Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

TOUBACRATIE - La commission technique sort son rapport : Touba propose «différents scénarii de formalisation de son statut spécial»

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

touba

Au-delà du débat sur l’application de la parité sur la liste du khalife général des mourides, Touba veut une formalisation de son statut spécial de fait. La commission technique ad hoc rappelle qu’un rapport avait été proposé en ce sens à l’Etat.«La polémique actuelle sur la légalité de la liste «non paritaire» du Khalife général des mourides ne peut nullement être appréhendée sous un angle purement «légaliste» et du reste fort simpliste», a déclaré hier la Commission technique sur le statut spécial de Touba. Dans un communiqué, cette structure «mise en place, il y a plusieurs mois, avec l’aval» du khalife général des mourides, estime que la non-admission de la parité sur la liste doit plutôt être considérée «dans un cadre beaucoup plus global, qui est celui de la nécessité pour notre pays de mieux prendre en charge les spécificités culturelles des différentes communautés composant sa Nation». Ceci, précise-t-on, «dans un cadre cohérent où la diversité sera réconciliée à l’unité, où le local ne sera plus noyé dans le global, où différence ne rimera plus avec dissidence ou indépendance». 

La commission technique sur le statut spécial de Touba souligne, en effet, que cela s’est d’ailleurs fait «depuis longtemps dans d’autres pays où les principes républicains n’ont en rien entravé une réflexion approfondie et très réaliste ayant abouti à l’attribution de régimes ou statuts spéciaux à certaines régions (comme l’Alsace-Moselle en France, le Val d’Aoste en Italie, etc.) ou villes (Paris, Marseille, etc.)». Sur ce, indique le communiqué, un rapport a déjà été produit et qui pose, «avec toute l’expertise scientifique requise», les multiples spécificités, justifiant la réalité d’un statut qui a été, «depuis toujours, particulier de facto ». Se fondant sur cet argumentaire «documenté», ladite commission souligne que le rapport a proposé à l’Etat du Sénégal, «différents scénarii de formalisation du statut spécial de Touba». 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/31046-la-commission-technique-sort-son-rapport--touba-propose-diff%C3%A9rents-sc%C3%A9narii-de-formalisation-de-son-statut-sp%C3%A9cial