Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

PLANET 21 : une démarche de progrès continus Retour sur les performances environnementales de l’année et focus sur les initiatives en Afrique

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé

A l’occasion de Planet 21 Day, la journée mondiale de mobilisation des collaborateurs Accor en faveur du développement durable, le Groupe a mis en partage ses réalisations et ses avancées tant environnementales que sociales. L’occasion également de valoriser les initiatives des hôtels du Continent africain.

Pour Arnaud Herrmann, Directeur du Développement Durable de Accor «Dans un contexte de réorganisation de l’entreprise, nous avons enregistré des résultats globalement à la hausse en 2014 et le niveau d’avancement de l’ensemble des engagements pris dans le cadre du programme PLANET 21 est encourageant au regard de l’horizon 2015. Je retiens notamment de cette année la création d’un Comité Éthique et RSE et le déploiement de notre charte Ethique et RSE, afin de superviser et de renforcer notre démarche de responsabilité tant en matière d’éthique du management, d’intégrité et de respect des lois que de responsabilités sociale, sociétale et environnementale ».

 

Point marquants en 2014 :

Eau : - 5,6% de consommation d’eau depuis 2011 (hôtels filiales et managés)

 

Zoom : Accor qui sert en moyenne 56 millions de petits déjeuners par an, a initié avec Bridor, leader des produits de boulangerie et viennoiserie, une nouvelle collaboration pour réduire l’empreinte environnementale de la production de baguettes et de croissants. Grâce à l’amélioration du processus de fabrication, l’entreprise a pu diminuer ses consommations d’électricité et d’eau de respectivement 10% et 30% en trois ans. Réalisée en 2014 par Accor, l’analyse de cycle de vie de ces produits a permis de confirmer une réduction de leur impact sur l’environnement. Une démarche de progrès qui s’inscrit dans la volonté de Accor de réduire ses consommations d’eau indirectes liées à son activité de restauration en optimisant sa chaîne d’approvisionnement.

En Afrique subsaharienne, la réduction de la consommation d’eau (litres par nuitée) est de 11%.
Au Maroc, le réseau des hôtels ibis réduit encore de 9,6% sa consommation d’eau à la chambre louée grâce au suivi quotidien et la sensibilisation des équipes des hôtels.
Energie : - 4,5% de consommation d’énergie et - 3,8% d’émissions de Co2 depuis 2011 sur le parc filiales et managés
Zoom : grâce au Carbon Optimizer, les clients B2B peuvent réduire l’empreinte carbone de leurs réunions et séminaires. Cet outil en ligne à l’usage des équipes de ventes permet de calculer l’impact carbone d’un séminaire en fonction du nombre de participants, de la durée du séjour et des choix en matière de restauration. Une fois calculée, le client reçoit le bilan carbone de son séminaire ainsi qu’une proposition de participation à l’un des projets de reforestation de Accor.
Déchet : près de 90% de l’ensemble des hôtels du groupe recyclent leur déchet. Objectif atteint ! Zoom : les hôtels de nombreux pays dont la Thaïlande et les Émirats Arabes Unis participent à l’opération « Soap For Hope ». Les savons usagés sont collectés puis recyclés par la société Diversey, principal fournisseur de Accor en produits d’entretien écolabellisé, pour être redistribués aux populations défavorisées ou revendus aux hôtels Accor sous la forme de cadeaux d’accueil pour la clientèle.
En Afrique, Accor sensibilise les autorités locales pour qu’elles organisent des filières nationales de recyclage de piles, de lampes fluo compactes. Au Sénégal, les hôtels ont géré la récupération des bouteilles d’eau « plastique ». Les familles des collaborateurs les réutilisent pour commercialiser, par exemple, des jus « maison ».
100% des hôtels en Afrique sont engagés dans une démarche de soutien au développement local
Tous les hôtels du Groupe en Afrique achètent et mettent en avant les productions locales dans leurs menus. Au Maroc, l’huile d’olive du Royaume est privilégiée. A travers le programme Plant for the Planet, Accor finance la plantation d’oliviers permettant aux « Femmes du Rif » de travailler et de gagner en indépendance. Dans cette région, la culture des oliviers et la fabrication d’huile représentent la principale alternative viable à la culture du cannabis. De nombreux hôtels du Maroc s’approvisionnent ainsi en huile d’olive pour leurs restaurants et pour la vente directe aux clients.
Plant For The Planet : plus de 150 sites de plantation dans 21 pays
En 7 ans, Accor a planté 4 millions d’arbres et généré 13 millions d’euros d’économie de blanchisserie dont la moitié a été investie dans plus de 150 projets de reforestation. Pour déployer ce programme, Accor s’appuie sur l’expertise de Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet et spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires qui précise : « Plant for the Planet repose sur un principe simple : le client séjournant plus d’une nuit dans un hôtel est invité à réutiliser sa serviette de toilette. Un geste qui, grâce aux économies de blanchisserie, permet d’utiliser moins d’eau, d’énergie et de produits détergents mais aussi de financer des projets de reforestation ou d’agroforesterie en lien direct avec les problématiques rencontrées sur les territoires situés à proximité des hôtels ». Ainsi, au Royaume-Uni, les
arbres plantés sur des parcelles agricoles permettent de lutter contre les monocultures intensives et de générer des revenus supplémentaires pour les fermiers grâce à la récolte de fruits ou la production de bois.
Accor soumettra lors de son assemblée générale le 28 avril prochain une résolution inédite : la « Résolution de l’Arbre ». Par la voix de ses actionnaires, le Groupe souhaite intensifier son programme Plant for the Planet en s’engageant sur la plantation de 10 millions d’arbres d’ici 2021.
L’Afrique entend aussi renforcer son aide. En 2014, 78 % des hôtels participaient déjà à ce projet de reforestation, cofinançant 2 projets : l’un au Maroc (Plantation d’oliviers au profit de l’association des Femmes du Rif »), l’autre au Sénégal où Pure Projet et SOS Sahel luttent contre la désertification.
En Afrique, ce sont donc plus de 2 millions d’arbres qui ont été financés depuis 2009.

Accor favorise la promotion interne
Le Groupe accorde une importance cruciale à l’emploi et à la formation de ses collaborateurs, et futurs collaborateurs.
En Afrique le développement personnel est particulièrement valorisé : en effet, 86% des directeurs des hôtels sont issus de la promotion interne.

Focus

Premier opérateur hôtelier mondial avec 480 000 chambres dans 3700 hôtels, Accor est présent dans 92 pays avec 14 marques de renommée internationale. Organisé autour de deux entités, le Groupe met au service de ses clients et partenaires sa double expertise d’opérateur/franchiseur (HotelServices) et de propriétaire/investisseur (HotelInvest). Du luxe-haut de gamme (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1), en passant par le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio), Accor fait évoluer en permanence ses concepts pour satisfaire pleinement les voyageurs d’affaires et de loisirs, partout dans le monde. Le Groupe s’appuie sur un écosystème digital puissant avec notamment son portail de réservations accorhotels.com, ses sites de marque et son programme de fidélité Le Club Accorhotels.

Les 180 000 collaborateurs sous enseignes Accor évoluent dans une entreprise engagée dans la formation et le développement de ses talents, grâce à l’Académie Accor. Depuis sa création il y a 45 ans, le Groupe place l’innovation au cœur de sa stratégie pour satisfaire ses clients et bâtir une hôtellerie durable et responsable.


Suivez l’actualité du Groupe sur :      

@accor | www.accor.com

Effectuez vos réservations sur :

www.accorhotels.com

 

Télécharger le communiqué de Presse