Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Relance du chemin de fer au Sénégal : Guinguinéo au centre du programme

Guinguinéo
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le forum économique de Guinguinéo a été un prétexte pour plusieurs participants de réclamer la relance du chemin de fer pour que l’activité économique de leur localité reprenne son lustre d’antan.

«Les Socialistes ont enlevé les rails de Guinguinéo, station historique des chemins de fer. Moi, je vais les remettre et construire de plus solides.» Ainsi s’exprimait le candidat Abdoulaye Wade le 21 février 2012 à Guiguinéo où il était en campagne pour un 3ème mandat. 

Ce vœu de l’ex-chef de l’Etat n’étant pas exaucé, les habitants de Guinguinéo fondent beaucoup d’espoir sur le magistère de Macky sall pour que leur ville, naguère une des gares les plus stratégiques sur l’axe Dakar-Kidira, retrouve son lustre d’antan. D’ailleurs lors du forum économique sur «les potentialités de développement» de la région de Kaolack, le maire de la commune Rokhaya Diouf n’a pas manqué de porter la parole des populations. Le 1er magistrat de dire : «La relance des rails est une forte doléance des populations de Guinguinéo. Les rails faisaient le charme de cette localité et constituaient la locomotive de son économie.» A sa suite, le président du Conseil départemental, Papa Malick Ndour, d’ajouter : «Guinguinéo était le deuxième dépôt ferroviaire du Sénégal. Les chemins de fer faisaient vivre notre localité. Ici, quand on parle du chemin de fer, cela ravive le souvenir de certains qui évoquent avec nostalgie une époque révolue. Il est urgent de relancer les rails.» 
A ces doléances, le Président Macky Sall répondra : «Guin­guinéo sera inscrite sur la liste des villes concernées par le programme de relance des chemins de fer entre Dakar et Bamako. Ce programme fait partie de ceux du Plan Sénégal émergent (Pse).» Le chef de l’Etat était à Guinguinéo dans le cadre de la tournée économique qu’il a entamée depuis dimanche dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine et qui prend fin le jeudi prochain avant qu’il ne fasse cap qur Médina Gounass où il est attendu le vendredi pour les besoins du daaka.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (envoyé spécial )

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/relance-du-chemin-de-fer-au-senegal-guinguineo-au-centre-du-programme