Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

DAROU-TANZIL : Les Almadies de Touba , une parodie aux mille maux

Almadies
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

Sénégal

On a beau la considérer comme les almadies de Touba , comparaison faite avec celles de Dakar , mais Darou Tanzil cache néanmoins un visage laid d’une cité qui se meurt avant même d’être née. Avec ses 12 ha et ses 15 000 âmes , Tanzil , cette cité confiée par Serigne Saliou à Serigne Moustapha Abdoul Aziz , est oubliée par l’Etat . Pourtant la localité abrite les villas les plus chères de la sous-région .Celles , bien entendu , de Samuel Sarr , de Diagne Fada , de Madické Niang, de Djibo Leyti Kâ et de Wade , entre autres . 
Serigne Abdoul Aziz Moustapha déplore le contraste . Créée clef en mains par le marabout Serigne Moustapha Abdoul Aziz Mbacké , sous le Ndiguel de Serigne Saliou Mbacké , qui lui avait fait don d’une espace de 12 ha , la cité de Darou Tanzil est , selon certains observateurs , un œuf à la jolie coquille et à l’intérieur vide . Une schématisation ressassée par les habitants qui ont marre d’entendre les Sénégalais comparer leur localité à la cité des almadies de Dakar . La comparaison n’est pourtant , nullement , fortuite , si on se prend en compte les belles villas qui jalonnent les rues et ruelles .En effet , ils sont une dizaine de gros bonnets à y avoir construit des châteaux . 


Le plus beau et le plus grand de ces joyaux demeure celui édifié ,sur place , par le ministre des affaires étrangères Me Madické Niang , même si ceux du ministre de la santé , Modou Diagne Fada , de son homologue de l’énergie Samuel Sarr semblent ne rien avoir à lui envier . Juste à côté , traine sa belle silhouette , le chef d’œuvre du président du Sénat , Pape Diop . Des maisons évaluées , au plus bas mot , à plus d’une centaine de millions de francs .Ces villas dignes des plus grandes métropoles du monde contrastent , à bien des égards , avec les difficiles conditions de vie des habitants de ce quartier de Touba . En effet , la localité souffre d’un manque criard d’infrastructures car , malgré l’importance de la population , un seul poste de santé est fonctionnel et polarise , malheureusement , plusieurs autres foyers . A part ce poste , il y a rien d’autre sauf un bassin d’eau qui desservit tout le monde sauf Tanzil . Cependant , le problème majeur reste celui lié à l’électrification et à l’hydraulique . La présence de Samuel dans la cité n’aura , particulièrement , servi , à rien , car , en plus des délestages qui secouent tout le Sénégal , la localité est sujette à une baisse de tension récurrente et agaçante . En effet , selon le maitre des lieux , Serigne Abdou Aziz Moustapha , fils du fondateur de ce quartier , les dégâts enregistrés quotidiennement sont inestimables, faisant allusion aux matériels électroménagers bousillés en longueur d’année . Pour lui , c’est un manque de considération notoire car la situation dure depuis plus d’une dizaine d’années . Ces baisses de tension causent des dommages collatéraux car empêchant le fonctionnement normal de réseau hydraulique . « L’eau manque terriblement l’électricité , n’en parlons pas », lancera le conseiller du jeune marabout , Mame Seyni Sarr . Ce dernier de déplorer l’indifférence de l’Etat par rapport à ces difficultés qui risquent , si rien n’est fait cette année, de saboter la 13ème édition du magal qui aura lieu le samedi 7 Août prochain . Le marabout , lui-même , de se plaindre , par ailleurs , de l’état des routes qu’il voudrait voir bitumées . Il s’est engagé à continuer à défendre les intérêts des populations pour lesquelles il a construit une mosquée de 102 millions de francs . 

Source L’office via Lepeuple-sn.com