Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Déclaration faite lors de la table ronde de kENUP: BioNTech envisage une unité de production de vaccins à ARNm en Afrique à partir de la mi- 2022

COVID-19 | coronavirus
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

• BioNTech signe un accord de principe avec le gouvernement rwandais et l'Institut Pasteur de Dakar. Le démarrage de construction de la première usine de fabrication d'ARNm en Afrique est prévu pour la mi- 2022

• La première usine de fabrication deviendra le point de rencontre au sein d'un réseau de fabrication africain complet décentralisé et robuste de production de bout en bout.



• Un réseau de fabrication régional évolutif a été développé et mis en œuvre pour produire une capacité de fabrication annuelle de plusieurs centaines de millions de doses de vaccins à ARNm

KIGALI, Rwanda-Jeudi 28 Octobre 2021 [ AETOS Wire ]

(BUSINESS WIRE) -- BioNTech SE a annoncé aujourd'hui que la société prévoit de construire le premier site de fabrication pionnier de vaccins à base d'ARNm dans l'Union africaine à la mi-2022. Cette étape sera réalisée dans le cadre des efforts déployés par BioNTech pour mettre en œuvre des solutions d'approvisionnement en vaccins durables et complets sur le continent africain. Cette décision s'avère le résultat d'une réunion tenue entre le ministre rwandais de la Santé Dr Daniel M. Ngamije, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, le docteur, PDG et co-fondateur de BioNTech Ugur Sahin et le directeur de l'exploitation chez BioNTech Sierk Poetting, en présence du Dr Sabin Nsanzimana, directeur général du Rwanda Biomedical Center et Dr Amadou Alpha Sall, directeur général de l'Institut Pasteur de Dakar à Kigali, Rwanda. La réunion s'est déroulée sur invitation de  de kENUP Foundation et en marge de la seconde réunion ministérielle de l'Union africaine et de l'Union européenne. Cette dernière  a abouti à la signature d'un protocole d’accord. À noter que cette initiative intervient après que les parties aient signé un communiqué conjoint lors d'une précédente réunion tenue le 27 août 2021 à Berlin.

"Je tiens à remercier tous les participants à la réunion d'aujourd'hui pour leur soutien et leur confiance en notre capacité d'établir la première installation de fabrication de vaccins à base d'ARNm au sein de l'Union africaine. Ensemble, nous travaillerons pour développer un réseau de fabrication régional et soutenir l'accès aux vaccins fabriqués en Afrique en faveur de l'Afrique", a déclaré le docteur Ugur Sahin, PDG et co-fondateur de BioNTech. "Notre objectif consiste à développer des vaccins dans l'Union africaine et établir des capacités de production de vaccins durables pour améliorer conjointement les soins médicaux en Afrique. Nous avons réalisé de grands progrès au cours des dernières semaines, ce qui nous permettra la concrétisation de ces projets".

Sierk Poetting, Directeur de l'Exploitation chez BioNTech a ajouté : "Nous visons à accélérer la construction d'une usine de fabrication certifiée selon les bonnes pratiques de fabrication et prévoyons de commencer la construction sur site à la  mi-2022. Selon le protocole d'entente, le temps constitue un facteur de succès essentiel  pour le développement et la production de vaccins durables dans l'Union africaine. Nous avons finalisé la planification et nous avons commandé les premiers équipements de la nouvelle installation".

Les parties ont décidé d’établir conjointement et d'une façon immédiate des capacités de fabrication complète  pour les vaccins à base d'ARNm en Afrique. BioNTech a finalisé les plans de construction et a commandé les équipements, qui seront livrés d'ici  la  mi- 2022. La nouvelle usine de fabrication serait le premier point de rencontre au sein d'un réseau de fabrication complet, décentralisé et robuste en Afrique, puisqu'elle permet de produire une capacité de fabrication annuelle de plusieurs centaines de millions de doses de vaccins à  ARNm.

BioNTech prévoit de développer et de mettre en œuvre un réseau de construction évolutif fondé sur l'expertise et les leçons tirées de la montée en puissance de l'usine de production établie par la société à Marburg. Pour permettre une mise en place rapide des capacités de production selon les normes des bonnes pratiques de fabrication, BioNTech entamera la construction et la validation d'une première ligne de production. Une fois opérationnelle, celle-ci permettra la fabrication de produits pharmaceutiques et d'environ 50 millions de doses de vaccins anti-COVID-19 par an. La capacité de production augmentera de manière constante en ajoutant d'autres lignes de productions et sites  au réseau de fabrication des vaccins sur le continent, afin de  la production de plusieurs centaines de millions de doses de vaccins à ARNm.

Pour commencer, BioNTech fournira le personnel, possèdera et exploitera l'installation pour soutenir la production sûre et rapide des doses de vaccins à base d'ARNm. La société prévoit de transférer ses capacités de fabrication et son savoir-faire à ses partenaires locaux. Par conséquent, BioNTech, Rwanda Development Board et l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal se sont engagé à augmenter  rapidement les capacités et les systèmes de ressources humaines nécessaires afin que les partenaires puissent reprendre possession et s'occuper des tâches opérationnelles. En parallèle, la République du Rwanda et l'Institut Pasteur de Dakar se sont engagés à accroître les capacités de remplissage et de finition des vaccins pour compléter le processus de fabrication local. Par ailleurs, BioNTech tient désormais des pourparlers à propos de l'extension du partenariat actuel conclu avec Biovac, le fabricant de vaccins basé à Cap Town, qui fait partie du réseau de fabrication des vaccins Pfizer-BioNTech anti-COVID-19.

Dr Daniel Ngamije, ministre de la Santé de la République du Rwanda a souligné : "La fabrication de vaccins complets et de produits biologiques en Afrique est essentielle pour la sécurité sanitaire et la prospérité de notre continent. Le Rwanda s'est engagé à travailler avec l'Union africaine, l'Union européenne, BioNTech et d'autres partenaires technologiques pour transformer ce projet en réalité le plus rapidement possible".

"Le partenariat de BioNTech ne se limite pas à construire des infrastructures physiques, mais à renforcer également les capacités humaines en Afrique afin de parvenir à développer les technologies vaccinales les plus avancées", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall. "Grâce à des décennies d'expérience dans la fabrication de vaccins contre la fièvre jaune, l'Institut Pasteur de Dakar est prêt à s'associer à BioNTech pour relever le défi qui consiste à développer des vaccins à ARNm pour l'Afrique".

Dr Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l'Union africaine a déclaré : "En travaillant ensemble, inspirés de l'esprit de cette réunion, l'Union africaine, l'Union européenne, les principaux partenaires technologiques et d'autres parties prenantes seront capables d'apporter des contributions décisives et s'associer efficacement pour lutter contre cette pandémie et les défis sanitaires de l'avenir".

Jutta Urpilainen, Commissaire de l'Union européenne pour les Partenariats Internationaux a affirmé : "Je suis fière d'accueillir cette prochaine étape concrète qui consiste à fabriquer des vaccins à base d'ARNm en Afrique en faveur de l'Afrique. L'Union européenne s'engage à faire réussir cette étape grâce à notre initiative Team Europe qui repose sur la fabrication locale et l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies médicales".

Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique a déclaré : "Des installations pionnières comme celle-ci sauveront des vies et changeront la donne pour l'Afrique. Elles sont capables de fabriquer de millions de vaccins de pointe pour les Africains, par les Africains en Afrique. Cette initiative est également essentielle puisqu'elle permet le transfert des connaissances et du savoir-faire, la création de nouveaux emplois et compétences et, à terme, l'amélioration de la sécurité sanitaire en Afrique. En effet, l'OMS est prête à travailler avec les pays pour renforcer leur engagement à la fabrication des vaccins".

Holm Keller, Président exécutif de kENUP Foundation a conclu : "L'égalité mondiale en matière de vaccins est essentielle pour accélérer la fin de la pandémie. L'annonce d'aujourd'hui reflète la prochaine étape importante qui consiste à produire des vaccins durables en Afrique. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur contribution essentielle  et leur acharnement à faire de la production rapide de vaccins en Afrique une réalité".

Cette initiative est en phase avec l'initiative Team Europe qui repose sur la fabrication et l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies médicales (MAV+). Cette dernière est menée par la Commission européenne en collaboration avec les États membres de l'UE et la Banque européenne d'investissement.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site électronique suivant : www.kenup.eu.

View source version on businesswire.com: https://www.businesswire.com/news/home/20211026005703/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel.

La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.