Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Huées contre Macky Sall chez le khalife général des mourides -Touba condamne

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les huées dont le Président Macky Sall a fait l'objet, lors de sa visite de mardi dernier au Khalife général des Mourides de passage à Dakar, n'agréent nullement Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Par la voix de son fils Cheikh Bara Maty Lèye, le Khalife général a fermement condamné hier, vendredi 18 septembre, de tels comportements avant de siffler la fin de la récréation pour tous leurs auteurs et autres commanditaires. Des impairs qui commençaient d'ailleurs à faire date pour le chef de l'Etat, comme à Keur Nganda, au début du mois.

 

Après l’accueil peu avenant réservé au chef de l’Etat aux Hlm, mardi dernier, la communauté mouride est montée au créneau pour réprimander les huées dont celui-ci a été l’objet au domicile du Khalife général des Mourides. En effet, quarante-huit heures après le traitement discourtois infligé au locataire du palais présidentiel, Cheikh Bara Maty Lèye, le fils du Khalife général, a condamné le comportement de ceux qui ont conspué Macky Sall, à la sortie de son entretien avec le guide spirituel des Mourides.

Le fils de Cheikh Sidy Moctar Mbacké a tenu en effet à fustiger vigoureusement « cet acte isolé, qui n’honore pas les auteurs et ceux qui seraient derrière (...) ».  Dans un discours concis, le marabout qui rencontrait la presse a fait part du déni de Touba face à cet « impair », non sans rappeler les préceptes et autres règles de bienséance qui ont jusque-là été la particularité du Mouridisme et de l’Islam en général. 
 
Pour rappel, le Président Macky Sall avait été copieusement hué, mardi dernier, au domicile du Khalife général des Mourides sis aux Hlm. Le chef de l’Etat qui rendait visite au guide religieux, en séjour  dans la capitale sénégalaise, avait en effet passé un mauvais quart d’heure sur les lieux.

Des contestataires, vraisemblablement des Talibés mourides venus pour les besoins des Ziars (prières) et des riverains agglutinés aux abords du domicile du Khalife général, l’avaient conspué avec véhémence, à la sortie de son entretien avec le guide spirituel. Macky Sall qui avait passé tout juste une vingtaine de minutes avec Cheikh Sidy Moctar Mbacké avait dû quitter les lieux, presque à la sauvette, en compagnie de sa délégation. Une délégation où on notait la présence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, de son Directeur de Cabinet Mouhamadou Mactar Cissé, et autre Cheikh Mbacké Sakho, son conseiller chargé des Affaires religieuses.

Vraisemblablement irrité par cet accueil imprévisible qui lui était réservé à la sortie de son entretien avec le Khalife général des Mourides, le président de la République n’avait même pas pu s’arrêter pour s’adresser à la presse comme d’habitude. Son service de sécurité s’était prestement investi pour lui faire quitter les lieux et le préserver des cris qui allaient en crescendo : « Deuk-Bi Dafa Macky ! » ; « Deuk- Bi Dafa Makhé ! » (le pays est pourri)». 

 

source :http://www.sudonline.sn/touba--condamne_a_20858.html