Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

KAFFRINE SOUS LES EAUX : 2 morts et 7 blessés après l’effondrement de bâtiments

Kaffrine
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

De mémoire de Kaffrinois, jamais autant d’eaux ne sont, par le passé, tombées dans le Ndoucoumane. En effet, près de 100 millimètres en une seule nuit, celle du Dimanche au Lundi, ont suffi pour plonger toute la capitale du Ndoucoumane dans une situation inconfortable, voire dramatique.

SénégalLe bilan est lourd avec un mort et sept blessés dont deux graves, pour la plupart des talibés qui ont subi les affres de l’effondrement de leur bâtiment. En effet, plusieurs dizaines de bâtiments et de cases, pour la plupart en banco, se sont effondrés, jetant dehors plus de cent familles qui ne doivent leur salut qu’à l’effort conjugué du préfet, du maire, des sapeurs pompiers de Kaolack et de l’Ong Word Vision. Selon le maire Abdoulaye Willane, le gouverneur qui est en congé, a décidé de regagner son poste pour diriger une réunion de crise dès son arrivée (ndlr : prévue hier). 

La situation est alarmante, poursuit le maire de Kaffrine qui a lancé un véritable cri de détresse en direction des autorités étatiques, mais également des Ong et autres kaffrinois de la diaspora. A noter que la plupart des familles qui se sont retrouvées dans la rue ont été accueillies par les parents et autres proches, les établissements scolaires qui devaient les accueillir ayant été, eux aussi, inondés. Le mal, cette fois-ci, n’a même pas épargné les quartiers qui, d’habitude, ne connaissaient pas des cas d’inondation. Outre le quartier de Diamagueune centre et celui dit Travaux publics, des localités comme Péye, Médina Baye Niasse, le quartier d’Abdou Willane, moukhadam de Cheikh Al Islam, Ndiobène, Kaffrine 2 Sud et Nord et même l’enceinte du marché central ont été envahis par les eaux qui dépassaient largement la normale. 

Les travaux indexés 

Il faut souligner que les travaux qui ont été effectués cette années sur la Nationale 1, principale avenue de Kaffrine, n’ont nullement facilité les choses et ont été indexés comme étant à l’origine de l’inondation de certains quartiers. Interpellé, le maire de Kaffrine déclare que depuis le démarrage de l’hivernage de cette année, caractérisé par des inondations, la municipalité a tenu à accompagner le comité de lutte en fournissant du carburant, mais également en mobilisant des volontaires. C’est également le cas pour la forte pluie de dimanche nuit qui a fait subir à la ville de Kaffrine, de lourdes pertes : une personne décédée, des blessés et des dégâts matériels considérables. 

Aussi, a-t-il lancé un appel en direction des autorités pour des mesures urgentes, notamment l’évacuation des eaux, la réalisation de tranchées et de digues, mais surtout l’évacuation par les familles de certains bâtiments menacés. 

Le déclenchement du plan ORSEC a également été souhaité par le maire qui préconise d’appuyer le pompage des eaux et de procéder au saupoudrage afin de prévenir les maladies liées à l’eau de pluie stagnante. 

Le seul problème à regretter, souligne-t-il, c’est l’absence de ressources face à l’urgence de la réaction ou les longues procédures pour la mobilisation des moyens. A son entendement, il faut prévoir des fonds afin d’agir vite en cas de calamité. 


Mamadou CISSE 
Source Le Soleil
 


Mercredi 22 Septembre 2010