Fast backlinks and Guest-post hosting
Il y a longtemps de cela, avant l’an 2000, à la Une de Carrefour républicain, nous titrions : Le Ps tuera le Ps. Ce qui se vérifiera par la suite, avec la défaite du Président Abdou DIOUF. L’histoire va-t-elle se répéter ? L’histoire se répétera-t-elle ? La question est posée.
A travers une célèbre postface, à propos de l’histoire qui se répète, Karl Max disait que la première fois c’est sous forme de tragédie et la seconde fois sous forme de farce.
Comme on le sait, l’histoire des idées nous renseigne qu’il y eut des farces macabres. Ne devrait-il pas y avoir, une fois de plus, autour du Président Macky Sall un minimum ? Ce, en matière de cohérence de sérénité et d’honnêteté intellectuelle dans sa formulation la plus élémentaire.
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, il faut oser le dire, ce sont des hauts responsables de l’Apr de dire que le Président Macky Sall devrait faire et fera un mandat de 7 ans.
En quelque sorte, pour ceux-là, Macky Sall devrait se dédire, faire du parjure. Pour mémoire, le Président Macky Sall, face au peuple, face à l’opinion internationale, prit sur lui l’engagement solennel de réduire de 2 ans la durée de son premier mandat.
Que quelques uns de ses camarades l’incitent, pour ne pas dire le somment, de faire du « wax waxétt », cela ne peut que faire désordre. Assurément, le Président Macky Sall, qui a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2017, ne mérite pas cela. C’est notre intime conviction.
Tout le monde, en tout cas tous ceux qui ne sont pas amnésiques, gardent en mémoire la levée de boucliers et l’indignation généralisée provoquées par un autre « wax waxétt » d’un des personnages les plus controversés de notre histoire nationale récente et qui n’a pas besoin d’être cité nommément.Macky Sall n’a jamais fait et ne fera jamais du « wax waxétt ». En cela, il est fidèle aux enseignements des guides religieux honnêtes comme le khalife de la grande famille omarienne. Au Grand Théâtre, ce dernier disait, entre autres, que le « wax waxétt » détruit jusqu’à l’âme et sape les fondements de la société.
Dans l’histoire des idées ci-dessus évoquée de manière incidente comme on dit au Temple de Thémis, il y a les figures de l’Allemand et grand stratège Clausewitz et du Russe Lénine. Pour la bonne gouverne des jeunes générations, Clausewitz est cet auteur qui disait de la guerre qu’elle est la continuation de la politique avec d’autres moyens. Selon Lénine renversant la formule de Clausewitz, la politique est la continuation de la guerre avec d’autres moyens. Dans le même registre, on est en droit de conseiller la lecture et/ou la relecture des textes de Nicolas Machiavel auteur du « Prince » et des « Discours sur les décades de Tite-Live ». Pour Machiavel qui est considéré comme un des Pères fondateurs de la Science politique, pour conquérir ou pour conserver le Pouvoir, tous les moyens, absolument tous les moyens, sont bons. De quoi s’agit exactement ? Quid ?
On est dans l’espace politique qui est un véritable champ de bataille. Les opposants s’opposent, ce qui est normal car nous sommes dans un système démocratique. Les Revanchards se cognent au mur, les aigris milliardaires se lamentent, râlent dans l’antichambre de la CREI et la vie continue. Evidemment on ne pourra pas empêcher les aigris et les revanchards de parler, de délirer.
Sous peu, le Président Macky Sall fera le déplacement vers le vieux continent pour plaider la cause du Sénégal. Ce sera devant le Groupe dit Consultatif de Paris, face aux incontournables bailleurs. Nous ne pouvons que prier, lui souhaiter pleine réussite. Car, il ne faudrait jamais l’oublier encore moins l’occulter, un Président Macky Sall qui réussit, c’est tout le Sénégal qui y gagnera. Cessons de nous tromper d’adversaires et d’ennemis, car assurément des ennemis de tout poil, capables de tout, le Président Macky en a, il en a à profusion. C’est à ses amis lucides et sincères de faire preuve de clairvoyance, de modestie et d’éviter de le distraire avec des considérations subalternes basées sur leur égo. Sous des prétextes à la fois ahurissants et spécieux, des personnages hauts en couleur ne cessent de dire que le Président Macky Sall leur doit quelque chose, que Macky Sall n’aura pas rendu la monnaie de la pièce. Où allons-nous ?
Nous reviennent à l’esprit de pertinents propos qu’on doit à Léon Blum et à Alain Peyrefitte, auteur du texte intitulé « Le Mal français ». N’y aurait-il pas un Mal sénégalais ? Selon lui, « Il n’y a que Dieu qui puisse, sans danger, être Tout-Puissant ». A notre humble connaissance, le Président Macky Sall ne prétend être ni omniscient ni omnipotent. Comme dans tout système démocratique digne de ce nom, en dernière instance, il n’y a qu’un seul Souverain, à savoir le peuple. Le peuple sénégalais est majeur.
Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que de hauts responsables de l’APR ne se donnent en spectacle. Depuis Doha, où le Président était en visite officielle, il dut remettre les pendules à l’heure en recadrant des responsables qui lui demandaient de se débarrasser de ses alliés. Des alliés qui, jusque-là, auront fait preuve de grande loyauté à l’image d’Ousmane Tanor Dieng et de Moustapha Niasse. C’est l’occasion, en direction de tous les acteurs de la vie sociale et de la vie politique, d’en appeler au sens de la responsabilité, de l’éthique et de la mesure. Nos amis de la presse, nolens volens, font partie de ces acteurs. Bien sûr, nous n’avons pas la prétention d’être un donneur infaillible de leçons de morale politique.
• Par Mamadou Amadou Tamimou WANE
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36000:eclairage-macky-imperturbable-&catid=78:a-la-une&Itemid=255