Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Paludisme : 300 millions de traitements antipaludiques pour enfants distribués par Novartis, sans réaliser de profits

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

300 millions de traitements antipaludiques pour enfants distribués par Novartis, sans réaliser de profits

BASEL, Suisse, 9 décembre 2015/ -- 
Coartem® Dispersible*, le premier traitement antipaludique pédiatrique(1) préqualifié par l'OMS, est devenu le traitement de référence dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique

Depuis 2009, Novartis a fourni 300 millions de traitements Coartem® Dispersible, sans réaliser de profits, principalement au secteur public, afin de soigner les enfants souffrant de paludisme

Combiné à d'autres produits innovants, Coartem® Dispersible a contribué à réduire le taux de mortalité lié au paludisme de 71 % chez les enfants âgés de moins de 5 ans(2)


Novartis (NVS) (http://www.Novartis.com) a annoncé aujourd'hui qu'il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique. Coartem® Dispersible est le premier ATC développé par Novartis en collaboration avec Medecines for Malaria Venture (MMV) ayant pour objectif spécifique de répondre aux besoins des enfants (pesant 5 kg et plus). Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Le paludisme est une maladie évitable et guérissable, mais qui reste mortelle. Elle est causée par des parasites (principalement le Plasmodium falciparum et le Plasmodium vivax). Ces parasites sont transmis aux êtres humains par la piqûre de moustiques infectés. Les nourrissons et les jeunes enfants sont parmi ceux qui risquent le plus de contracter le paludisme avec actuellement 70 % de décès dus au paludisme chez les enfants âgés de moins de 5 ans2. Bien que ce chiffre ait baissé de 71 % depuis 2000, le paludisme continue à tuer un enfant chaque deux minutes2.

"Cette étape historique souligne notre engagement de longue date en faveur de la lutte contre le paludisme et des enfants, qui restent les plus touchés par cette maladie", a déclaré Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis. “Nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la lutte contre la mortalité infantile due au paludisme. Et nous continuerons à fournir des médicaments sans réaliser de profits aux personnes qui en ont besoin, contribuant ainsi à l'objectif d'un monde sans paludisme."

Coartem® Dispersible est la formule pédiatrique du Coartem®, une association d'artéméther et de luméfantrine (AL), et le traitement de référence pour des millions de patients souffrant du paludisme dans le monde. Coartem® Dispersible a été développé par Novartis et par Medecines for Malaria Venture (MMV), en réponse à l'appel de l'UNICEF/OMS visant à développer des médicaments adaptés aux enfants. Les lignes directrices de l'OMS pour le traitement du paludisme recommandent des médicaments dispersibles plutôt que des formules liquides pour les enfants et les nourrissons. Coartem® Dispersible, que l'on trouve sous la forme de comprimés au goût sucré qui se dissolvent rapidement dans une petite quantité d'eau, a été le premier ATC adapté aux enfants préqualifié par l'OMS.

“C'est un succès fantastique et nous sommes fiers d'avoir collaboré avec Novartis au développement du Coartem® Dispersible, afin d'aider les enfants, qui restent le groupe le plus touché par cette maladie mortelle," a déclaré le Dr David Reddy, Directeur général de MMV. “Le rapport 2015 de l'OMS sur le paludisme dans le monde indique que nous effectuons des avancées rapides dans la diminution de la mortalité infantile due au paludisme, et cela en grande partie grâce à l'engagement international continu et à la disponibilité d'un grand nombre d'outils et de solutions innovants, notamment des médicaments pour enfants tels que Coartem® Dispersible. MMV félicite Novartis d'avoir fait en sorte que ce médicament important soit largement disponible, et ce sans profits, pour les enfants qui en ont besoin, et d'avoir franchi cette étape significative.”

* Pour les nourrissons et les jeunes enfants pesant entre 5 et 35 kg et âgés de 12 ans ou moins, et présentant des infections aiguës sans complications dues au Plasmodium falciparum ou à des infections mixtes incluant notamment le P. falciparum.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Novartis International AG.

Relations média Novartis

Ligne téléphonique principale pour les médias : +41 61 324 2200    
Eric Althoff
Relations média internationales Novartis
+41 61 324 7999 (direct)
+41 79 593 4202 (mobile)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Simona Sappia
Communications Novartis Malaria Initiative
+41 61 324 7184 (direct)
+41 79 797 7647 (mobile)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour le contenu multimédia de Novartis, veuillez consulter le site www.thenewsmarket.com/Novartis 
Pour des questions sur le site ou sur la procédure d'enregistrement nécessaire, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Relations avec les investisseurs Novartis

Ligne principale :    +41 61 324 7944        
Samir Shah    +41 61 324 7944        
Pierre-Michel Bringer    +41 61 324 1065        
Thomas Hungerbuehler    +41 61 324 8425        
Isabella Zinck    +41 61 324 7188        
            
Amérique du Nord :    
Richard Pulik    +1 212 830 2448
Sloan Pavsner    +1 212 830 2417

e-mail : investor.relations@novartis.com

À propos de Coartem® Dispersible

Coartem® Dispersible est destiné aux nourrissons et aux jeunes enfants pesant entre 5 et 35 kg et âgés de 12 ans ou moins, présentant des infections aiguës sans complications dues au Plasmodium falciparumou à des infections mixtes incluant notamment le P. falciparum.

Coartem® Dispersible a un goût sucré et est dispersible dans l'eau ce qui facilite son administration et permet un dosage précis pour les enfants, qui représentent le groupe de patients le plus touché par le paludisme.

Ce médicament a été approuvé par Swissmedic en 2008 et est maintenant approuvé dans plus de 40 pays.

À propos de l'initiative Novartis Malaria Initiative

La "Novartis Malaria Initiative" (http://www.Malaria.Novartis.com) est un des programmes d'accès aux médicaments les plus importants de l'industrie pharmaceutique et se concentre sur le traitement, l'accès, le renforcement des capacités et la recherche et le développement. Depuis 2001, ce programme a fourni plus de 750 millions de traitements sans réaliser de profits, principalement au secteur public. Novartis s'engage à œuvrer pour l'élimination du paludisme en recherchant et en développant la prochaine génération de médicaments antipaludiques, avec deux nouvelles classes de médicaments actuellement en phase II de développement clinique. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.malaria.novartis.com.

Clause de non-responsabilité

Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels explicites ou implicites, y compris des énoncés qui peuvent être identifiés par une terminologie contenant des termes tels que "engagement", "objectif", ou des expressions similaires. Ces énoncés prévisionnels reflètent les objectifs actuels du groupe relatifs aux événements futurs et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs de risque qui peuvent faire en sorte que les résultats réels soient différents des résultats futurs explicites ou implicites de ce genre d'énoncé. Ces résultats attendus pourraient être affectés, entre autres choses, par les risques et facteurs de risque auxquels il est fait référence dans la section Facteurs de risque du formulaire 20-F actuel de Novartis AG déposé auprès de la SEC américaine (commission boursière). Novartis fournit les informations dans ce communiqué de presse en date d'aujourd'hui et ne s'engage aucunement à en diffuser une mise à jour dans le futur.

À propos de Novartis

Novartis (NVS) (http://www.Novartis.com) fournit des solutions de santé novatrices qui répondent aux besoins changeants des patients et des sociétés. Novartis, dont le siège social se trouve à Bâle en Suisse, propose un portefeuille de produits varié pour répondre efficacement à ces besoins : médicaments innovants, soins oculaires et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule entreprise mondiale à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2014, le groupe a atteint un chiffre de ventes net de 58 milliards d'USD, avec la recherche et le développement dans le groupe équivalent à environ 9,9 milliards d'USD (9,6 milliards d'USD sans la charge d'amortissement). Les entreprises du groupe Novartis emploient environ 120 000 associés équivalents temps plein. Les produits Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays. Pour plus d', veuillez consulter le site : informationshttp://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Connectez-vous pour suivre @Novartis sur http://twitter.com/novartis.

Références

1.     World Health Organization Prequalification Update - 15 July 2015 - http://apps.who.int/prequal

2.     World Health Organization, World Malaria Report 2015.

SOURCE 
Novartis International AG