraire, les kits sont disponibles en quantité suffisante car le stock de la Pna permet de satisfaire toutes les demandes d’Assofal en intrants.»

Plus loin, la Pna a ajouté : «D’ailleurs, la Pna a procédé en début du mois d’août à une livraison de kits et autres produits comme Exoxaparine à Assofal. Mieux, la Pna, consciente qu’elle doit venir en aide aux insuffisants rénaux, a procédé durant ce mois de septembre à deux dépannages à Assofal dont les dirigeants ont fait savoir qu’ils avaient des problèmes de trésorerie pour acheter les kits et autres produits. Dès lors, la question qui mérite d’être posée est de savoir à quoi joue Assofal ?»
Pour la Pharmacie nationale d’approvisionnement, il est plus que jamais temps pour la Division de la lutte contre la maladie (Dlm), de «réviser la convention qui lie Assofal à l’Etat. En effet, il est difficile de comprendre que ladite convention, qui tourne autour de 2 milliards 700 millions de francs Cfa pour l’achat d’intrants pour les malades se soignant dans les structures privées, ne soit pas respectée par Assofal. La convention est d’ailleurs arrivée à terme après une reconduction d’une année et nous appelons à ce que l’Etat la révise pour ne pas dire l’annuler.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/35069-dialyse-rupture-de-kits-%C3%A0-l%E2%80%99icp-ex-assofal-au-pr%C3%A9judice-des-malades--la-pna-d%C3%A9ment-et-demande-la-r%C3%A9vision-de-la-convention-de-l%E2%80%99etat