Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Développement des énergies renouvelables 1835 lampadaires solaires installés dans 20 localités du pays

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Le Sénégal est en phase de valoriser les énergies renouvelables. En effet, 1835 lampadaires solaires sont installés dans 20 localités du pays, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere). Pour l’élaboration d’un système de gestion et de maintenance de ces installations, un atelier d’échange est organisé hier mercredi 22 avril, par le Saber qui est le maitre d’ouvrage délégué de ce programme.  

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Predere), le Sénégal a bénéficié d’un financement de 2 milliards 550 millions FCFA de l’union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Il s’agit de l’installation de 1835 lampadaires solaires photovoltaïques dans 20 localités du pays. La commission de l’Uemoa a fait de la société africaine des biocarbures et des énergies renouvelables (Saber) son partenaire stratégique pour la promotion et le développement des énergies renouvelables. Elle lui a confié la maitrise d’ouvrage déléguée du programme régional de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique (Prodere).

 

 
 
«Le Prodere, dans sa mise en œuvre, a installé au Sénégal 1835 lampadaires solaires photovoltaïques dans près de 20 localités, dont Pikine 383 lampadaires solaires, Yembeul 240 lampadaires solaires, Kaolack 159 lampadaires solaires, Golf Sud 100 lampadaires, Fatick 100 lampadaires, Tambacounda 100 lampadaires», a fait savoir Thierno Bocar Tall, président de la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables qui prenait part à un atelier d’échange qui s’est tenu hier mercredi 23 avril à Dakar. Selon lui, ces  équipements acquis à travers l’Uemoa correspondent bien aux besoins exprimés par les communes en matière d’éclairage public pour renforcer la sécurité routière, accroitre la sécurité des populations et lutter contre la pauvreté, par la stimulation des activités socio-économiques.
 
Pour assurer leur fonctionnement durable, un entretien et une maintenance appropriés sont nécessaires, d’où l’implication des collectivités locales dans la pérennisation de ce projet. «Le Saber, en tant que maitre d’ouvrage délégué, se propose de partager les résultats des différentes enquêtes menées auprès des communes sur la question de l’entretien, la maintenance et la pérennisation des lampadaires solaires installés dans le cadre du Prodere», soutient-il.
 
Mamadou Faye, représentant du ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, a déclaré que l’éclairage public est l’une des préoccupations majeures de son département. C’est pour cette raison, rappelle-t-il, que le ministère de l’énergie et du développement des énergies renouvelables a initié deux projets majeurs dans la prise en charge de l’éclairage public. «Le premier, c’est la mise en place d’un fonds d’éclairage public, et le projet de décret va sortir bientôt. Le deuxième, c’est le programme national d’éclairage public qui permettra d’installer à terme 35 mille lampadaires solaires. Ce projet est composé de deux phases : une phase d’urgence durant laquelle nous allons installer 15 mille  lampadaires solaires en 2015, et 20 mille pour la deuxième phase», explique-t-il.
 
source: http://www.sudonline.sn/1835-lampadaires-solaires-install%C3%89s-dans-20-localit%C3%89s-du-pays_a_24140.html