Fast backlinks and Guest-post hosting
Il n'y aura plus de défilé du 4 avril dans la commune de Vélingara. La décision du préfet est liée aux événements malheureux du 18 mars dernier. En lieu et place du défilé, Mamadou Sy Mbengue a invité l'armée, la gendarmerie... à une prise d'armes dans l'enceinte de la préfecture.
Le préfet Mamadou Sy Mbengue a annulé, «jusqu'à nouvel ordre», le défilé et les festivités du cinquantenaire de l'indépendance dans la commune de Vélingara. Une décision liée aux problèmes de sécurité à cause des violences que la ville a vécues, le 18 mars dernier. Pour informer les populations de sa décision, le chef de l'exécutif départemental a produit des communiqués dans une radio de la place. Dans ce communiqué datant du 30 mars, Mamadou Sy Mbengue explique: «Dans un contexte de médiation, d'introspection et d'apaisement du climat social, les festivités liées à la célébration du cinquantenaire de l'indépendance sont différées à une date ultérieure en ce qui concerne la commune de Vélingara. »
En lieu et place des festivités retenues dans le programme du cinquantenaire de l'indépendance, le préfet a convoqué l'armée, la gendarmerie et l'administration pénitentiaire qui procéderont à une prise d'armes et levée des couleurs dans l'enceinte de la préfecture. Ensuite, les hôtes que sont les préfets ou représentants de l'Etat venus des pays limitrophes comme la Gambie, les deux Guinée et les chefs de services départementaux, se retrouveront au domicile du préfet pour un cocktail.
Par ailleurs, Mamadou Sy Mbengue a présenté ses regrets à «tous les potentiels participants au défilé, plus particulièrement aux élèves des écoles et daaras, aux acteurs culturels et toute la population.» «Tout ce beau monde sera remobilisé à temps opportun dans un cadre plus propice», a indiqué le préfet Mbengue.
L'autre cause liée à la décision, explique le préfet de Vélingara, «c'est la pitié qu'il éprouve pour les familles dont les enfants sont jetés dans les liens de la détention.» «Nous avons la crainte pour que la fête échoue en cette période de haute crise sociale à cause des événements que la ville a connus ces derniers temps, mais aussi nous sommes peinés en organisant une fête où toutes les populations sont conviées, alors que des familles restent meurtries par l'emprisonnement de leurs fils», a déclaré Mamadou Sy Mbengue. Qui invite tous les Vélingarois à vivre la journée du 4 avril 2010 avec fierté, joie et sérénité.
Moussa Sibo MBALLO
Source Walf Grand Place
CELEBRATION DU 4 AVRIL A VELINGARA : Le préfet annule le défilé pour «raisons de sécurité »
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture