Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

PROCESSUS D’ERECTION DE SANDOK EN COMMUNAUTÉ RURALE Un nouveau pas franchi

Fissel
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Fissel

 

Un nouveau pas est franchi depuis hier dans le cadre du processus d’érection de la contrée de Sandok  (Arrondissement de Fissel). Le comité départemental de Mbour a donné un avis favorable en ce sens  La première étape démarre avec le consentement du conseil rural de Ndiaganiao et du comité local de développement de l’arrondissement de Fissel.

 

La volonté affichée de création d’une nouvelle collectivité locale dans l’arrondissement de Fissel est une vieille doléance des habitants de cette contrée .Beaucoup d’atouts plaidant pour faire du Sandok, une unité administrative de base de l’arrondissement de Fissel ont été exposés.


 Sur le plan géographique, le Sandok est très éloigné des capitales communautaire et arrondissement ale de plusieurs kilomètres. L’économie locale se nourrit de l’agriculture et des activités sylvo pastorales.

Ce grenier céréalier en plein dans la limite du versant occidental du Bassin arachidier compte des marchés forains (loumas) au rayonnement très large dans le centre ouest du pays et polarisant les régions de Diourbel de Fatick et de Kaolack.

 La zone dispose d’infrastructures sanitaires .Des postes et cases de santé répondent aux sollicitations des populations locales. Des collèges d’enseignement moyen de proximité et de nombreuses écoles primaires rassurent par rapport à la scolarisation des enfants et des adolescents.

William Manel le préfet du département de Mbour a cautionné l’ensemble des réalités énumérées. Il a par la suite procédé à recueillir l’avis motivé du cdd. Il a rappelé à la presse. L’érection d’une contrée en collectivité locale (le cas précis en communauté rurale) est faite par décret du président de la république. Le processus continue actuellement vers les instances régionales qui vont donner leur avis consultatif (le comité régional de développement et le conseil régional de Thiès).

source: http://www.sudonline.sn/un-nouveau-pas-franchi_a_15839.html