Fast backlinks and Guest-post hosting
Ferñent / M.T.P-S
Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – Sénégal
« Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs »
Comités de Koungheul, Tambacounda, Linguère
Portables : 77 524 94 41/ 77 549 17 43/ 77 736 67 58. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cession des intrants agricoles par les militants libéraux à Koungheul :
Entre miettes, tirage au sort, féodalisme, clientélisme, antidémocratisme et crétinisme
Le 10 juillet 2010 à 16h26 a été épandu au village de Ehlulah plus connu sous le nom de Keur Koutia, l’engrais (100kg) reçu en 2009 et servant à corrompre un conseiller rural de Fass Tièkène membre deFerñent et élu sur la liste Pencoo.
De manière symbolique, par cet acte, ce conseiller a hissé haut le drapeau de Ferñent en disant : il est inacceptable que les élus locaux s’attribuent 100kg d’engrais chacun au moment où les électeurs ont 8kg par imposable. Pour Ferñent, un membre, a fortiori un élu, de la coalition Pencoo et de Ferñent ne peut se faire le complice du « paacoo » de quelque régime que ce soit au niveau central comme au niveau local.
Les années se suivent et se ressemblent et le régime PDS, même quand il est aux affaires dans les collectivités locales insiste, persiste et signe dans les actes anti populaires, anti démocratiques.
Dans la communauté rurale de Gainth Pathé, pour ne donner que cet exemple, les 96 imposables du village de Mbowène ont reçu au total 192 kg de semences de céréales alors que chacun des 46 conseillers ruraux en a reçu 150kg (mil et céréales) et les chefs de village ont reçu chacun 50kg.
En réalité, Ferñent déclare que la cession des intrants agricoles participe à révéler les rapports que les élus des partis bourgeois entretiennent avec les populations qui les ont élus. Rapport de « paacoo » dans lesquels les élus s’engraissent de privilèges indus alors qu’on laisse aux populations des miettes.
Des miettes ! Comment qualifier autrement l’aide aux paysans ? Il n’y a pas eu de matériel agricole subventionné par l’Etat depuis 2006. Aussi, inutile d’aller voir les fermiers américains pour savoir pourquoi les rendements agricoles des braves paysans sénégalais sont si bas. Depuis 2006 le régime libéral de Wade dit aux paysans sénégalais « touche pas au matériel agricole ! ». En effet, combien sont-ils les paysans sénégalais qui peuvent acheter un semoir à 189.380Fcfa, une houe sine à 91.035Fcfa, une buteuse à 58.160Fcfa ?
Des miettes, voilà ce que sont les 14 matériels agricoles attribués à chaque collectivité locale du département de Koungheul. Ce qui impose aux collectivités locales démocratiques comme la commune de Koungheul de procéder à des tirages au sort. Tirer au sort pour répartir 14 matériels aux 8 quartiers. Tirer au sort pour répartir 1 ou 2 matériels aux paysans de chaque quartier.
Des miettes, voilà ce que sont les 24 kg de semences d’arachides non décortiquées attribuées aux imposables de Gainth Pathé, Lour Escale, Missirah Wadène, les 27 kg d’arachide non décortiquées et 8kgd’engrais attribués aux imposables de Saly Escale, les 25 kg d’arachide attribuées à chaque carré de la communauté rurale de Thièle, les 11kg d’arachide donnés à chaque imposable de Ndioum Gainth.
Mais plus le régime libéral est ridicule plus il manque de pudeur. Au moment où l’on se demandait ce qu’attendait le régime de Wade pour distribuer les semences subventionnées cette année les deux tendances libérales de Koungheul s’offraient en spectacle indécent. 16 meeting d’un montant d’au moins 500.000Fcfa chacun réalisés. L’une des tendances a organisé un meeting final de 4.000.000Fcfa dit-on. On attend le meeting final de l’autre tendance. Tout cela pour réélire Gorgui le bourreau des paysans.
Mais aucune des tendances libérales n’a pensé à l’organisation de rencontres de réflexion pour une meilleure gouvernance des communautés rurales, une meilleure cession des intrants agricoles, une meilleure démocratie locale…C’est pourquoi Ferñent dit que même quand une des tendances critique l’autre, c’est de l’hypocrisie. C’est blanc bonnet et bonnet blanc ! Une des tendances libérales à ses scandales de Gainth Pathé et l’autre à son scandale de Touba Koya ; une des tendances libérales se désole qu’un sénateur, PCR et opérateur privé soit président de syndicat paysan alors que cette même tendance est soutenue par un ministre qui est aussi président de conseil régional. Toutes les deux tendances libérales gèrent des communautés rurales et font un concours d’opacité, de mal gouvernance. Le problème du Sénégal n’est pas un problème d’homme mais l’idéologie et la politique féodalo-bourgeoise appliquée pendant cinquante ans par les socialistes d’abord, par les libéraux ensuite. politique féodalo-bourgeoise qui a pour pilier l’alliance notables rétrogrades (chef de villages, délégués de quartier, marabout…), opérateurs privés, tendances politiques conservatrices…
Pour Ferñent, la cession des intrants agricoles participe également à révéler l’anti démocratisme du parti au pouvoir. Cela se comprend le « paacoo » pour avoir des chances de passer doit être antidémocratique.
Ainsi, dans la communauté rurale de Maka Yop, le matériel agricole subventionné, qui aurait du être tiré au sort pour des soucis démocratiques, a été réparti entre conseillers ruraux PDS, marabouts ou fils de marabout. Pourquoi en serait-il autrement quand au même moment Babacar Gaye cumule les postes de ministre de la république et de président de conseil régional de Kaffrine au vu et au su de tout le monde? Au mépris des textes ! Ce n’est pas étonnant aussi que certains se battent dans le département de Koungheul pour être à la fois PCR, sénateur, président de syndicat. C’est pourquoi, Ferñent exige la démission de Babacar Gaye dans les meilleurs délais. Il doit choisir entre être ministre ou président du conseil régional de Kaffrine.
Aujourd’hui les anti démocratismes qui ont entachés la mise sur pied du syndicat paysan de Wade commencent à se comprendre. A Gainth Pathé, six (06) tonnes de semences d’arachide ont été données au bureau local dudit syndicat dont une (01) tonne pour le PCR. Dans la même communauté rurale, un chef de village s’est accaparé des semences subventionnées de plus de 70 imposables. C’est pourquoi à l’époque Ferñent s’était battu avec des paysans, des conseillers ruraux et des démocrates contre l’inacceptable à Gainth Pathé et dans le département. Contre l’inacceptable démocratie libérale.
La cession des intrants agricoles est une période de traite pour PCR, conseillers ruraux, chefs de village…Comme le sommet de l’OCI, l’attribution de licences téléphoniques…sont des traites pour le régime de Wade. Mais également, la cession des intrants agricoles montre l’incurie du régime libéral. Ce régime dit que les intrants ne sont pas donnés sur la base de l’impôt. Mais au moment des cessions, de manière officieuse, partout les PCR de collusion avec les sous-préfets refusent de donner à quelqu’un qui n’a pas payé ses impôts car c’est la seule façon de récupérer cet impôt dont les collectivités locales ont besoin. Quelle inconséquence ! Inconséquence cinquantenaire clientéliste et électoraliste qui passe devant le civisme fiscal. Le clientélisme crétin libéral rend financièrement exsangue les collectivités locales en encourageant l’incivisme fiscal.
Pour Ferñent, le PDS perpétue la féodalité en recrutant et recyclant les représentants des valeurs les plus rétrogrades de notre peuple. D’ailleurs un des éléments montrant qu’il y a eu continuité entre le régime PS et celui PDS est le recyclage/recrutement des féodaux par les PDS pour les mêmes services que ceux qu’ils rendaient aux PS. Pour la pérennisation de valeurs féodales.
Ferñent va demander qu’à partir de 2011, que le paiement de la taxe rurale soit une condition d’obtention de toute subvention provenant de l’Etat comme de la commune.
Quelle différence entre ce qui s’offre à voir dans le pandémonium libéral que sont les communautés rurales du département de Koungheul dirigées toutes par le PDS et ce que l’on constate dans la commune de Koungheul ! La démarche participative en édification dans la commune de Koungheul par la coalition Pencoo a instauré plus de transparence, de démocratie, de bonne gouvernance. Ferñent estime qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et encourage ses alliés à approfondir cette option consistant à rendre le pouvoir au peuple de Koungheul contrairement aux autres qui ne cherchent qu’à le lui prendre. Dans cette perspective, le bureau municipal, dont nous saluons le travail, à toute la confiance et le soutien des conseillers municipaux et militants de Ferñent pour poursuivre conformément à nos engagements l’objectif de frayer la voie à l’alternative démocratique populaire. Objectif consistant, avec les pencs, à amener les citoyens à assumer réellement le pouvoir municipal à son profit. Objectif consistant pour la municipalité à poser chaque acte avec le peuple de Koungheul et pour le peuple de Koungheul.
Guy Marius Sagna
SENETOILE