Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - Les élections locales du 29 juin prochain présentent un intérêt particulier pour les états-majors politiques. En atteste le nombre très important de listes déposées pour contrôler les collectivités locales. Déjà, des records ont été battus dans nombre de communes et départements. Le nombre de listes déclarées forcloses est très élevé. Sur ce point, c’est le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr) qui en a payé le plus lourd tribut. Le dépôt des listes a aussi charrié un long fleuve de contestations. Des partis et coalitions de partis se sont déchirés. La liste qui n’a souffert d’aucune contestation est celle de Touba qui est confectionnée par le Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Même si du point de vue juridique, elle risque d’être déclarée irrecevable pour n’avoir pas intégré la parité exigée.
PIKINE ET GUEDIAWAYE
261 listes déposées dans les 21 communes
Les enjeux des élections locales du 29 juin sont énormes. Pour cela, ces joutes seront âprement disputées. L’intérêt se manifeste déjà avec le nombre impressionnant de partis et de coalitions de partis qui vont y participer. Dans le département de Pikine qui est composé de 21 communes d’arrondissement, pas moins de 193 partis et coalitions de partis ont déposé leurs listes respectives. L’absence de taille des joutes électorales de juin prochain sera sans doute celle de Pape Sagna Mbaye. Le maire de la ville de Pikine a jugé utile de ne pas briguer les suffrages des populations, pour convenances personnelles. A Guédiawaye, ce sont 69 listes qui vont se disputer le contrôle de 5 communes d’arrondissement et le conseil départemental de la ville.
A peine le secret des investitures a-t-il été révélé que les menaces de vote-sanction sont brandies. Dans la commune de Jiddah Thiaroye Kao, les partisans d’Omar Sow ont manifesté leur mécontentement, hier, en arborant des brassards rouges pour dénoncer la mise à l’écart dont leur mentor a été victime dans la liste de l’Apr. Relégué à la 5e position de la liste majoritaire dirigée par le ministre-conseiller, Sophie Ndiaye Cissokho, il a boudé la liste avant que ses partisans, dont certains convoyés en cars «Ndiaga Ndiaye», ne brandissent la menace de vote-sanction contre l’Apr. En réaction à cette sortie mouvement d’humeur, le député Thilo Sarr déclarera que le mouvement d’humeur des inconditionnels du Pca du Cereq n’empêchera pas la victoire de la liste de l’Apr à Jiddah Thiaroye Kao.
Le vote-sanction hante également le sommeil des responsables de l’Apr à Malika. Dans cette commune, le responsable Abdoulaye Sèye va participer aux Locales sous la bannière des écologistes. Dans la commune de Mbao et de Keur Massar également, les risques de vote-sanction sont réels du fait de la dissidence des responsables de l’Apr qui sont allés dans d’autres listes pour défier leurs camarades de parti. Dans la quasi-totalité des communes où la demande de figurer sur les listes est supérieure à l’offre de pouvoir y être, les leaders frustrés promettent de voter contre leur propre parti originel, à moins que les responsables au sommet ne prennent le taureau par les cornes pour les en dissuader.
AMARY GUEYE
Trois listes de l’Apr forcloses à Pikine
L’administrateur de l’Apr, Mael Thiam, se perd à Guinaw Rails sud. A Guinaw Rails nord, le conflit de générations qui a opposé la tête de liste majoritaire, Waldiodio Ndiaye et celle de la proportionnelle, Baba Sy n’a pas facilité les transactions pour l’établissement de la liste. Le Président Macky Sall qui les a reçus au Palais pour concilier leurs positions antagoniques a semblé prêcher dans le désert. Car les instructions qu’il avait données n’ont pas été suivies. Conséquence de cet état de fait : la liste de l’Apr a été forclose dans cette commune. Aussi, l’administrateur de l’Apr, Mael Thiam, n’aura pas le privilège d’être élu aux Locales de juin. La liste de Guinaw Rail sud dont il était la tête de liste de la Proportionnelle est forclose.
Abdoulaye Der, le renfort de l’Apr à Thiaroye-Gare recalé.
Parmi les cas de forclusion, celui de l’Apr de Thiaroye-Gare est de loin le plus surprenant. Et pour cause. Ayant transhumé à l’Apr en moins d’une semaine avant la date butoir pour le dépôt des listes électorales, l’ex-libéral Abdoulaye Der qui a été emporté par l’euphorie de l’audience avec le Président Macky Sall a oublié d’accomplir, à temps opportun, les formalités administratives nécessaires, pour pouvoir voter à Thiaroye-Gare ; la commune d’arrondissement dont il espérait être le maire pour pouvoir porter les projets promis par Macky Sall lors de leur tête-à-tête. En dehors de cet aspect administratif, le cousin du Président Adama Niang qui était pressenti pour être tête de liste proportionnelle ne s’est pas entendu avec les partisans du recalé. Ces derniers qui avaient du mal à accepter le sort qui s’était abattu sur leur leader se sont tout bonnement retirés de la liste qui finira par être forclose.
L’Apr n’est pas le seul parti qui paie le tribut des forclusions. A Yeumbeul nord, la liste Yaakaar de Mor Dieng et celle du Pds ont été forcloses.
A. GUEYE
RUFISQUE
107 prétendants pour 12 fauteuils
A l’instar de toutes les collectivités locales du Sénégal, les partis et coalitions de partis politiques ont procédé au dépôt de leurs listes de candidatures pour les élections locales du 29 juin prochain. En tout, 107 partis et coalitions seront sur la ligne de départ pour briguer les suffrages des populations du département de Rufisque. Après 56 notifications de titres de coalitions enregistrées, l’arrondissement de Rufisque-Est qui polarise Rufisque-Nord, Rufisque-Ouest et Rufisque-Est, 56 listes seront en lice. Pour les autres communes qui dépendent de la préfecture, comme Sangalkam, Diamniadio, Sébikotane, Bargny, Sendou et Niacourab-Jaxaay, 33 listes de candidatures ont été déjà déposées. Et pour l’arrondissement de Bambylor qui regroupe Yenne, Bambylor et Tivaouane Peulh-Niague, 18 listes devront disputer ces collectivités locales.
Pour le scrutin départemental, 16 partis et coalitions de partis iront à la conquête de cette nouvelle collectivité locale. En attendant l’arrêté de publication définitive de toutes ces listes, les mandataires peuvent apporter des rectificatifs ou des compléments d’information conformément à la loi, selon le représentant de l’Etat. Contrairement aux dernières Locales, aucun cas de forclusion n’a été noté, même si plusieurs mandataires ont préféré attendre les dernières minutes pour déposer leurs listes. Une multitude de listes de candidatures qui laisse croire à certains observateurs de la scène politique locale des élections complexes et ouvertes. Une pléthore de listes due essentiellement à l’éclatement de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans plusieurs localités du département et des partis comme la Ld ou Bess du Niak qui préfèrent partir sous leurs propres bannières, ainsi que d’autres mouvements comme M2R de l’Architecte Ousseynou Faye, mais aussi les querelles de positionnement au sein des partis ou certains responsables ont investi des listes différentes. Cette situation a favorisé la mise en place d’une liste dénommée «Takhawou Tenghedji» dont le chef de file est Damel Meïssa Wade. Ce dernier dirige la liste à Rufsique-Est et met en scelle, au Nord, l’opérateur économique Ahmet Tidiane Niane qui trône à la tête de la Proportionnelle, à cpoté de Baye Sow à la Majoritaire
OUSSEYNOU THIAM
SAINT-LOUIS
10 candidats pour succéder à Bamba Dièye,
8 coalitions pour le contrôle du département
A Saint-Louis, la commune fait l’objet de toutes les convoitises. Pour les prochaines Locales, pas moins de 10 listes ont postulé pour succéder à l’actuel maire, Cheikh Bamba Dièye. D’ailleurs, pour briguer cette commune, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), la coalition présidentielle a volé en éclats. Le maire sortant du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièye a dû aller en coalition avec Rewmi, le Pit et d’autres partis et mouvement citoyens sous la bannière de «And ligguey sunu deuk». En face du maire de Saint-Louis sortant, se dresse BBY qui regroupe l’Apr, la Ld, l’Afp, le Ps en sus des mouvements citoyens. Les 8 autres listes qui seront sur la ligne de départ pour la commune de Saint-Louis sont Euleuk ci biir, Model, And défar Ndar ak Sopi, Alliance républicaine pour la citoyenneté, deuk bii rek (la coalition de Me Alioune Badara Cissé et Me Abatalib Guèye), andado défar ndar sa kanam, bës du niak. Exceptée la coalition Euleuk cii bir, et Ndar Guedj, tous les coalitions ont présenté une liste pour le département de Saint-Louis. En ce qui concerne les autres communes du département de Saint-Louis, celle de Ndiébène Gandiol est convoitée par 3 listes. Dans la commune de Fass, 2 listes sont inscrites sur la ligne de départ. Celle dirigée par le Pcr sortant, ancien libéral qui a coalisé avec la coalition Bby fera face à And défar Fass (Pds et Rewmi). S’agissant de la commune de Mpal, 6 listes sont en compétition. Dans la commune de Gandon, 4 listes sont enregistrées.
EL HADJI TALL
DAGANA ET RICHARD TOLL
Oumar Sarr seul face à 3 forces, 9 listes pour gérer la «ville de Mimran»
Le maire sortant de Dagana, Oumar Sarr, sûr de ses forces part seul sous la bannière du parti dont il est le coordonnateur national, le Pds. Invaincu depuis 1996, Oumar Sarr va encore essayer de dicter sa loi aux listes concurrentes dont BBY qui regroupe l’Apr, Afp, le Ps et Mpcl. A côté de ces deux listes, il y a la coalition and défar Dagana qui regroupe Bës du niak, Askan et l’Alliance 2014. Pour la commune de Richard-Toll qui vient en 2e position en termes de nombre de listes en lice (9 au total), il y a la coalition Boolé taxawu Walo (Pds, faxas, Pvc/sa), la coalition Dooley yaakaar (Union force nouvelle et waref wi), BBY (Apr, Afp et Ps) et les partis qui font cavalier seul : Ufr, Car/Leneen, Bës du niak, Fsd/Bj, Rewmi et Bokk Gis-Gis. Pour le Conseil départemental de Dagana, 5 listes sont en lice. Oumar Sarr est en coalition avec Faxas, Rewmi, Aj/pads de «Decroix» sous la bannière de Boolo takhawou Walo.
EL HADJI TALL
PODOR
Racine Sy à la tête d’une forte coalition pour déraciner Aïssatta Tall Sall
Macky Sall a joué le tout. Le Président de l’Alliance pour la République tient à contrôler la très stratégique commune de Podor. Pour y arriver, il est allé chercher un renfort de taille pour mettre fin au règne du maire et responsable du Parti socialiste (Ps), Aïssata Tall Sall. Le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur un fils aimé du terroir, un Podorois qui a toujours été aux côtés des populations, sans jamais faire la politique politicienne : Mamadou racine Sy, actuel Président du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). D’ailleurs, c’est autour d’une large coalition dénommée «And liggueyal Podor» qui regroupe l’Apr, le Pds et l’Afp que Mamadou Racine Sy va aller à l’assaut de la forteresse de Me Aïssata Tall Sall. L’ancienne députée libérale Astelle Sall s’est jointe au combat pour faciliter les choses. La socialiste défendra son fauteuil sous la bannière de la coalition Benno ak Aïssata qui regroupe Luy jot jotna et Rewmi.
Pour la commune de Ndioum, le maire sortant Amadou Kane Diallo et Oumou Salamata Tall, sous la bannière du Pds, feront face à 4 listes concurrentes. Dans la commune de Golléré, 2 listes se font face : celle de BBY (Apr et Ps) et celle que dirige l’ancien Dg de la Saed, Mamadou Déme. Ce dernier néo-apériste a préféré aller aux Locales sous la bannière du Rassemblement pour le peuple (Rp). Pour le Conseil départemental de Podor, 5 listes sont en compétition.
EL HADJI TALL
SOURCE: http://www.gfm.sn/actualites/item/14521-les-locales-des-records.html
Sénégal- Les Locales des records
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture