Fast backlinks and Guest-post hosting
La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) fait sa mue. Pour occuper sa place stratégique dans le dispositif de santé, l’établissement public veut être mieux loti. C’est l’ambition du projet de construction d’une nouvelle centrale des médicaments qui sera érigée à Diamniadio sur une étendue de trois hectares et le financement de son plan stratégique de développement 2014-2018 pour un coût de 17, 183 milliards de Francs Cfa.
Le Sénégal va-t-il retrouver sa place de leader dans la politique pharmaceutique dans la sous- région ? En tout cas, c’est un grand pas qui est en train d’être franchi en décidant de délocaliser la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) dont les bâtiments construits depuis 1954 ne sont plus adoptés au stockage des médicaments.
La révélation a été faite par la directrice de cet établissement public de santé (Eps) hier lors d’une table ronde de partage avec les partenaires techniques et financiers.
Une occasion saisie pour présenter plus amplement le projet de construction d’une centrale d’achat de médicaments moderne dans le nouveau site de 3 hectares attribué par l’Etat au pôle urbain de Diamniadio.
La table ronde a également servi d’échange sur la mobilisation des ressources financières pour la réussite de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement pharmaceutique 2014-2018. Une projection de plus de trois tours d’horloge a livré tous les détails de ses quatre grandes étapes. Du renforcement du système d’information par la commande en ligne au programme logistique et le système de distribution en passant par le projet de la délocalisation au pole urbain de Diamniadio, toute une palette d’actions à mener a été dévoilée aux partenaires et aux représentants de l’Etat.
Selon Mactar Ndiaye, chargé de planification et suivi du plan d’actions, le tout est estimé à 17, 183 milliards de F. Cfa. Et pour le financement de ce plan, le gouvernement va contribuer à hauteur de 2, 621 milliards de F Cfa soit 15 %. La Pna va débloquer 3, 056 milliards soit les 18 % tandis que les partenaires de développement mobiliseront 11,5 milliards de F Cfa soit 67 %.
Appréciant la hauteur de ce budget record, Mme Anette Seck Ndiaye directrice de la PNA de dire à l’issue des présentations qu’il est important que cet établissement ait les moyens de sa politique afin d’accompagner l’Etat pour atteindre les objectifs de ses nouvelles orientations sanitaires dont notamment la Couverture universelle médicale.
Interpellé, Seydou Sy Sall, directeur général à la promotion des produits urbains est revenu sur la position géographique du site de 3 hectares offert par l’état pour la délocalisation de la Pna. Au carrefour des routes vers le Nord, le Sud et l’Est du pays, l’emplacement est adéquat dans l’accomplissement de sa mission de distribution de ses produits.
Quant au représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale, son directeur de Cabinet Mame Abdoulaye Gueye, il a soutenu que cette rencontre est un tournant pour la santé de ce pays, car l’élaboration de ce plan pour la PNA a permis au ministère de la santé et de l’action sociale de disposer d’un instrument qui va lui permettre d’obtenir des résultats probants.
La représentante du ministère du budget a, quant à elle, donné le ton de son département qui a déjà pris des mesures pour lever toutes les contraintes procédurales à l’obtention de certains médicaments d’urgences et d’autres outils.
source: http://www.sudonline.sn/la-pna-se-dote-de-nouveaux-locaux_a_23692.html