Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Mer, Jan

[ Sénégal-FEMMES] -DEPARTEMENT DE BIGNONA : 333 communautés villageoises se mettent hors-excision

Bignona
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Tenghory, chef-lieu d'arrondis sement, est situé à 36 kilomètres au nord-est de Ziguinchor. Le village du même nom fait partie des 83 vil lages de l'arrondissement et a été choisi par l'Ong Tostan pour abriter le panel de presse en prélude à la déclaration d'abandon à Bignona ce samedi 24 avril. À travers un Comité de gestion communautaire dont les 17 membres sont essentiellement composés de femmes, les popula tions de la localité ont été sensibili sées sur les conséquences d'une telle pratique pour la santé de leurs filles. Cette mobilisation a permis d'obtenir un engagement sincère et durable des populations à abandon ner l'excision, une pratique jusque là associée aux rites et traditions de ce terroir.

 

DEPARTEMENT DE BIGNONA : 333 communautés villageoises se mettent hors-excision
Ainsi, selon le coordonnateur national de Tostan, Kalidou Sy : « il y avait que soixante-six communautés restées réticentes face à l'abandon, mais aujourd'hui, elles ont toutes accepté de tourner le dos à l'excision. Dans la culture diola, quand on dit oui, on ne revient pas sur sa déci sion.» Cette déclaration départe mentale est le fruit de l'effort consenti par Tostan, présente depuis 2001 dans la capitale du Fogny. 

Seulement, l'Ong, pour aider les femmes notamment à trouver des activités génératrices de revenus, a formé dix-sept membres du comité de gestion communautaire grâce au dévouement des femmes de Tenghory pour l'amélioration de leurs conditions de vie et leur volonté de prendre leur avenir en main. 

D'ailleurs, ces femmes se sont investies à mettre en place plusieurs projets de développement dans leur village. C'est pourquoi, avant même l'avènement du programme de cette Ong dans la localité, une asso ciation de femmes avait. mobilisé, des fonds pour construire un centre de santé, même si aujourd'hui les soins de santé prénatale restent encore limités, faute de médica ments et autres ressources. Aujourd'hui, elles bénéficient du Programme de renforcement de capacité communautaire (Prcc). En outre, le comité participe à de nom breuses activités économiques, qui varient de la culture des champs à des projets de micro-crédits. 

La représentante des femmes, dans son intervention a posé, devant le sous-préfet de Tenghory, 

le problème de l'accès à la terre. «Nous voulons obtenir des terres pour exploiter des blocs maraîchers, ce qui va nous permettre d'améliorer nos conditions d'existence», a-t-il souhaité. 

Le coordonnateur national de Tostan, Kalidou Sy, a indiqué que l'objectif est d'aller vers l'autonomi sation des communautés. Pour ce faire, M. Sy assure que de concert avec d'autres partenaires, son orga nisation va investir et assurer le suivi pour ces femmes. «De concert avec les collectivités locales, le gouverneur et le préfet de Bignona, nous allons travailler à aider ces femmes à avoir accès à la terre pour développer le maraîchage», promet M. Sy. Celles qui ont abandonné l'excision n'at tendent que cela pour trouver des activités alternatives cette pratique dans le Fogny où l'accès à la terre est toujours un pouvoir dévolu à l'homme. 

Boubacar SOW 
Source Walf Grand Place