Fast backlinks and Guest-post hosting
- Des dysfonctionnements criards qui interpellent autorités et opinions publiques
Dakar, 23 juin 2015 - La propagation en Afrique de l’ouest de la fièvre à virus Ebola - qui continue de sévir en Guinée et en Sierra Leone, plus d’un an et demi après l’apparition du premier cas en Guinée - a mis à nu la défaillance et la mauvaise gestion des systèmes et services de santé dans la sous région.
Ouestaf News, en collaboration avec d’autres organes de presse sélectionnés dans huit pays, démarre à compter de ce mercredi 24 juin 2015, la « publication » d’une séries d’articles de presse réalisés dans le cadre d’un projet journalistique de grande envergure. Le projet est centré sur les systèmes de santé « dans le contexte Ebola ».
Pendant quatre semaines, Ouestaf News et les organes de presse partenaires vont publier une série de reportages, d’enquêtes, de grandes interviews, de portraits, etc., qui informent sur l’état des lieux et révèlent les failles des systèmes nationaux de santé.
Une quinzaine de journalistes, mobilisés par Ouestaf News et les organes partenaires, ont travaillé pendant plusieurs semaines, en toute indépendance, sur ce sujet. La santé a ainsi été auscultée sous différents angles : que ce soit le déficit de médecins au Nigeria, les négligences ou erreurs médicales au Sénégal, les maladies négligées au Ghana, le coût des évacuations sanitaires en Guinée, l’impact d’Ebola en Sierra Leone et au Liberia, etc.
Initié par Ouestaf News, et mis en œuvre avec le soutien d’Osiwa (Open Society Initiative for West Africa), ce projet vise essentiellement à produire un travail journalistique approfondi, collaboratif et de qualité en vue d’informer et d’alerter l’opinion publique ainsi que les autorités sur l’impératif de trouver des solutions durables à la crise du secteur de la santé.
Le travail a révélé le manque criard d’infrastructures, de ressources humaines et parfois une mauvaise gestion du peu de moyens disponibles, ou encore des manquements professionnels graves.
Au même moment, des sommes énormes sont dépensées par les gouvernements pour une petite minorité de privilégiés qu’on « évacue » dans d’autres pays au moindre rhume.
Les journalistes dans le projet se sont tous sentis interpellés par la couverture de la crise Ebola qui s’est surtout appesantie sur le décompte des morts et les informations sensationnalistes, créant psychose et stigmatisation au sein des populations, sans toujours aborder les causes profondes du désastre et son impact sur les communautés affectées.
Au total, ce sont quatre pays francophones et quatre anglophones qui ont été couverts par Ouestaf News et ses partenaires qui sont Le Progrès (Bénin), le Daily Graphic (Ghana), La République (Guinée), Front Page Africa (Liberia), Les Echos (Mali), Daily Trust (Nigeria), L’Enquête (Sénegal), Politico (Sierra Leone).
A propos d’Ouestaf News
Fondé en 2006, Ouestaf News (www.ouestaf.com) est le premier organe d’information en ligne à vocation sous régionale en Afrique de l’Ouest. Dès son lancement, cet organe à pris l’option d’un journalisme indépendant, de qualité et en profondeur. Cette ligne éditoriale qui n’a pas varié depuis, a valu au site et à son promoteur maintes reconnaissances en Afrique et au delà. Plus récemment, Ouestaf News a fait partie de la grande enquête menée au niveau mondial par de grands médias et qui a abouti à ce qui est désormais connu sous le nom de « Swissleaks ».
Pour plus d’informations, merci de contacter :
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : + 221 77 436 48 12 ou +221 33 824 17 20.