Fast backlinks and Guest-post hosting
Le décret est tombé hier soir au palais de la République, tranchant comme un couperet de guillotine. Il redistribue les rôles, reconfigure l’attelage gouvernemental. Pour plusieurs ministres, il résilie le bail qui les liait avec leur portefeuille. Pour d’autres, il en renouvelle la confiance, prévoyant quelques fois certains aménagements, les plus heureux émargent dorénavant comme ministre dans le gouvernement de Mahammed Ben Abdallah Dionne. Au final, ils seront une trentaine de ministres, 3 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat.
Ils partent
Thierno Alassane Sall, ex-ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, paie cash sa déconvenue face au sphinx de Thiès, Idrissa Seck. Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, vient de faire les frais de sa débâcle à Sokone face à Mamadou Moustapha dit «Petit Guèye», même si le journaliste a remporté la Départementale. Ce même sort a été réservé à Anta Sarr, ministre de la Famille et de l’Entreprenariat féminin. A Ziguinchor, Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, qui a été laminé par le maire sortant Abdoulaye Baldé. Ali Haïdar, défait aussi à Ziguinchor perd également le département de la Pêche et des Affaires maritimes. Cheikh Bamba Dièye avait, lui, déjà anticipé son départ, en présentant sa démission au lendemain de sa défaite à Saint-Louis. Abdoul Aziz Mbaye, désormais ministre de la Culture et du Patrimoine n’est plus en charge de ce portefeuille. Le même constat est valable pour Pape Diouf et Mor Ngom, tous les deux défaits par Aïda Mbodj à Bambey, même si Ngom est sorti vainqueur à Ndangalma. Mouhamadou Mactar Cissé, quitte le Budget pour gérer le Cabinet du président de la République.
Ils arrivent
Ils sont les primo-entrants de ce nouveau gouvernement. Pour la plupart, difficile de coller un visage sur les noms, d’autres émargent carrément au bataillon des inconnus à part l’exception notable de Mariama Sarr, qui effectue son come-back au ministère de la Femme. Son franc succès à Kaolack lors des dernières élections locales semble avoir sacrément pesé sur la balance pour son retour aux affaires. Mansour Faye, beau-frère du Président, est le tout nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Lui aussi tire les dividendes de ses prouesses électorales à Saint-Louis. Mansour Elimane Kane remplace le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall. Yaya Abdoul Kane est en charge des Postes et télécommunications et remplace Cheikh Bamba Dièye. Abdoulaye Diouf Sarr, jusque-là directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), est devenu ministre du Tourisme et Transports aériens. Parmi ses mérites, celui d’avoir sauvé Benno bokk yaakaar du naufrage à Yoff. Mame Mbaye Niang, qui a porté le combat contre Mimi Touré avant les élections locales, hérite du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, et remplace Benoît Sambou. Matar Bâ, ministre des Sports, successeur de Macky Sall à la mairie de Fatick, qui a rempilé, prend la place de Mbagnick Ndiaye, désormais en charge de la Culture et de la Communication. Viviane Bampassy, administrateur civil, jusque-là, gouverneur de Fatick, gère la Fonction publique alors que Birima Mangara va seconder Amadou Bâ au Budget. Moustapha Diop, qui a laminé Aminata Mbengue Ndiaye à Louga, devient le ministre délégué auprès du ministre de la Femme chargé de la Microfinance, et Fatou Tambédou est déléguée chargée de la Restructuration des banlieues. Mamadou Talla gère la Formation professionnelle et l’Artisanat.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/32887-nouvelle-%C3%A9quipe-de-mahammed-dionne--macky-a-sabr%C3%A9-les-vaincus-et-promu-des-vainqueurs
Nouvelle équipe de Mahammed Dionne : Macky a sabré les vaincus et promu des vainqueurs
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture