Fast backlinks and Guest-post hosting
Des élèves au nombre de 27 lauréats pour un cumul de 37 prix du collège appelé « CEM3 prix » ont reçu, le samedi 13 janvier, leurs distinctions de mérite dans les disciplines scientifiques. A cette même occasion, l’administration a ouvert les portes du laboratoire et de la salle informatique, le tout réalisé sur une subvention de l’Etat à hauteur de cinq millions de CFA dans le cadre de la promotion des matières scientifiques.
Les acteurs s’en félicitent et promettent un encadrement de proximité des apprenants. Faire en sorte que les disciplines scientifiques soient les domaines de prédilection des jeunes élèves, c’est la nouvelle dynamique des pouvoirs publics à laquelle le personnel du CEM3 de Sédhiou tente de donner corps. Outre des prix remis aux meilleurs apprenants, l’administration a aussi équipé la salle informatique pour explorer au mieux les technologies nouvelles. « On a pris que le meilleur dans chaque classe, donc on a obtenu 27 primés sur 37 prix car le reste ce sont des doublons. Ce dispositif est issu du projet d’établissement que nous avons eu à hauteur de cinq millions de CFA. C’est une aubaine pour nous permettant de donner un rudiment scientifique à la salle et du laboratoire», a déclaré Atap Sané, le principal du CEM3 de Sédhiou.
Et de poursuivre « cela permet aux élèves de manipuler l’outil informatique et d’explorer les disciplines scientifiques car comme vous le savez, à l’heure des nouvelles technologies de l’information les illettrés sont ceux qui ne savent pas manipuler l’outil informatique », note le principal Sané.
Cheick Anta Coly, inspecteur à l’inspection de l’éducation et de la formation de Sédhiou relève que ce programme est en parfaite adéquation avec l’option de l’Etat à booster les indicateurs de qualité : «ce programme corrobore celui mis en œuvre par l’Etat du Sénégal dans le cadre du PAQUET qui met en exergue la qualité et l’équité au niveau de l’école. Et le rôle du parent d’élève est de suivre son enfant à la maison et partout afin qu’il puisse atteindre un bon niveau de performance ».
Performance, c’est bien l’objet du plaidoyer porté par Coumbamang Danso le président de l’association régionale des parents d’élève de Sédhiou en appelant les parents à mieux s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants : « j’ai toujours demandé et avec insistance aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants car l’école ce n’est pas que l’affaire des chefs d’établissement, des inspecteurs et moins encore des professeurs ».
Au CEM3 comme dans toute l’académie de Sédhiou l’option des disciplines scientifiques produit un effet de contagion avec une forte propension en faveur des filles.
source: http://www.sudonline.sn/le-cem-3-sur-l-autoroute-des-technologies-de-pointe_a_37932.html