Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – A Kidira, commune située à un jet de pierre du Mali, le maire Demba Thiam a ordonné une surveillance accrue de la frontière après l’apparition du virus Ebola en terre malienne.
Le centre-ville grouille de monde, l’administration, les écoles et les commerces sont ouverts. Mais derrière l’apparence d’un quotidien normal, les habitants de la commune de Kidira, trait d’union avec le Mali, une des villes récemment touchées par l’épidémie à virus Ebola, ont peur.
Dans cette grosse agglomération de quelque 10 000 personnes, «tout le monde a peur depuis l’apparition du virus Ebola chez nos voisins maliens. C’est comme si chacun attendait son tour», confie le maire de Kidira que nous avons rencontré. Demba Thiam affirme que les populations de sa commune n’ont plus le cœur à la fête. «Depuis l’annonce du virus chez nos voisins maliens, les populations ne dorment plus à poings fermés dans la commune de Kidira même si des réunions ont été organisées dans le cadre de la lutte contre la maladie, la peur gagne du terrain compte tenu de la porosité de la frontière avec le Mali et la crainte est de mise à Kidira.»
Quatre Guinéens et une Sierra Léonaise arrêtés
Le maire de la commune de Bélé située à 10 Kilomètres de Kidira raconte qu’après l’annonce de l’apparition de la maladie au Mali, une vague de Guinéens et de Sierra Léonais commence à fouler le sol sénégalais et d’ailleurs trois Guinéens et une Sierra Léonaise ont été arrêtées le week-end dernier dans la commune de Bélé. Après avoir avisé le sous-préfet et la gendarmerie, ils ont été conduits à la frontière, poursuit-il. Un des passeurs de la Sierra Léonaise a pris la fuite. «J’ai sensibilisé les populations sur les risques de la présence des suspects dans la commune et sur la Route nationale n°1. Ces derniers traversent le fleuve à Sarakolé avec la complicité des passeurs. La Sierra Léonaise a été déposée à Bélé par un conducteur de moto avant de prendre la fuite. Une fois à Bélé, la Sierra Léonaise s’apprêtait à monter dans un car à destination de Tambacounda», indique le maire de Bélé. Amadou Sy ne cache pas son inquiétude: «Nous sommes tous inquiets. Toute la population est sur le qui-vive. La panique ne cesse d’augmenter», témoigne le premier magistrat de la ville. Le maire de la commune de Bélé a promis d’identifier les passeurs ayant permis l’arrivée de la vague d’étrangers dans la commune de Bélé. Ce qui ne manque pas d’alimenter la polémique dans la localité où l’on s’interroge sur les failles dans la traversée de la frontière.
Pape Ousseynou DIALLO
source:http://www.gfm.sn/fievre-ebola-au-mali-peur-bleue-a-kidira/