Fast backlinks and Guest-post hosting
VELINGARA - Le département de Vélingara, des indépendances à nos jours, s’est toujours illustré dans des scènes de violences politiques. Des violences qui se sont toujours soldées par des morts et des blessés. Les populations ont encore en mémoire les renouvellements sanglants des instances de base du Parti socialiste à Médina Gounass avec leur lot de morts. Et cette fois-ci, ce sont les libéraux qui se sont adonnés au jeu macabre dans deux communautés rurales. Il s’agit de Bonconto et Kandia où les responsables locaux rivaux ont utilisé les muscles et les gourdins pour vider leurs contentieux. A Bonconto, chef-lieu d’arrondissement, les militants des deux tendances libérales dirigées respectivement par Omar Sabaly, l’actuel Président du conseil rural, et Seydou Gano, cadre à la Sicap, ne se sont pas entendus sur la composition de la future commission chargée de placer et de vendre les cartes de membres du Pdsl dans le Pakane.
Les partisans du Pcr, Omar Sabaly, qui se disent majoritaires dans la localité estiment qu’ils ne pouvaient avoir le même nombre de délégués dans cette commission que leurs adversaires qu’ils qualifient de minoritaires. ‘Il est inadmissible que nous ayons le même nombre de délégués que Seydou Gano qui est minoritaire à Bonconto. Nous n’accepterons jamais cela’, menacent les partisans de Sabaly. Mais, c’était sans compter avec ceux d’en face. ‘Ses gorilles (Seydou Gano, Ndlr) nous ont attaqués en nous aspergeant avec des bombes neutralisantes’, accuse Sabaly. Alors, ce fut une bataille rangée dans les rues de Bonconto, ponctuée par des jets de cailloux. Quant à Seydou Gano, autre prétendant au poste de secrétaire général de section, il a été soustrait de justesse des griffes de ses adversaires par ses gorilles, recrutés à Dakar selon Omar Sabaly.
Joint au téléphone, Seydou Gano soutient que ce sont les militants de Omar Sabaly qui ont provoqué ses militants par des jets de cailloux. ‘Les militants de Omar Sabaly ont commencé d’abord par nous insulter avant de nous jeter des cailloux à partir de sa maison. Ce que nous trouvons inadmissible. D’ailleurs, dans la nuit, ces militants ont mis le feu dans une cantine d’un de mes partisans. Nous allons déposer une plainte dans les heures qui suivent’, selon Gano. Qui renseigne que trois de ses responsables ont été victimes de blessures après les affrontements.
La tension reste vive à Bonconto où les populations s’attendent au pire du fait de la tension qui règne dans le village.
Même cas de figure à Kandia, chef-lieu de communauté rurale à l’ouest de la commune de Vélingara où les libéraux se sont affrontés. Là-bas, les militants libéraux proches des autres tendances se sont opposés à ce que l’ex-Pcr de Kandia, Malick Dia, achète des cartes de membres. Par la suite, il lui a été demandé de se déterminer par rapport aux différentes tendances en lice. Ce qu’il refusa de faire. C’est ainsi que les militants restés dehors ont défoncé les portes du siège du conseil rural pour bloquer les travaux qui s’y tenaient.
Source : Wal Fadjri