Fast backlinks and Guest-post hosting
Plusieurs activités ont marqué hier, vendredi 29 décembre le lancement officiel du mouvement Action Solidaire (MAS) fondé par le ministre conseiller auprès du président de la République, Jean Pierre Senghor par ailleurs secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire. Il articule les orientations de son mouvement autour de trois axes majeurs que sont l’éducation, la santé et la promotion de l’emploi des jeunes en proie à une émigration clandestine dans la région de Sédhiou. Le creuset culturel de la « Casadimansa » est revisité pour joindre l’utile à l’agréable en présence d’éminentes personnalités. Le fondateur du Mouvement Action Solidaire (MAS) déclare se démarquer de toute activité politicienne, cependant, met tout son poids dans l’accompagnement des actions de développement grâce à la confiance du président de la République « Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu et remercier le chef de l’Etat son Excellence Macky Sall qui a renouvelé à plusieurs reprises sa confiance à mon endroit. Je remercie également toutes les autorités qui sont venues m’accompagner.
Le Mouvement Action Solidaire (MAS) se propose de renforcer l’élan de solidarité pour accompagner les bonnes initiatives. Nous avons inauguré notre permanence à Sédhiou et elle nous permettra de mieux prendre en charge les préoccupations des populations à la base » a indiqué de prime abord Jean Pierre Senghor ministre conseiller et secrétaire exécutif du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA). Et de poursuivre sur son engagement à s’investir dans le développement « c’est un engagement personnel que j’ai transféré au mouvement. Nous œuvrons dans l’éducation, la santé et la promotion des opportunités d’emplois. Quand vous éduquez une fille vous éduquez une communauté et nous travaillons dans çà. Sur le plan santé les gens sont malades et ne le savent pas et il faut accompagner l’action publique en matière de santé. Le troisième axe est la promotion des opportunités d’emplois des jeunes pour combattre la pauvreté et l’émigration clandestine des jeunes ».
Le MAS dans la traque contre le cancer
A propos de la santé le ministre Jean Pierre Senghor précise que « du 29 au 30 avril 2017 un camp de consultations et de traitement du cancer était installé à Sédhiou et nous sommes revenus sur cette prise en charge dans le cadre du suivi de ces actions. Le MAS est un flan de l’action citoyenne pour accompagner les politiques publiques dans ce que nous savons ». Evoquant la nécessité d’une synergie pour donner corps à la vision du chef de l’Etat, M. Senghor ajoute « le président m’a nommé ministre conseiller et m’a confié le secrétariat à la sécurité alimentaire, il a nommé le maire de la ville ministre de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’œuvre et on peut avoir d’autres nominations. Nous n’avons pas attendu d’être nommé pour engager les actions de développement mais restons convaincus que nous pouvons avancer ensemble et c’est très important que nous nous unissions parce qu’il y’a des opportunités dans cette région de Sédhiou ».
Une réponse à l’émigration clandestine
« Chaque année si vous savez le nombre de jeunes de la région qui partent mourir dans les abîmes de la méditerranée et dans l’immensité du désert du Sahara çà donne froid dans le dos. Nous n’avons pas le droit de rester les bras croisés, nous devons montrer à cette jeunesse là qu’elle doit se réaliser et peut se réaliser chez elle. Et c’est par l’action sur le terrain que nous arriverons à les convaincre. Si chacun de nous prend une pierre et la pose, progressivement nous arriveront à bâtir un édifice. Le chef de l’Etat a confiance en nous et nous devons l’aider à réaliser l’émergence dans nos terroirs. Venu appuyer l’action de Jean Pierre Senghor, l’ancien ministre de l’agriculture Benoit Joseph Sambou président de la commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) a exhorté les communautés de Sédhiou à accompagner Jean Pierre pour « prolonger la politique publique du Chef de l’Etat Macky Sall dans le développement de la région de Sédhiou. M. Senghor est un intellectuel généreux je l’ai connu très jeune » note-t-il avec insistance.
A la tribune, l’ancien ministre de la jeunesse Aliou Sow, le professeur Balla Moussa Daffé ancien ministre et maire de Sédhiou, Boubacar Biaye le président du conseil départemental, le préfet Ibrahima Fall et bien d’autres personnalités locales ont effectué le déplacement non sans recommander la communauté de Sédhiou à accompagner le fondateur de Mouvement Action Solidaire. Des troupes folkloriques sont venues de toutes les contrées de la Casamance et la diva du « M’balax Viviane Chidid N’dour ont agrémenté les manifestations.
source:http://www.sudonline.sn/le-mouvement-action-solidaire-porte-sur-les-fonts-baptismaux_a_37713.html