Fast backlinks and Guest-post hosting
Après une nuit passée à Saint-Louis, la caravane de la coalition présidentielle a pris le chemin vers Ndioum, en passant par Richard Toll, Dagana et Podor où des meetings ont été tenus. Tout au long du trajet, les populations du Walo sont sorties massivement manifester leur soutien au candidat de Bby, Macky Sall, qui a étalé un éventail d’engagements pour son second mandat. La première étape de la journée d’hier, mardi 5 février, troisième jour de campagne, a été Richard Toll, après de petits arrêts pour saluer les militants qui se massaient, par endroit, sur la chaussée.
A Richard Toll, où s’est tenu un grand meeting, les populations, vêtues aux couleurs de la mouvance présidentielle, ont répondu massivement à l’appel de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Après avoir magnifié la forte mobilisation faite pour lui, Macky Sall a tout d’abord rappelé les réalisations de son magistère dans la localité, notamment l’augmentation de la production de riz. Pour son second mandat, il s’engage à renforcer l’aménagement des périmètres irrigués, avec une enveloppe de 177 milliards déjà disponible pour le renforcement de capacités de production et de stockage. Ce qui lui fera dire que le «Walo est en train de devenir le grenier du Sénégal». L’accompagnement de la Css, tout comme la réouverture de l’usine Socas de transformation de la tomate de Dagana, sans oublier la construction du pont de Rosso, pour lequel un accord a été trouvé avec le président de la République voisine de la Mauritanie, sont entre autres les promesses faites par Macky Sall, à Richard Toll. Promo-ville et le Pudc sont aussi promis aux populations du département de Dagana.
Après ce meeting de Richard Toll, le candidat Macky Sall et sa délégation se sont rendus à Dagana, où ils ont eu droit à une marée humaine devant la préfecture. Une très forte mobilisation dans le fief d’Oumar Sarr du Pds, qui avait perdu les législatives dernières dans la localité. À ce niveau, du haut de son véhicule, Macky Sall a réitéré les engagements pris lors du meeting de Richard Toll, avant de filer vers Podor
PODOR FAIT ALLÉGEANCE À MACKY
Arrivé à Podor, Macky Sall a eu droit à une mobilisation exceptionnelle dans le stade municipal, très exigu pour contenir la foule de militants, même si le meeting a été émaillé d’incidents entre militants des différents leaders. En tout cas, les leaders que sont Aissata Tall Sall, Abdoulaye Daouda Diallo, Cheikh Oumar Anne, Me Moussa Diop, Racine Sy, Thierno Elimane Kane, Amadou Kane Diallo, Astelle Sall, Montaga Sy, Cheikh Tidiane Gadio, Yeta Sow, etc, ont relevé le pari de la mobilisation.
Prenant la parole, avant même les responsables locaux, pour disposer d’éléments pour son temps d’antenne du jour à la Rts, Macky Sall qui s’est longuement exprimé en Pular, a tout d’abord listé les nombreuses réalisations dans le département de Podor, en matière d’infrastructures routières, de ponts, ou encore dans le domaine de l’agriculture. Pour son second mandat, Macky Sall a promis aux jeunes un Eno à Podor, mais aussi dans tous les chefs-lieux du département. Mieux, il s’est engagé à construire un centre de formation professionnelle pour les jeunes de la localité, tout comme beaucoup plus de financements aux femmes à travers la Der et le Fongip. Dans le cadre de la modernisation des villes religieuses, il a prévu la construction de l’esplanade du Khalife Oumar Niane.
BREVES DE CAMPAGNE
AMADOU MAME DIOP, LE MAIRE DE RICHARD-TOLL HUÉ
S’il y a vraiment un maire qui semble être impopulaire dans sa localité, c’est bien le maire Apr de Richard-Toll. En effet, lors du meeting de la coalition présidentielle, le maire, Amadou Mame Diop a été fortement hué par les populations, au point que son discours n’était pas audible. Sur les raisons de cette attitude, certains jeunes approchés ont laissé entendre que le maire n’a rien fait pour la localité. Ils disent que les élèves du Cem font un parcours du combattant pour se rendre à l’école, parce que le maire n’est pas capable de réparer le bus tombé en panne depuis plus d’un an. Ils ajoutent que le maire n’a rien fait pour le mouvement navétane. Quid de leur présence au meeting alors? Ils indiquent que non seulement c’est pour leur attachement au président Macky Sall, mais aussi le travail que font certains responsables politiques de la localité.
LE BAL DES BONNES DAMES
La campagne électorale est vraiment une occasion pour certaines personnes de décompresser. En tout cas, les femmes habillées aux couleurs de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, ne diront pas le contraire. Au rythme de la musique, diffusée par la sonorisation du cortège, elles se lâchaient comme si elles étaient à un bal. Mieux, certaines s’y adonnaient à cœur joie, au rythme des battements des tam-tams des griots. C’est à se demander même si elles écoutaient les discours des différents orateurs.
BAGARRE ENTRE MILITANTS DE LA COALITION BBY A PODOR
La mobilisation a été au rendez-vous hier, à Podor, lors du meeting départemental de la coalition présidentielle. Toutefois, la querelle de positionnement des leaders, matérialisée par la guerre des pancartes, avec comme corolaire la bagarre entre militants a failli gâcher la fête. Pour des histoires de bonne place, afin de faire voir l’effigie de leur leader au président, les militants se sont donné en spectacle, nécessitant une intervention musclée des préposés à la sécurité, allant même jusqu’à a rouer de coups certains d’entre eux.
UNITÉ DE FACADE DES LEADERS DE PODOR
L’unité de façade des leaders de la mouvance présidentielle dans le département de Podor est connue de tous, même du président sortant. Même s’il a salué l’unité et le comportement des responsables de la localité, à cause de la forte mobilisation du jour, Macky Sall a été obligé de préciser, en citant les noms des responsables politiques de la localité, qu’il ne lit pas les noms par ordre hiérarchique, mais plutôt sur la base de la liste qui lui a été remise. Pour ne pas frustrer certains, Macky Sall a essayé de lister l’ensemble des leaders. À un moment, certainement essoufflé par la longue liste, Macky Sall a «ouvert les parenthèses». Même dans la distribution de la parole, il n’était pas question d’omettre un responsable, de peur de le frustrer et par ricochet de toucher l’honneur de ses nombreux militants présents dans le stade. Mais Macky Sall était disposé à donner la parole à plus de 10 orateurs, même s’il devait «passer la nuit au stade», fait-il entendre, parce qu’il dit être content de la mobilisation.
JEAN MICHEL DIATTA
(ENVOYE SPECIAL)