Fast backlinks and Guest-post hosting
L’académie de Fatick a publié hier les résultats de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee). Mais comme par le passé, les résultats sont jugés catastrophiques avec un taux de réussite de 26,90% contre 25,03% en 2014. Soit une petite hausse de 1,87% qu’on explique par les meilleures performances que le privé a réalisées face au public.
En effet, il est ressorti que sur les 26,90% d’admis que la région a obtenus cette année contre 25,03% en 2014 et compte non tenu des candidats libres, le privé a fait mieux que le public en réalisant un taux d’admission de 44,65% contre 26,13% pour le public. Une situation que l’Inspecteur d’académie (Ia) de Fatick, Mandougou Sarr, ainsi que l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Fatick, Saïdou Bâ, ont expliqué par le fait que le temps de travail est plus important dans le privé que dans le public.
A cela s’ajoute entre autres facteurs le problème des intrants, selon toujours l’inspecteur Sarr. «Si vous allez dans le privé, les parents ne rechignent pas à rechercher le matériel de travail. Les conditions de travail semblent être meilleures que celles que l’on trouve dans le public. Même si le personnel n’est pas mieux formé, il semble être plus engagé pour obtenir de bons résultats», déclare-t-il. Des quatre Ief que compte actuellement l’académie de Fatick, c’est celle de Gossas qui arrive en tête avec un taux de réussite de 28,19%. Elle est suivie de celle de Fatick avec 27,13%. Dioffior et Foundiougne occupent les 3e et 4e places avec respectivement 26,97 et 26,16%. Les cinq meilleures écoles sont : Arfang Mané de Moundé (28 admis/28 soit 100%, Immaculée conception de Fatick 37/38 soit 97, 37%, Fayil 2 avec 26/28 soit 92,86%, Collège du Sine 33/37 soit 89,19% et Saint Martin-Sainte Cécile de Palmarin qui se retrouve avec 45 admis/53 candidats, soit un taux de réussite de 84,91%. A côté de ces écoles qui se sont brillamment illustrées, il y a malheureusement cinq autres où aucun admis n’a été enregistré. Il s’agit de Médina Sangako qui a présenté 64 candidats, Logdir 44, Kothiokh 32, Mamadou Diouf de Sandicoly 30 et Ndioulbeth 30 candidats. Par rapport à ces écoles qui ont fait les pires résultats de l’académie, l’Ia a indiqué que des mesures seront prises par les différents Ief après une analyse approfondie de la situation. «Une école qui présente plus de 60 candidats et se retrouve avec zéro admis, il faut que le directeur soit interpellé pour savoir qu’est-ce qui explique cela», dit-il. Avant de prendre le contrepied de certains qui pensent que les chefs de ces établissements doivent être purement et simplement relevés de leurs fonctions.
Pour ce qui concerne l’enseignement arabe, il faut noter que seules les Ief de Fatick et de Foundiougne ont présenté des candidats avec respectivement 11 et 165 élèves. Sur un total de 176 candidats, 24 seulement ont obtenu leur sésame, soit un taux de réussite assez maigre de 13,64%.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/fatick-publication-des-resultats-du-cfee-le-prive-dame-le-pion-au-public
FATICK Publication des résultats du Cfee : Le privé dame le pion au public
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture