Fast backlinks and Guest-post hosting
En partenariat avec les élus de la région de Kaffrine, les acteurs au développement ainsi que les jeunes et populations locales, le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), par le biais de son coordonnateur national Jean Pierre Senghor, a procédé samedi dernier au lancement du système d’exploitation et d’aménagement du Domaine agricole (Dac) de Boulel.
C’était autour d’un forum qui a mobilisé des centaines de jeunes venus de l’ensemble des départements de la région. D’une superficie emblavable de 2000 ha intercalée entre les collectivités de Darou Miname, Ngniby, Mboss, Touba Mbella, Kahi, Dianké Souf et Ndioum Ngainte, ce périmètre qui va sans doute absorber un effectif d’emplois directs de 8000 jeunes et 12.000 emplois indirects, contribuera pleinement au projet de fixation des jeunes dans leurs terroirs et développera à partir de la commune de Boulel et autres localités, l’émergence des pôles de compétitivité sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce besoin spécifique, un pactole de 5 milliards de Frs sera injecté pour mieux développer des activités liées à l’agriculture, l’élevage, la transformation, la pisciculture, et l’embauche dans toutes ces facettes. Certes, un ambitieux programme pour les populations locales, mais qui engendre aussi toute une zone d’ombre surtout en matière de politique hydrographique. Une population qui a vite été aussi édifiée, lors de la même rencontre par le coordonnateur national du Prodac, Jean Pierre Senghor qui soutient que « compte tenu de la rareté des eaux de surface dans cette partie du pays quasiment aride et qui ne dépend que de l’hivernage pour être arrosée, il est ainsi prévu un système d’irrigation par tirage des eaux de la nappe pour mieux accompagner le projet et développer l’horticulture qui est l’innovation majeure de ce programme ».
sOURCE: http://www.sudonline.sn/5-milliards-de-fcfa-en-option-d-investissements_a_28934.html