Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Présidentielle du 11 octobre en Guinée les conditions sont réunies pour la tenue du scrutin, selon la ceni

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

    (Envoyé Spécial)- Malgré la tension qui était perceptible dans la capitale et surtout dans la banlieue guinéenne, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) rassure que le scrutin se tiendra et que toutes les conditions sont réunies pour cela. Et cela malgré l’appel au renvoie du chef de file de l’opposition, CellouDallen Diallo. L’opposition qui parle du renvoie du scrutin exclue le boycott. Il ya eu plusieurs appels au calme et à la paix dont celui du candidat Sidya  Touré. Le Pr Alpha Condé a annulé sa manifestation pour, selon sa cellule de campagne, préserver la paix sociale. Ils seront au total 6.042.000 électeurs à aller aux urnes.   La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a assuré hier, vendredi 09 octobre, sur les ondes de la Télévision nationale, à travers son porte-parole, Me SalifKébé que les conditions sont réunies pour que les quelques 6.042.000 électeurs puissent voter sans problème, demain dimanche. Il a déclaré que les 14.482 bureaux de vote seront installés à travers tout le territoire national et dans les ambassades et les consulats.

 


La structure d’observation et de supervision des élections, dit avoir veillé à la décentralisation de ses services pour la couverture du processus électoral.
Il a aussi confié que tout le matériel électoral est en train d’être acheminé dans les différents sites de vote.

De son côté, le président sortant Alpha Condé a fait un tour hier, vendredi à la Casse, son fief traditionnel, théâtre de violences entre ses partisans et ceux de CellouDelein Diallo. Ce, après avoir annulé son meeting  pour éviter le chaos.

4 COMMISSAIRES SE DESOLIDARISENT…

Hadja Fatoumata Biya Diallo, Hadja FafaBaldé, Hadja Saran Kandé et Hadja Ramatoulaye Bah quatre commissaires membres de la Ceni, ont réclamé hier le report du scrutin de demain dimanche. Elles déplorent «la gestion unilatérale de la requête formulée par les six candidats et nous nous désolidarisons de la décision du président de la CENI», soulignent nos confrères de mediaguinee.com.

CELLOU MOBILISE ET …LA VIOLENCE ECLATE

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) a, selon nos confrères de ledjely.com, réussi le pari de la mobilisation. Cellou Dalen Diallo a regagné la capitale Conakry, avant-hier, jeudi, après trois semaines de campagne à l’intérieur du pays. Ses militants qui étaient massés le long du trajet, des KM36 à l’esplanade du peuple. Mais c’est à la Casse de Madina (fief du Pr Alpha Condé) que des heurts ont eu lieu opposant les partisans des deux candidats cités. Le bilan fait état de deux morts et d’importants dégâts  matériels avec des magasins dévalisés, des véhicules et des motos calcinés.

Sur l’esplanade du palais du peuple, le chef de file de l’opposition (Cellou) a demandé ses militants à se  préparer, à contraindre par des manifestations la Ceni à reporter les élections aux fins de corriger les anomalies constatées dans le fichier électoral. Et ajoute : « Je ne me soumettrai pas aux résultats qui vont être prononcés par cette Ceni incompétente et partisane

Interpellé par nos soins, le directeur de la formation de la Ceni, Jacques Gbonimy, confirme que le fichier est loin d’être parfait, à l’image de toute œuvre humaine. Les faiblesses concernent les affectations des électeurs, les doublons (en dépit des efforts de la Ceni pour éviter le doublonnage). Le fichier de 6 millions 42.000 électeurs contient 49, 99% de femmes et 50,01% d’hommes.  Il y a 38% de circonscriptions électorales et 18 ambassades et consulats (environs 200 000 électeurs)

DES VOLONTAIRES DE LA PAIX

Par ailleurs, dans le cadre de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a mis hier, en place un corps de volontaires de la paix, composé de citoyens bénévoles. Ils sont chargés de propager un message de paix, «dans les quartiers, les administrations, les entreprises, les medias, les cafés, dans les familles, les mosquées, les églises et tous lieux de vie sociale à tout moment et en toute circonstance ». Ils sont au nombre de 2500 volontaires et 1000 dans les régions de Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’Zérékoré.

SIDYA APPELLE AU CALME

Dans la même veine, le Président de l’UFR, Sidya Touré, a aussi lancé un appel au calme et à l’apaisement. «Je demande donc que nous nous calmions un peu plus, et que les lignes de fracture politique ne rejoignent pas les lignes de fracture communautaire et qu’on puisse discuter en tant que Guinéen de l’avenir de notre pays».

UNITE DE SECURISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

Les autorités guinéennes ont mis en place par décret daté du 25  septembre dernier, l’Unité de sécurisation de l’élection présidentielle. Sa mission est de sécuriser le processus électoral, s’occuper de la sécurité des candidats et de leur siège, de même que tous les intervenants dans l’organisation du scrutin. Elle compte près de 18000 hommes.  

source: http://www.sudonline.sn/les-conditions-sont-reunies-pour-la-tenue-du-scrutin-selon-la-ceni_a_26625.html