Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Mer, Jan

AUDIT DE L'IDEN DE BIGNONA : Des enseignants se font reclasser, reçoivent deux salaires par mois et font « l'école buissonnière»

Bignona
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le processus d'assainissement du secteur de l'éducation enclenché par le ministre de l'Enseignement préscolaire, de l'Élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, continue de produire ces effets. Après l'audit du personnel enseignant et de leurs diplômes, dans certaines régions, une enquête menée à Bignona met à nu des reclassements, des doubles paiements irréguliers de salaire et des détournements, sur fond de complicité.   

SénégalL'Inspection départementale de l'éducation nationale (Iden) de Bignona est présentement fouillée.

 C'est le ministre de l'Enseignement préscolaire, de l'Élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, qui en a fait la révélation, hier, alors qu'il venait juste de procéder à l'ouverture d'une rencontre de restitution des résultats d'un travail de collecte et d'analyse des données sur la gouvernance et la gestion des ressources de l'éducation, initiée par l'Usaid. «Dans quelques jours, vous verrez les résultats de la mission d'inspection que j'ai envoyée à Bignona où nous avons découvert des choses irrégulières renversantes», s'est contenté de déclarer M. Diallo qui a catégoriquement refusé d'aller dans les détails de cette affaire qui entraînera certainement des sanctions administratives et des poursuites judiciaires. Nos sources révèlent que les résultats de cette enquête interne réservent de graves surprises aux différents acteurs engagés dans la gestion des fonds destinés aux écoles de Bignona. Elles indiquent qu'il a été découvert que «l'effectif de 53 enseignants répertoriés sur le fichier du ministère de l'Éducation n'était pas dans les salles de classe». Ce qui fait que «certains enseignants étaient soit fictifs, soit abonnés à l'absentéisme». Pis, la mission d'audit s'est aussi rendu compte que «parmi ces 53 enseignants, il y en a qui, par un système de complicité qui reste à être établi, se sont fait reclasser pour pouvoir percevoir un salaire sur le fichier du personnel de l'éducation détenu par le ministère de l'Économie et des Finances, après avoir récupéré leur salaire sur la base du fichier de la tutelle».

Une valeur de 29 millions de F Cfa de produits des cantines et des fournitures disparait mystérieusement

Nos interlocuteurs, qui pistent les résultats de cette enquête interne, indiquent qu'«avec ce système de triche et de magouille, c'est une somme de 6 millions que ces enseignants véreux pris la main dans le sac percevaient frauduleusement sur le dos de l'Etat et de ses contribuables». Toujours au chapitre des détournements financièrement préjudiciables à l'Etat, la mission d'inspection du ministère de l'Éducation dépêchée à Bignona a pu relever qu'une valeur totale de 29 millions de F Cfa de fournitures scolaires et de denrées alimentaires avait mystérieusement disparu. Avant que cette dernière partie, c'est-à-dire les 15 millions de F Cfa de produits destinés à l'approvisionnement des cantines scolaires, refasse surface après le démarrage dudit audit. Pour les 14 millions de F Cfa qui avaient été initialement prévus pour l'acquisition de fournitures scolaires, nos informateurs rapportent que «le rapport provisoire de cette enquête risque de prendre une nouvelle tournure du fait de la complicité insoupçonnable et insoupçonnée de cette autorité publique qui risque d'y laisser des plumes». En fait, «les 14 millions de F Cfa budgétisés et effectivement décaissés pour l'achat de fournitures scolaires ont été intégralement payés au fournisseur qui n'a pas livré une seule barre de craie».

Au niveau du ministère de l'Éducation, où le chef du département a instruit ces collaborateurs pour le verrouillage de cette affaire, des bruits de couloir font état de prise de sanctions contre les responsables de l'Iden dans les prochains jours.

SOURCE: LE POPULAIRE