Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

BAMBEY SOUS LES EAUX DES FAMILLES RECASEES DANS LES ECOLES

Bambey
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

Les  fortes  précipitations enregistrées dans la nuit du mercredi à hier, jeudi 1er septembre, ont occasionné des inondations  au niveau de Bambey surtout dans les  quartiers de Leona et de  Dvf. Plus d’une dizaine de sinistres ont été enregistrés et ont été recasés au niveau des écoles.  

Les  135 mm d’eau de pluies tombées dans la commune de Bambey ont occasionné beaucoup de sinistrés. Une dizaine de familles ont été chassées par les eaux de pluies. Plus d’une vingtaine  de familles ont ont été recasées au niveau de l’école annexe. La quantité d’eau de pluies recueillie au niveau de la pluviométrique de Bambey est de 130 mm.

 

 

 

 
Dans certaines maisons, le niveau de l’eau dépasse 1 mm. La situation est moins reluisante au niveau du quartier Leona. Mame Bâ, un père de famille rencontré avec sa famille à l’école annexe se désole de la situation. «Nous avons tout perdu dans les eaux. Nous n’avons rien pu sauver dans nos maisons», confie-t-il. Les populations dépassées par les inondations réclament un plan ORSEC. Pourtant, si l’état n’avait pas injecté plusieurs milliards dans le programme de lutte contre les inondations, le pire allait se produire. En effet, la ville de Bambey a bénéficié d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales et d’une station de pompage au niveau du quartier Leona Sud.
 
Le préfet de Bambey, Moustapha Ndiaye a déclaré pour sa part qu’il n’y a pas de «dégâts matériels mais que la ville est sous les eaux». Selon lui, «une évaluation a été faite après la tournée» qu’il a faite. «Il faut noter l’appui du CRBC, les chinois  chargés de la construction de l’autoroute Ila Touba qui nous ont promis des  camions hydraucureurs qui vont nous soulager», a-t-il ajouté. 
 
Toutefois, la commune de Bambey n’est pas dotée d’endroits où déverser les eaux. C’est pourquoi, nous avons jeté notre dévolu sur les hydraucureurs pour pomper l’eau et l’éloigner des maisons. Il y a que le réseau d’assainissement des eaux de pluies qui a été mis en place par la mairie qui fonctionne mais, il  a besoin d’être réhabilité. Il a été débordé. Ce  qui a occasionné un trop-plein au niveau de la station de pompage. 
«Tout compte fait, les sapeurs pompiers sont sur le terrain mais nous avons grandement besoin de moyens auprès des autorités supérieures pour venir en aide», dira le préfet. 
Et d’ajouter : «il s’agit d’une dizaine de familles touchées qui pourront retourner dans leurs maisons dans les prochaines 72 heures». 
 
Par ailleurs, il faut  noter que les 60 mm d’eau de pluies recueillies au niveau de la ville de Diourbel ont rendu impraticables le marché Ndoumbe Diop en cette période de Tabaski où l’on note une forte affluence sur cette partie de la ville. Les populations pataugent dans les eaux sales à cause de l’absence d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales.
 
source: http://www.sudonline.sn/des-familles-recasees-dans-les-ecoles_a_31327.html