Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

CNTS Précarité des travailleurs : Le Bureau confédéral dénonce la passivité de l’Etat

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

CNTS Précarité des travailleurs 

Le Bureau confédéral dénonce la passivité de l’Etat 

 

Le Bureau confédéral de la Cnts, se désole de la persistance de la crise sociale dans plusieurs secteurs d’activité qui provoque la détérioration des emplois et les violations récurrentes des droits des travailleurs. Il illustre cette situation par la grève des travailleurs des transports routiers qui ont déclenché 48 heures de grève et «exige du gouvernement la satisfaction des revendications légitimes afin d’abréger les désagréments des usagers». 

Dans son évaluation de la situation qui prévaut dans le pays, ce n’est pas le seul secteur qui le préoccupe. Dans le commerce, il s’indigne de la situation des employés de certaines entreprises qui traîneraient plusieurs mois d’arriérés de salaire. «Le Bureau confédéral dénonce le statut de non-droit érigé dans l’industrie de la confection et bonneterie avec les refus systématiques des sociétés d’appliquer des décisions du ministre du travail dans le processus de licenciement des délégués du personnel», regrette la centrale dirigée par Modibo Guiro. Dans d’autres sociétés, la Cnts dénonce la violation du droit syndical ponctuée par des entraves à l’organisation d’élections et à l’exercice des fonctions de délégués du personnel sans oublier les licenciements arbitraires de travailleurs pour motif de port de brassards rouges. «Le Bureau confédéral demande au gouvernement de prendre ses responsabilités pour mettre fin à cette impunité de ces chefs d’entreprises qui méprisent totalement nos institutions et foulent aux pieds nos lois et règlements», demande le bureau confédéral.

Stagiaire

Réforme de la retraite

La Cnts met en garde certaines structures

Les modifications des articles 23 et 24 du Règlement intérieur de l’Ipress, permettant aux travailleurs dont l’inaptitude au travail jusqu’à 60 ans est constatée par examen médical, à pouvoir prendre leur retraite sans abattement, enchantent la Cnts. Mais, elle reste vigilante devant la velléité de certaines structures «de négocier des accords de branches moins favorables que les dispositions en vigueur». Ces questions seront évidemment évoquées lors de la 2ème conférence sociale axée sur le thème «la réforme des retraites au Sénégal : vers des régimes viables et inclusives» qui a été reportée dernièrement-la nouvelle date n’a pas encore été fixée- par les autorités sans explication officielle. La Cnts, qui «mesure toute l’importance de ces grandes assises et encourage ses représentants à s’investir sans réserve afin de parvenir à des conclusions à même d’améliorer les pensions, de consolider et de pérenniser les systèmes de retraite au Sénégal».

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/cnts-precarite-des-travailleurs-le-bureau-confederal-denonce-la-passivite-de-l-etat